lettre saisine - shoyu

Démarré par shoyu, 17 Décembre 2024 à 11:35

« précédent - suivant »

shoyu

Bonjour,

Pensez vous que ma lettre est ok où il faut que je rajoute des détails ?

J'ai RDV jeudi avec CRESUS
Je vais déposer le dossier en ligne dans la foulée

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous écrire pour solliciter l'ouverture d'un dossier de surendettement, dans l'espoir de trouver une issue durable à une situation financière qui deviendra très prochainement ingérable.

Depuis plusieurs années, j'ai toujours fait tout mon possible pour régler mes mensualités en temps et en heure, et ce, malgré des difficultés parfois importantes. Cependant, cette année, plusieurs événements ont bouleversé ma stabilité financière.
D'une part, à la suite de mon mariage en juillet 2023, mon ancien employeur sur Paris n'a pas validé ma période d'essai après 6 mois, je me suis retrouvé au chômage de juillet 2023 à février 2024, j'ai donc décidé de chercher un emploi sur la région de XXX pour venir m'installer près de ma femme, j'ai été ensuite recruté par mon employeur actuel en février 2024, où mon salaire a été divisé par deux par rapport à Paris.
Ensuite, j'ai dû emménagé en juin 2024 à XXX dans un logement social par XXX Habitat car je ne pouvais plus être hébergé avec ma femme, des frais imprévus liés à ce récent aménagement et un changement de rythme de vie ont entraîné une accumulation de charges, aggravant ma situation, ma femme ayant trouvé un emploi en mai 2024 nous permettait de démarrer notre vie commune mais malheureusement depuis décembre elle n'a pas validé sa période d'essai et donc se retrouve de nouveau sans emploi, ce qui m'oblige aujourd'hui à ouvrir un dossier de surendettement car cela va priver notre foyer d'une part essentielle de revenus, qui nous permettait jusque-là de subvenir à nos besoins et de rembourser les charges. De plus, ma femme a une dette auprès de la CAF dû à un versement de surplus de +4.5K€ qui nous empêche d'avoir des aides telles que les APL,
Face à ces difficultés, j'ai malheureusement été contraint de recourir régulièrement au disponible de mes crédits renouvelables pour subvenir à nos besoins quotidiens. Cette solution temporaire m'a enfermé dans un cercle vicieux qui a rendu toute reprise en main financière extrêmement compliquée, j'ai pris conscience de ne pas avoir été vigilant et je vivais dans le stress de ne pas pouvoir honorer mes échéances. Aujourd'hui, mes revenus mensuels s'élèvent à 2027€ (revenus 1855€ net sur 12mois  + allocation chômage de 170€ environ jusqu'à fin 2025) alors que mes charges fixes (loyer, alimentation, factures) atteignent 1460 €. Mes dettes totales s'élèvent désormais à 48970€  et je ne peux plus faire face à mes engagements financiers sans une aide extérieure.

Cette situation a également eu des conséquences importantes sur mon état de santé. Je traverse une période d'anxiété et de dépression qui m'affecte profondément. Conscient de l'urgence de la situation, j'ai entrepris des démarches pour consulter un psychologue et travailler sur mon état mental en faisant de l'exercice et du yoga. Je ressens un profond sentiment de culpabilité face à cette situation, mais je souhaite ardemment m'en sortir et construire un avenir meilleur pour ma famille, car je vis sous la culpabilité, causé par mes erreurs de jeunesse, pensant avoir le contrôle de la situation.

Je tiens à vous assurer de ma sincérité et de ma volonté de trouver une solution durable. Cette demande de dossier de surendettement est pour moi une étape essentielle afin de réorganiser mes finances et repartir sur des bases saines. J'ai pris pleinement conscience des erreurs de gestion qui m'ont conduit à cette impasse, et je m'engage fermement à ne plus reproduire ces erreurs à l'avenir. Je suis déterminé à mieux gérer mon budget et à éviter tout recours inutile au crédit dans le futur.

Je me tiens à votre disposition pour fournir les documents nécessaires ou toute information complémentaire à l'étude de mon dossier. En espérant que ma demande soit acceptée, je vous remercie par avance pour l'attention et la compréhension que vous porterez à ma situation.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations respectueuses.

Fil principal : Besoin d'aide avant transmission dossier surendettement

bisane

Elle est un peu longue, cette lettre, mais pas trop, et elle est criante de sincérité !
Alors... BANCO ! ;)

Ajoutez juste le montant de vos charges fixes.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies