Dossier déposé auprès du tribunal (auto entrepreneur)

Démarré par flower-bill, 12 Janvier 2025 à 08:06

« précédent - suivant »

Événements liés

flower-bill

Bonjour,

J'ai contracté plusieurs crédits à la consommation et crédits renouvelables depuis mes 18 ans. J'en ai 28 aujourd'hui et je dois environ 35 000€.

J'ai eu RDV avec un bénévole de l'association CRÉSUS qui m'a informé qu'étant auto entrepreneur, même si je n'ai pas de dettes professionnelles, je devais déposer un formulaire auprès du tribunal afin que ce dernier accepte ou non ma demande de surendettement et la fasse suivre à la BDF.

J'ai commencé à remplir le formulaire et ils demandent si j'ai contracté des crédits avant le 15 mai 2022. J'avais bien des crédits renouvelables ouverts avant cette date mais est-ce que c'est l'ouverture du crédit qui est pris en compte ou la date à laquelle j'ai utilisé mon disponible ?

Merci pour vos réponses

bisane

Bonjour !

Citation de: flower-bill le 12 Janvier 2025 à 08:06ils demandent si j'ai contracté des crédits avant le 15 mai 2022
Cela concerne vos dettes professionnelles, et non vos dettes personnelles.
Et comme, de toutes façons, le dossier va être traité en préambule par le tribunal, c'est lui qui déterminera les suites de votre dossier.
Aucune inquiétude à avoir ! ;)

Procédure de surendettement et entrepreneur individuel : les nouveautés en 2022

Je vous joins notre message d'accueil à toutes fins utiles !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  la fédération Cresus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)

Et, à toutes fins utiles, merci de prendre connaissance de ce billet : Un forum consacré au surendettement, pourquoi, pour qui, pour quoi, par qui ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

flower-bill

Top, merci pour votre réactivité et pour votre engagement sur ce forum, ça m'aide vraiment à garder espoir !

bisane

flower-bill

Re bonjour, 

J'en suis à l'étape de déclaration des charges mensuelles. Puis-je inclure : mon abonnement transport, mon forfait téléphone, mon forfait Internet, mon assurance décès et mon budget courses alimentaires ?

Merci

VBAB38

Généralement, la bdf prend un forfait pour les charges selon la composition du foyer.

Mais vous pouvez transmettre les factures de vos charges type abonnement transport ou frais kilométriques qui pourraient être ajoutés à votre dossier.
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

BRUYERE

L' assurance décès sera à prendre sur votre reste à vivre 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

flower-bill

flower-bill

Bonjour,

Étant auto entrepreneure, j'ai envoyé mon dossier au tribunal et j'ai une audience pour une déclaration de cessation des paiements dans une semaine. Mes dettes concernent que le perso. Est-ce la procédure habituelle ? Dois-je me déplacer à l'audience ? Et si oui, que dois-je préparer pour cette audience ? 

bisane

Citation de: flower-bill le 14 Février 2025 à 10:09et j'ai une audience pour une déclaration de cessation des paiements
C'est un peu surprenant, ça...
Avez-vous effectué correctement votre déclaration ?
Votre convocation contient-elle d'autres informations ?
Quelle est la date précise de l'audience ?

flower-bill

J'ai envoyé le formulaire de surendettement que le bénévole de l'association CRÉSUS m'a donné et j'ai joint tous les documents. Je n'ai pas demandé de cessation des paiements, je ne comprends pas..

Voici le courrier que j'ai reçu :

TRIBUNAL JUDICIAIRE DE XXX
9ème CHAMBRE CIVILE
Procédures Collectives
Acte N° XXX
RG: N° RG XXX - N° Portalis XXX

ACTE DE DEPOT

Le vingt-neuf janvier deux mil vingt cinq,

Par requête reçue au greffe de la 9º Chambre civile section 4 du Tribunal judiciaire de XXX,
Mme XXX épouse XXX, demeurant XXX
Nous dit faire une demande de déclaration de cessation des paiements en son nom soit Mme XXX, demeurant XXX

Les documents prévus par l'article R631-1 du Code de commerce sont déposés au greffe.

L'AUDIENCE AURA LIEU LE 20 FÉVRIER 2025 À 14 H 00, XXX

P/Le Directeur des Services de greffe judiciaires

Le déclarant 

bisane

Très très étonnant... :P

C'est ce formulaire que vous avez complété et envoyé ?

Il faut bien sûr vous présenter à cette audience, en précisant bien que votre entreprise n'est nullement concernée par votre surendettement, preuves à l'appui (dernier bilan comptable, déclarations diverses, relevés de comptes), mais aussi avec copie du dossier de surendettement.

Je pense qu'il s'agit d'une erreur d'orientation, mais il va falloir tirer les choses au clair...  :-\

flower-bill

Non quand on est auto entrepreneur il faut remplir ce formulaire là : https://stdmpifgfrcprodstrapifr.blob.core.windows.net/apollon-strapi-fr/example/213_213_EI_et_EIRL_demande_ouverture_SV_RJ_LJ_RP_surendettement_1792646d4c.doc

Et dans l'encart de la page de garde il faut bien cocher « Demande d'ouverture d'une procédure de surendettement ».

Bon, j'irais à l'audience on verra bien...

bisane

flower-bill

Update :

J'ai eu mon audience au tribunal. Cela a duré 5 minutes. On m'a demandé de combien j'étais endettée et comment je suis arrivée à cette situation. Ensuite ils m'ont dit qu'ils enverront mon dossier auprès d'un mandataire judiciaire pour qu'il étudie mon dossier et qu'il fasse un rapport au tribunal afin de bien confirmer que mes dettes sont uniquement personnelles. 

J'ai eu RDV aujourd'hui avec le mandataire judiciaire qui a découvert mon dossier en même temps que le RDV et m'a demandé des documents qu'elle avait déjà en sa possession... Finalement, au fil de l'entretien, j'ai coupé court à l'entretien et j'ai décidé que j'allais tout simplement fermer mon auto entreprise qui me rapporte presque rien afin de passer directement par la BDF. J'aurais du la fermer dès le début car ma situation s'empire et je perds du temps à passer par tout ça. 

J'ai fait la formalité de fermeture de mon auto entreprise aujourd'hui et celle ci a été validée par l'INPI. Je vais attendre encore quelques temps pour être sûr que la suppression soit bien remontée au niveau de l'URSSAF, etc. avant d'envoyer un dossier à la BDF.

bisane

Tout semble en effet se compliquer, dans votre cas.... :-\ >:(

flower-bill

Combien de temps le conseillez-vous d'attendre pour envoyer mon dossier à la BDF sachant que j'ai fermé mon auto entreprise il y a 2 jours?

bisane

Vous pouvez déposer dès que vous êtes radié ! ;)

Je ne sais pas comment il faut procéder, mais il faut aussi clôturer la procédure entamée au tribunal.

flower-bill

Merci, j'ai reçu les certificats de radiation. 

Je vais donc envoyer mon dossier à la BDF et, en parallèle, je fais un recommandé au tribunal et au mandataire judiciaire pour les informer que j'ai fermé mon auto entreprise avec les certificats officiels. 

J'aurais vraiment dû fermer mon auto entreprise directement mais bon c'est comme ça... Je reste positive pour la suite 🙏

bisane

Citation de: flower-bill le 22 Mars 2025 à 03:41J'aurais vraiment dû fermer mon auto entreprise directement
A posteriori, c'est en effet ce que l'on peut se dire ! >:( >:( >:(
Mais vous avez vraiment joué de malchance...  :-\

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies