Refaire un dossier de surendettement

Démarré par DesperateStuddd, 30 Novembre 2024 à 16:03

« précédent - suivant »

DesperateStuddd

Bonjour à tous !

Cela fait bientôt que j'ai commencé à payer mes mensualités. Lors de mon premier message sur ce forum j'étais beaucoup angoissé et je cherchais à réduire mes mensualités mais finalement tout s'est bien passé ... ! 

CEPENDANT,

Après plusieurs mois de bataille avec mon employeur qui a tenté de me licencier pour des fausses accusations, j'ai réussi à obtenir une rupture conventionnelle. Je vais donc quitter mon emploi le 31 décembre. Autant vous dire que après l'harcèlement et pression que j'ai subies je ne prévois pas de retravailler tout de suite après. Plutôt prendre quelques mois de vacances ou je vais profiter pour me construire humainement parce que ET mon addiction (qui est peu d'actualité). Retrouver une identité en s'intéressant à divers hobbies, livres,  et retrouver une formation / études qui me plaisent enfin voila, je veux que me reposer et me retrouver et c'est mon droit (d'autant plus que en 1 an et demi de travail j'ai pris AUCUNE vacances !)

Seulement voila j'ai tout de même 380e de mensualité à rembourser en des frais courants et bien que cela était possible (mais difficile) quand je gagnais 1800 ca le sera beaucoup moins en gagnant 1200-1300..

Je souhaite ainsi savoir si ça vaut le coup de refaire un dossier de surendettement ? Ai-je des chances d'avoir un effacement total ou partiel des dettes (d'autant plus que j'ai paye presque un an de mensualités sans faute) ? J'ai actuellement 1 an et demi de mensualités à payer encore, est-ce que cela va rallonger la durée a 7 ans? Car je devrais réfléchir a si veux serrer la ceinture 2 ans et et etre libre ou payer des petites mensualités une décennie ..

Enfin, si le plan de la BdF ne me convient pas est-ce que je pourrais refuser et rester sur celui qui est actuel ?

Un grand merci pour votre aide et réponses, et je vous souhaites à tous une agréable journée ! 

bisane

C'est à vous de voir, mais la BDF risque fort de déclarer un redépôt irrecevable si la raison est une non reprise de travail volontaire...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

DesperateStuddd

Citation de: bisane le 01 Décembre 2024 à 09:39C'est à vous de voir, mais la BDF risque fort de déclarer un redépôt irrecevable si la raison est une non reprise de travail volontaire...
Merci pou votre réponse !

C'est quoi une non reprise de travail volontaire? Comment vont-ils savoir que c'est mon choix de ne pas reprendre du travail ? Peut-être que j'ai pas trouvé une autre opportunité ? (Ce qui ne serait pas totalement faux le travail que je faisais était assez spécifique et assez dur a trouver pour la même rémunération. Les autres postes auquel je peux prétendre sans au SMIC soit quasi autant que le chômage)

bisane

Si vos revenus diminuent, et donc votre CR, si vous avez une CR de 380 €, elle sera vraisemblablement très faible, voire nulle. Il se peut alors que la BDF établisse un plan provisoire, lequel sera soumis à vos recherches d'emploi, dont il faudra justifier.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies