Lettre saisine Treyzii

Démarré par Treyzi7, 14 Novembre 2024 à 15:01

« précédent - suivant »

Treyzi7

Bonjour,
J'ai fait ma lettre pour la commission, j'imagine qu'il y a pas mal de faute d'orthographe
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?
merci

Fil principal : Jeux d'argent et dossier surendettement

bisane

Oui... si vous nous la soumettez ! ;D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Treyzi7

Madame, Monsieur,
Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L 711-1 et suivants du Code de la consommation.
En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face  à mes dettes.
J'ai effectuer un dossier de surendettement en 2020, car j'étais au chômage et j'avais des dettes, et j'étais addict aux jeux d'argent j'ai bénéficier d'un moratoire de 24 mois.

Par la suite, j'ai retrouver un emploi en CDI, je vivais chez ma mère et j'avais une bonne situation..

J'ai donc louer un appartement en novembre 2022 et emménager seul, par la suite j'ai commencer à avoir des problèmes de santé et j'étais en arrêt longue maladie pendant plus d'un an, avec souvent des salaire qui ne dépassait pas les 1000€ avec un loyer de 612€ à payer et des charges plus des factures, je n'arrivait plus à payer mes factures, j'ai donc cessé de payer certaine facture pour pouvoir continuer à payer mes charges et mon loyer.

A ce moment-la, l'addiction pour les jeux d'argent et revenu, avec l'idée de jouer pour rembourser mes dette.

Par la suite, j'ai été mise en mi temps thérapeutique avec un versement de mon employeur et un complétement par la sécurité sociale, j'ai donc recommencer à me rendre au travail et mon ancienne voiture a été incendier, j'avais besoin d'un autre véhicule en urgence pour continuer a travailler car la zone était mal desservi par les transport en commun donc j'ai souscrit un prêt auto pour me rendre au travail et conserver mon emploi.
J'ai toujours tout fait pour payer mon prêt auto, jusqu'à ce jour je n'ai aucun impayé concernant ce prêt.

Malgré mon mi temps thérapeutique mon état de santé à continuer à se dégrader, je suis donc retourner en arrêt maladie.
j'ai été licencié en mai 2024.

Depuis ma situation s'est empiré, mes revenus sont de 1076€, mon loyer est de 612€ je bénéficias de l'APL pour un montant de 289.17€ mais le montant a été revu à la baisse et à partir de novembre 2024 j'aurais 136,18€ avec une réduction de loyer solidarité à 55,20€,  du au rechargement de mes droit chômage qui est passer de 876€ à 1076€.
j'ai des aussi des charges et factures à hauteur d'environs 475€.

Ma mére me fait des virement sur mon compte pour que je puisse me faire des courses, mais elle est aussi dans une situation difficile et ne pourra pas toujours me venir en aide.
Mon découvert à la paribasienne Paribas est lié en partie à mon addition aux jeux d'argent, je suis consciente de mon erreur et de mon addiction, j'ai pris contact avec l'association SOS Joueurs et je me suis fait interdire de jeu par l'ANJ.
J'ai ouvert un compte Revolut afin de recevoir mes allocations chômage et continuer  à payer mes charges ainsi que mes factures.
Mon handicap a été reconnu par la MDPH en décision du 10 Septembre 2024.
Je bénéficie d'un accompagnement auprès de l'ESPO afin de redéfinir mon projet professionnel.

Je n'y arrive plus et ma situation risque de s'empirer sans l'intervention rapide de votre commission.
Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui correspond à ma situation actuelle.
Je me tiens à votre disposition pour toutes informations complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.
Je vous remercie de votre attention et je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.

bisane

Si vous pouvez attendre ce WE, au-delà de quelques fautes d'orthographe, ça mériterait quelques petits remaniements...
Mais elle est plutôt bien, cette lettre ! ;)

Treyzi7

Ah mince, je voulais boucler mon dossier demain matin grand maximum.

Pouvez-vous me dire quel sont les remaniement ?
Au pire pour les fautes, c'est pas grave.

bisane

Vous faites comme vos voulez, mais je crois que ce n'est pas à un jour près... :P
Si j'ai dit que je revenais dans le WE, c'est que cela va prendre un peu de temps de réflexion et de reformulation. Je ne l'ai pas, là, ni la disponibilité d'esprit suffisante !

Treyzi7

Ok, je vais attendre votre retour avant de l'envoyer.
Merci

bisane

Proposition :

Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L 711-1 et suivants du Code de la consommation.

J'avais déjà déposé un dossier en 2020 , pour lequel j'avais bénéficié d'un moratoire de 2 ans.
Ma situation s'est par la suite améliorée et j'ai pu reprendre le cours normal de ma vie.

J'ai cependant été en arrêt maladie de xxxxx à xxxxx, ne percevant plus qu'environ 1 000 € par mois, soit une perte de revenus de xxx €. J'ai alors cumulé des retards de charges et ai malheureusement replongé dans mon addiction aux jeux, espérant des gains qui me permettraient de rembourser mes dettes.

J'ai repris mon travail en mi-temps thérapeutique en xxxx.
Mon véhicule ayant été incendié, j'ai dû acheter une voiture en urgence en xxx, et ai emprunté xxxxx € à cette fin. Je n'ai à ce jour aucun impayé sur ce crédit.

Mon état de santé a cependant continué à se dégrader, j'ai de nouveau été en arrêt maladie, puis licenciée en mai 2024.
Mon handicap (de xx %) a été reconnu par la MDPH le 12/09/2024 et je bénéficie actuellement du dispositif ESPO afin de redéfinir mon projet professionnel.

Mes revenus actuels sont de 1 076 € et je perçois 136.18 € d'APL. Mon loyer s'élève à 556.80 €, incluant une réduction de loyer solidarité à 55,20€.
Mes dettes s'élèvent à xxxx €.
Ma mère me fait des virements sur mon compte pour que je puisse faire des courses, mais elle est aussi dans une situation difficile et ne pourra pas toujours me venir en aide.
Je me suis fait interdire de jeu par l'ANJ et ai pris contact avec l'association SOS Joueurs afin de me faire accompagner pour mon addiction.

Je n'y arrive plus et ma situation risque de s'empirer sans l'intervention rapide de votre commission.
Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui correspond à ma situation actuelle.
Je me tiens à votre disposition pour toutes informations complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.
Je vous remercie de votre attention et je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.

Treyzi7

Bonjour,
Merci pour votre proposition.

bisane

L'autre fil est resté en panne...
Ce serait peut-être bien d'y revenir... :-\

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies