Endetté et situation compliqué aujourd'hui

Démarré par Anonyme_31, 08 Janvier 2025 à 11:07

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

Pas dans notre listing, désolée... :-\

En même temps, s'ils ne vous pas répondu... ben... tant pis pour eux ! :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

naruto78300

Bonjour Je peux fournir le RIB en message privé?

bisane

Vous avez tenté de le faire... Merci !
Mais il n'est pas possible de joindre des PJ en MP.
Soit vous nous le recopiez, soit il faudra l'envoyer sur le mail du forum.

Anonyme_31

Bonjour,
ce serai super si vous avez ça. Essayez de le recopier par mail si possible ou mail du forum comme le propose Bisane. ça servira pour d'autre aussi.
Merci beaucoup

bisane

Anonyme_31

Bonjour,
Je reviens aujourd'hui pour vous donner des nouvelles et partager mon parcours jusqu'à présent.
J'ai passé beaucoup de temps sur le forum, qui est une véritable mine d'informations, mais aussi un lieu empli de bienveillance et de réconfort.
Face à ma situation chaotique de surendettement, j'ai effectivement déposé un dossier à la Banque de France fin février. Pour rappel, j'avais un gros découvert depuis janvier et j'ai commencé à accumuler des retards de paiement à partir de la fin du mois.
J'ai été accompagné par le CCAS de ma commune pour le dépôt du dossier. Leur aide a été précieuse, bienveillante et surtout sans jugement, ce qui nous a beaucoup soulagés, car nous nous présentions avec une certaine honte.
Une fois le dossier déposé, j'ai ressenti un petit soulagement, celui d'avancer dans la bonne direction et de reprendre les choses en main. Mais il restait beaucoup de stress, et surtout de la patience, car l'attente fut longue.
Évidemment, au vu du nombre de crédits que j'avais et des retards accumulés, j'étais harcelé quotidiennement : appels incessants, courriers de relance... J'ai fini par ne plus répondre aux numéros inconnus et à tout mettre en silencieux.
Il y a même eu des appels au travail de mon épouse, puis au mien. Nous avons rapidement mis fin à cela en rappelant que c'était interdit, mais cela a été très angoissant.
Nous avons malgré tout poursuivi les remboursements de contact selon la capacité de remboursement estimée, et je pense sincèrement que cela a aidé à éviter des procédures plus graves.
L'attente a été encore prolongée, car la Banque de France me réclamait l'attestation de radiation de mon auto-entreprise. Elle était bien radiée, mais apparaissait encore sur le registre national des entreprises.
Finalement, le dossier a été déclaré recevable le 18 mai, information d'ailleurs « spoilée » dès le lendemain par une banque en ligne. J'ai reçu le courrier officiel une semaine plus tard.
La capacité de remboursement retenue est de 2 006 €, en conservant les LOA/LLD dans leurs conditions contractuelles.
Un grand soulagement d'être recevable, malgré le nombre important de crédits et certains emprunts récents. Mais aussi beaucoup d'inquiétude à l'idée d'une éventuelle contestation.
Chaque jour était long, mais le fait de ne rien trouver d'alarmant dans la boîte aux lettres était déjà rassurant. Les appels et le harcèlement ont commencé à diminuer.
Aucun recours n'a été formé. J'ai reçu les états des dettes en juillet, puis les mesures imposées à la mi-août.
Dernier courrier reçu la semaine dernière : la mise en place du plan au plus tard le 30 novembre.
Une nouvelle étape s'ouvre donc, et je voulais remercier toutes les personnes de ce forum pour leurs témoignages, leurs parcours, leur soutien, leur bienveillance, et leurs conseils judicieux à chaque étape.
Les modèles de lettres, les retours d'expérience... tout cela aide énormément.
Chaque histoire est différente, mais il y a toujours de l'espoir. Encore merci à tous.
Bien sûr, nous continuons à apprendre à mieux gérer notre budget, à réfléchir à chaque dépense et à changer notre mode de vie quand c'est nécessaire.
Mais aujourd'hui, c'est beaucoup moins stressant que de voir du négatif sur les comptes, de ne pas savoir comment finir le mois, ou de subir le harcèlement d'appels et de courriers.

Voilà je souhaitais partagé ça avec vous. 

bisane

Merci pour ce partage !  ;)

Faut-il privilégier les virements ou les prélèvements pour rembourser son plan ?

Bonne route vers le désendettement !  ;)

Citation de: Anonyme_31 le 14 Octobre 2025 à 11:54le dossier a été déclaré recevable le 18 mai
Permettez-moi d'en douter... C'était un dimanche !  :P

VBAB38

bbbo bbbo Bonne continuation et début de plan
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Barbie24

Bon début de plan et une nouvelle vie pour vous  bbbo
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies