Colocation et dépôt de dossier de surendettement

Démarré par Djayles, 28 Septembre 2024 à 15:50

« précédent - suivant »

Djayles

Bonjour et merci d'avance aux modérateurs pour leurs réponses.

suite à un acharnement d'une société de recouvrement de créances*, et à une récente saisie adminitrative sur mon compte, je pense qu'il faut que je me protège en passant par une procédure de surendettement. 

En commençant à remplir le dossier, en page 2 aux informations personnelles, à l'onglet des autres personnes vivant au domicile, il faut donner des infos sur soit le conjoint non déposant, soit sur une autre personne à charge.

Or je suis en colocation avec un ami (on partage le loyer) mais il n'est pas à charge et ce n'est pas mon conjoint, et je ne sais  s'il faut que je le déclare ou pas. S'il doit-être onligatoirement déclaré, sera t'il de facto redevable de ma dette, qui ne le concerne en rien ?

Merci d'avance pour votre aide.

*
    La créance date de 2001, à l'époque, je n'ai pas été en capacité (R.M.I) de rembourser une dette à bonhomme vert, un Tribunal à Paris a ordonné en décembre 2001 que je m'acquitte de 1 344,45 Euros en 24 mensualités. J'ai commencé à régler 3 mensualités et à la 4ème, la boîte de recouvrement a rejeté mes chèques tout en ré-évaluant à la hausse le montant fixé par le Tribunal...J'aurais dû en informer le Tribunal mais j'étais profondément écoeuré et n'ai plus répondu à leurs relances. De 2002 à 2020 trois société de recouvrement se sont passé la créance, celle en date d'aujourd'hui a exercé une saisie attribution sur mon compte en février 2021. A la suite de mon opposition, la Juge de l'Exécution du Tribunal Judiciaire de Paris a statué en décembre 2021, que cette société" ne justifie pas de sa qualité de créancier » à mon encontre. Or c''est pourtant à la demande de cette même société qu'un huissier de justice vient de signifier en août dernier à ma banque une nouvelle saisie attribution de 2 363,42 euros.

bisane

Bonjour !

Précisez dans votre lettre de saisine que vous êtes en colocation.
Le bail est-il précis à ce sujet ?
Comment faites-vous pour les charges ?

En aucun cas votre colocataire n'aura à rembourser votre dette ! ;)
Cela peut en revanche avoir un impact sur le calcul de votre CR (capacité de remboursement).

Citation de: Djayles le 28 Septembre 2024 à 15:50Or c''est pourtant à la demande de cette même société qu'un huissier de justice vient de signifier en août dernier à ma banque une nouvelle saisie attribution de 2 363,42 euros.
J'espère que vous y avez fait opposition ?
Savez-vous s'il y a avait eu d'autres mesures d'exécution avant celle de 2021 ?
Avez-vous conservé le jugement du JEX ?

Citation de: Djayles le 28 Septembre 2024 à 15:50et à une récente saisie adminitrative sur mon compte
Une saisie administrative pour une autre dette ?
De quel ordre ?

Pour qu'on y voit plus clair, merci de compléter ce tableau et de le joindre à votre tout 1er message.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies