Lettre Saisine

Démarré par Phoenix87, 19 Novembre 2024 à 10:16

« précédent - suivant »

Phoenix87

Madame, Monsieur,

Par la présente, Nous sollicitons le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée au articles L 711-1 du code de la consommation.

En effet nous nous trouvons aujourd'hui dans l'impossibilité de faire face à l'integralité nos dettes.

Tout d'abord nous sommes les uniques responsables de la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd'hui.
Nous avons en effet contracté au fil des années plusieurs crédits. Nous avions signé un regroupement de crédits en 2020 mais celui-ci n'avait pas repris toutes nos dettes en totalité et nous sommes retombés dans spirale infernale du crédit soit « faire un crédit pour en rembourser un autre » ce qui est totalement illusoire.  De plus, suite à un usage inapproprié et abusif de 2 cartes à débit différé du cr&dit mutmut j'ai accentué fortement cet endettement. Je crédité mon compte Fortuneo avec ces 2 cartes du cr&dit mutmut mais fin octobre 2024 Fortuneo ne m'a plus donné accès à cette fonctionnalité pour de bonne raison , ce qui explique l'impossibilité de créditer mon compte cr&dit mutmut.

Sachez que nous vous informons également avoir révoqué les prélèvements de tous nos créanciers, que nous avons avertis par lettre recommandé afin d'assainir notre budget, néanmoins dans l'attente d'une réponse de la commission de surendettement nous leur enverrons à compter de décembre 2024 soit le mois prochain des mensualités dites de contact soit 120€ par créanciers pour une somme total de 2500€/ mois. Nous sommes également titulaires d'une LOA et d'un crédit immobilier, ces 2 mensualités seront réglées intégralement soit les 290 car il s'agit du moyen de locomotion de Madame, ainsi que les 560€ pour le prêt immobilier. De plus nous continuerons de régler intégralement nos dépenses vitales soir le loyer, l'électricité, l'eau, les assurances, les dépenses liés à la scolarité et à la garde de notre fille, les factures téléphoniques, les charges communes de l'appartement.

Concernant le crédit immobilier, nous sommes propriétaires d'un appartement dans lequel nous avons habités 2 ans et que nous avons ensuite mis en location, il a toujours été occupé depuis Aout 2018. Nous avions en projet de le mettre en vente à la fin du bail soit Juillet 2026 afin de rembourser une partie de nos dettes. Aux vues de notre situation nous souhaitions le vendre dans l'immédiat mais étant donné qu'il est vendu/loué, il perd environ 20% de sa valeur soit entre 70 000 et 75 000€ net pour nous, somme qui ne nous permettrait pas de rembourser intégralement le crédit immobilier. Pour information sa valeur vendu vide est entre 100000€ et 105000€ net

Notre avons tous les deux eux une éducation financière saine avec un rapport à l'argent normal mais cette impatience et cette volonté de d'appartenir à une certaine classe sociale nous à mis totalement la tête sous l'eau. Avec du recul nous aurions fait autrement. Nous sommes conscients que dorénavant nous allons devoir vivre différemment, c'est le résultat de toutes ces années de surconsommation. Nous sommes parents d'une fille de 4 ans a qui nous allons inculquer un rapport à l'argent totalement différent de celui que nous avons eu jusqu'à maintenant.

Je tiens également à vous préciser qu'à compter du 01/02/2025 je vais changer d'employeur. Mes revenus mensuels brut seront identiques à ceux perçu jusqu'au aujourd'hui soit 3330€ brut cependant en qui concerne les primes, celles-ci seront en fonction d'un chiffre d'affaires personnel à réaliser (versé en début d'année civiles suivantes) et plus en fonction de l'intégralité du CA de la société comme aujourd'hui.

Nous ne pourrons pas nous en sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre commission. Nous en remettons donc à votre bienveillance afin de nous aider à trouver une solution correspondant à notre situation.
Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.
Nous vous remercions pour votre attention et nous vous prions d'accepter Madame, Monsieur, l'expression de nos sincères salutations

bisane

La lettre doit être rédigée en "nous", et donc en monsieur ou madame, et pas en "je".

Le topo sur les mensualités de contact paraît superflu.

Pardon, hein, mais vous ne pouvez pas dire ça au vu de votre endettement ! :P
CitationNotre avons tous les deux eux une éducation financière saine avec un rapport à l'argent normal

Aux vues de notre situation nous souhaitions le vendre dans l'immédiat mais étant donné qu'il est vendu/loué, il perd environ 20% de sa valeur
Au vu de notre situation nous souhaitions le vendre immédiatement, mais nous avons appris qu'en le vendant loué il perdrait 20% de sa valeur
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Phoenix87

Je souhaitais juste leur expliquer que nous nous sommes mis seul dans cette situation et que n avions pas eu dans notre éducation de problèmes pouvant expliquer la situation actuelle... bref c est peut être de trop vous avez raison 

bisane

Si vous souhaitez le laisser, il faudrait le formuler différemment... :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies