Jeune futur surendetté de 31 ans

Démarré par remsbond, 03 Janvier 2025 à 09:53

« précédent - suivant »

remsbond

Cher forum bonjour ou bonsoir,

Je suis un jeune homme de 31 ans et je me retrouve dans une situation plus que précaire a l'issue de choix dramatiques...

J'ai d'abord fait l'acquisition d'un appartement sur Brest lorsque j'avais 27 ans, je projetais de le mettre en location et de pouvoir le revendre par la suite.
Suite a une rupture au bout de deux ans, je quitte la Bretagne et vais m'installer en Alsace afin de commencer une nouvelle formation.
Je décide alors de vendre mon appartement car la gestion de ce dernier a distance s'avérait très difficile.

Lorsque je réussis enfin a vendre ce dernier, les 100k euros du crédit se retrouvent sur mon compte et personne ne me les réclame, je vous laisse deviner la suite...

Je décide alors de faire des placements et de faire fructifier cette argent, je fais des recherches et me fait contacter par un trader connu et référencé par l'AMF. (autorité des marches financiers)
Tout d'abord un peu surpris, je me dis alors qu'il s'agit d'un scam et décide de demander un appel visio avec cette personne afin de m'assurer de son identité.

Nous passons cet appel visio et je suis alors convaincus qu'il s'agit bien de ce trader connu et je décide de lui faire confiance, il me demande d'abord une petite somme transfère en crypto pour ouvrir un compte et me montre très vite des résultats trop beaux pour etre vrais sur un site broker qui affiche les retours de gains (je suis alors dans le monde des bisounours a ce moment la...).
Il me demande alors de rajouter un peu d'argent afin d'accélérer le rendement, je m'execute, puis au bout de quelques semaines, il me dit que le broker bloque l'argent a moins que je remette des sous dessus...

Au final je me suis fait arnaquer de 90k euros, l'appel visio etait une IA avec filtre et modification de voix et l'argent ne peut pas etre retrace.

Lorsque je me rend compte du poteau rose en Janvier 2024, dur retour a la réalité, je ne vous raconte pas le choc que j'ai eu et l'état psychologique dans lequel cela m'a mis un mélange de dégout de soi et d'incompréhension, 
J'ai depuis la boule au ventre...
J'enchaine les différents boulots pour essayer de combler les déficits mais je ne touche pas mieux que 1700 euros, j'ai change de travail 4 fois depuis et j'ai 410 euros qui partent chaque mois, ci a cela on rajoute le loyer et les frais de la vie je n'ai pas réussi a faire mieux que de stagner et au pire a etre déficitaire chaque mois, me retrouvant un peu plus dans le rouge a la fin de ce dernier...

J'ai également rompu avec ma copine avec qui je voulais avoir des enfants mais au vu de ma situation critique du stress montant et de l'absence de perspective j'ai décide de ne pas l'embarquer dans ma chute.

Aujourd'hui je suis de retour chez mes parents a 31 ans, ils se sont montres compréhensifs vis a vis de ma situation.

Je n'ai pas porte plainte car j'avais peur que la banque apprenant la mauvaise utilisation de mon crédit me réclame la déchéance de ce dernier ou me poursuive pour abus de bien sociaux mais aujourd'hui je pense a faire un dossier de surendettement afin de pouvoir passer a autre chose et reconstruire ma vie...

J'ai trop peu de moyens pour me rapprocher d'un avocat mais je ne peux pas rester dans cette impasse...
Que me conseilleriez vous de faire? 

Merci pour votre lecture et desole pour ce pave...

Barbie24

Bonjour et bienvenue sur le forum 

je vous joint notre message d'accueil qui va permettre de vous aider à monter votre dossier banque de france.

en ce qui concerne votre histoire, je ne sais pas ce qui est mieux pour vous de porter plainte ou pas, car je ne sais pas si ça pourrait aboutir au vue de ce que vous dites. Peut etre que les autres membres du forum auront un autre avis  8)

Pensez bien à joindre le tableau de vos ressources afin de mieux vous aider dans votre 1er message et surtout ne perdez pas espoir !!

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  la fédération Cresus
-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)

Et, à toutes fins utiles, merci de prendre connaissance de ce billet : Un forum consacré au surendettement, pourquoi, pour qui, pour quoi, par qui ?
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

bisane

Bonjour !

Vous êtes peut-être encore à temps de porter plainte !
Et je vous conseille vivement de vous rapprocher d'une association de consommateurs.

Le prêt immo a-t-il continué à être honoré, ou pas du tout ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

remsbond

Bonjour je narrive pas a faire un lien avec le tableau rempli.

Le pret immobilier est actuellement en cours et honore.

Je suis egalement a la tete d'une sasu et je voulais savoir si le depot de mon dossier de surrendettement entrainait la liquidation judiciaire de cette derniere son capital sociale est de 180 euros

Merci de vos retours,

Cordialemet,

bisane

Nom enlevé... Attention à votre anonymat ! :P !!-!! !!-!! !!-!! 

Citation de: remsbond le 08 Janvier 2025 à 10:52Bonjour je narrive pas a faire un lien avec le tableau rempli.
Il n'y a aucun lien à faire : il suffit de le joindre à votre 1er message...
Citation de: bisane le 12 Novembre 2010 à 10:47- clic sur "plus" puis sur "modifier" dans le 1er message de votre fil :
-> clic sur "cliquez" ou glissez-déposez le fichier dans le rectangle jaune
-> télécharger le fichier (inutile de cliquer sur "insérer" en cliquant sur le flèche bleue)

Si vous êtes à la tête d'une SASU, il va falloir suivre cette procédure : Procédure de surendettement et entrepreneur individuel : les nouveautés en 2022

remsbond

Bonjour je ne comprend pas les procedures que vous m'indiquez elle se contredisent.

Je suis alle voir une juriste aupres d'une association locale qui m'a dit qu'un dossier de surrendettement serait refuse pour raison de mauvaise fois, je voulais simplement savoir si dans le cas de cette arnaque que j'ai pris et d'une fais d'une mauvaise gestion de mon capital je pouvais faire une demande?

Cordialement,

R

bisane

Citation de: remsbond le 05 Février 2025 à 12:01je ne comprend pas les procedures que vous m'indiquez elle se contredisent.
Heu... ? ? ? :o ???
Dans votre cas, compte tenu de votre situation professionnelle, il faut déposer un dossier au tribunal. Cela vous  déjà été dit.

Citation de: remsbond le 05 Février 2025 à 12:01qui m'a dit qu'un dossier de surrendettement serait refuse pour raison de mauvaise fois
Ce n'est pas impossible, mais ce n'est pas non plus certain !
Si vous ne portez pas plainte, vous augmentez en effet les risques d'être accusé de mauvaise foi.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies