Depot surendettement

Démarré par Kaelliyah84, 13 Janvier 2025 à 20:54

« précédent - suivant »

Événements liés

Kaelliyah84

Bonjour à tous,

Je me permets de vous contacter afin d'obtenir des renseignements concernant le dépôt de mon dossier de surendettement effectué le 2 décembre dernier, complet le 2 janvier 2025. Grâce aux avis sur ce forum, j'ai pris la décision de me lancer dans cette démarche, conscient de ma situation financière difficile.

Pour vous donner un aperçu de ma situation, je vivais constamment à découvert. Je fais face à plusieurs crédits, revolving et leasing qui s'élèvent à un total de six créances. Mon salaire est de 2550 euros, tandis que mes échéances de crédit atteignent 2050 euros au total. J'ai longtemps hésité avant de déposer mon dossier, le déclic ayant été le transfert d'une créance chez l'huissier. Depuis le dépôt de mon dossier, d'autres créances ont également été transférées chez des huissiers ou au recouvrement. Dans l'attente d'un retour de la Banque de France, j'ai essayé de mettre en place des accords de paiement pour éviter toute saisie de compte.

Les temps sont particulièrement durs, et je vis dans la peur en raison des appels, des relances et des courriers. J'essaie de respecter ces accords, mais la situation reste précaire. Je me suis marié le 28 octobre 2024 après une relation de 16 ans, et tous mes crédits sont à mon nom.

J'aimerais savoir si mon dossier sera jugé recevable, sachant que je suis marié et si les revenus de mon conjoint seront pris en compte. Nous avons deux enfants, et c'est moi qui perçois le revenu le plus élevé.

De plus, j'aimerais connaître les procédures à suivre par la suite. Vais-je passer devant la commission pour motiver ma décision de dépôt ? J'espère également que mes créanciers ne contesteront pas cette démarche.

pourriez-vous m'informer sur la possibilité de conserver ma voiture  en LDD dans le cadre de cette procédure ?

Je vous remercie par avance pour votre aide et vos conseils. J'espère recevoir un retour rapidement, car je suis dans une situation qui devient de plus en plus intenable.

Pour info, j'ai échangé par mail avec le gestionnaire bdf qui m'a indiqué le 6 janvier dernier que prochainement je serai informé des suites réservées à mon dossier.

🤞🤞 l'attente est longue 🥺.

Cordialement,

Kaelliyah84

Pour info,  jai récemment,  ouvert un compte en ligne Nickel pour pouvoir percevoir mon salaire en attendant cette réponse. Malheureusement, ma conseillère bancaire a bloqué ma carte et m'a informé que mon compte serait transféré au recouvrement dans trois semaines. J'aimerais discuter des options qui s'offrent à moi et de la meilleure stratégie à adopter dans cette situation.

Je vous remercie de bien vouloir me faire savoir vos disponibilités pour un rendez-vous.

Kaelliyah84

Est ce que quelqu'un aurait un exemple de plan me correspondant?

Tefou17

Bonsoir

Deja bienvenue. 

Vous avez bien fait de deposer le dossier.

Avez vous pu transférer votre salaire sur le compte nickel?

On va vous donner la marche a suivre maintenant. 

Il va falloir bloquer les credits et informer les creanciers. 

On va vous fonner le message d accueil avec tout.

Kaelliyah84

Bonsoir, 
Merci pour votre réactivité.

J'ai demandé ce jour à mon employeur de virer mon salaire sur le compte Nickel. 

Qu'est ce que vous entendez par bloqué les crédits? => révoquer les prélèvements ? C'est bien cela?

J'attends avec impatience vos informations.

Bien à vous.

bisane

Bonjour !

Voici le message d'accueil, donc.

L'immense majorité des dossiers est recevable.

Pourquoi "complet" le 02/01 ?

Votre banque devrait vos proposer un compte pour client fragiles.
Mas il est sans doute un peu trop tard...

Il s'agit en effet de révoquer les prélèvements de vos crédits.

La BDF va traiter votre dossier : elle ne vous convoquera pas.

Une contribution de 866 € devrait être retenue par la BDF pour votre conjoint aux charges.

Pour répondre à votre autres questions, il faudrait compléter ce tableau et le joindre à votre 1er message.

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  la fédération Cresus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)

Et, à toutes fins utiles, merci de prendre connaissance de ce billet : Un forum consacré au surendettement, pourquoi, pour qui, pour quoi, par qui ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Kaelliyah84

Mon dossier a été considéré comme complet le 2 janvier dernier, après avoir fourni des pièces complémentaires à deux reprises. La première demande concernait mes relevés de compte, et la seconde portait sur mes relevés d'intéressement et de participation.

Je suis confrontée à un surendettement qui est le fruit de plusieurs années de gestion difficile. Étant fille unique et orpheline de père, ma mère ne pouvant pas m'apporter son aide, j'ai toujours dû subvenir seule à mes besoins. Cela m'a conduite à financer des projets importants pour moi, comme mon permis de conduire ou mon emménagement, en ayant recours à des crédits.

Avec la naissance de mes enfants, la situation s'est complexifiée. Mon conjoint a des revenus inférieurs aux miens, ce qui m'a obligée à gérer seule les finances du foyer. Les dépenses quotidiennes, les écoles, les vacances, ainsi que divers imprévus se sont accumulés, et j'ai fini par me retrouver coincée dans un cercle vicieux : faire des crédits pour couvrir mes découverts et faire face aux aléas de la vie.

Jusqu'en 2023, j'étais capable de maintenir un certain équilibre financier. Cependant, les coûts liés à mon mariage ont été un tournant difficile. J'ai dû augmenter mes crédits revolving pour financer cet événement, ce qui a aggravé ma situation financière déjà précaire.

Je vous remercie par avance pour votre aide, je vais compléter le tableau. 

Kaelliyah84

Bien que je traverse une période difficile de surendettement, j'ai la chance d'être soutenue par mon conjoint, qui est au courant de ma situation. Cela me permet d'aborder les choses sans stress supplémentaire de ce côté-là.

Depuis plusieurs mois, il prend en charge le loyer, ce qui nous aide grandement à éviter tout retard à ce niveau. Même si nous avons quelques difficultés, il fait de son mieux pour contribuer aux dépenses courantes, notamment pour la nourriture et les frais scolaires de nos enfants, comme la cantine et le transport scolaire.

Encore que nous n'ayons pas de retard de loyer, je tiens à vous informer que nous avons deux impayés de cantine, ce qui fait partie des défis que nous devons surmonter.

Tefou17

Avez vous déclaré les impayés de cantines dans le dossier BDF?

Merci bisane pour le message d accueil (je le cherchais mais plus simple sur ordi que sur tel)

VBAB38

Bonjour et bienvenue parmi nous.

Vous avez bien fait de déposer, à un moment, on se rend compte qu'on est rentré dans une spirale sans fin.

Bisane vous a donné les informations importantes. Avec votre tableau, nous aurons une vue plus claire de votre situation. L'idée du compte sain est de faire virer son salaire et prélever ses charges (pas ses crédits, uniquement les charges). Ensuite, suivant votre situation, de révoquer les crédits et de donner une partie à chaque créancier. Pour le moment, rien de grave ne peut arriver, il leur faut un jugement au tribunal pour pouvoir saisir. A la limite, ils peuvent uniquement vous intimider.

Par contre, pour votre dette de cantine, est ce que c'est un réglement au Trésor public ? Parce que là, eux peuvent saisir sans jugement.

Avec votre tableau, nous pourrons vous conseiller sur quoi faire, plus précisement.
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Kaelliyah84

les impayés liés aux cantines s'élèvent à environ 150 euros au total. Je n'ai pas communiqué cette information à la Banque de France, car nous avons l'intention de régulariser cette situation au plus vite.

À la réception de mon salaire de janvier, je prévois de solder cette dette. Si jamais il y avait un délai, les impayés pourraient être déduits de mes allocations CAF. L'année dernière, j'ai connu une situation analogue où j'avais un mois d'impayé, il a été retenu directement sur ma prestation CAF. Ils n'ont pas saisi mon compte ni mon salaire, mais mes allocations ont été impactées.

Kaelliyah84

Bonjour,

Comme demandé, je viens d'ajouter mon tableau dans mon 1er message.

Bien à vous 

Tefou17

Pour le salaire de votre conjoint il faut mettre 866€ car comme il ne depose pas avec vous c est une contribution aux charges qui est normalement retenue. 
Pensez a le changer dans votre tableau pour qu il soit au plus juste .

VBAB38

Vous n'avez pas de loyer à régler ? Vous avez indiqué 520€ de charges locatives, c'est votre loyer ?
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Barbie24

Bonjour et Bienvenue  8)

la case loyer n'est pas remplie mais celle des charges est tres haute peut etre un inversement ?

comme la dit Tefou, il faut mettre les 866€ pour le salaire de votre époux afin de connaitre la CR (capacité de remboursement) que la BDF pourrait vous soumettre pour votre dossier
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

Barbie24

Kaelliyah84

Bonjour,

Merci pour vos retours.

Je viens d'actualiser mon fichier.

En effet, j'avais inversé la case loyer avec celle des charges locatives.

J'ai également modifié le salaire de mon conjoint pour la somme de 866€.

Barbie24

Suite à votre tableau, votre CR retenue par la BDF serait de 750.24€ soit une différence de 1295.76e par rapport aux mensualités actuelles.

sachez que 92% des dossiers sont recevables, il n'y a plus qu'a être patiente.

Pensez à ouvrir un compte sain afin de reprendre la main sur votre budget et d y faire rapatrier vos charges vos salaires.

En ce qui concerne la révocation de vos crédits, vous pouvez surement le faire sur votre espace client de votre banque, il faudra aussi informer par courrier vos créanciers et ensuite en fonction de ce qu'il vous reste apres avoir tout payé, prévoir une mensualité de contact pour tous pour un paiement de contact.

!!-!! la LOA est un loyer et donc il faut continuer à le payer en totalité

bisane

Il y a un problème avec la case B 58 : ne mettez pas les centimes, et surtout pas de virgule !
Le total de vos dettes est donc faux...

Je doute que vous ayez un retard de paiement de 22 400 € !
Mais commet a-t-on pu vous accorder un prêt avec de telles mensualités ?

Pourquoi autant de frais de déplacement ?

Kaelliyah84

mon prêt est désormais déchu. J'ai indiqué un retard de 22 k€, car le prêt a été transféré chez un huissier de justice. On me réclame aujourd'hui le paiement de la totalité du montant.

Pour éviter toute procédure judiciaire et une éventuelle saisie de mon salaire, j'ai mis en place un accord amiable de paiement.

De plus, concernant mes frais de déplacement, ceux-ci incluent le montant de ma carte de transport ainsi que mon budget essence, étant donné que j'utilise à la fois ma voiture et les transports en commun pour me rendre sur mon lieu de travail.

Je vais modifier le fichier en ne mettant pas de virgule ni de centimes.

Kaelliyah84

Je tenais à vous exprimer mes plus sincères remerciements pour votre réactivité et vos précieux conseils. C'est vraiment agréable de ne pas se sentir.

Le forum est une véritable aubaine pour moi et m'apporte beaucoup de réconfort. Grâce à votre soutien, je commence à voir une lueur d'espoir.

Encore un grand merci pour votre écoute et votre aide. 

bisane

Que le montant soit devenu exigible ne signifie pas que vous ayez un retard de paiement de ce montant ! :P 

Citation de: Kaelliyah84 le 14 Janvier 2025 à 20:42C'est vraiment agréable de ne pas se sentir.
J'espère que vous avez tout de même conservé quelques sensations ! ;D >:D

Kaelliyah84

;D je voulais dire se sentir seule.

bisane

Kaelliyah84

Chers organisateurs du forum de surendettement,

Je tenais à vous adresser un grand merci pour vos précieux conseils qui m'ont permis de faire avancer ma situation. Mon dossier a été jugé recevable le 23 janvier dernier, et c'est avec une immense joie que je partage cette nouvelle avec vous ! 🎉

Bien que je n'aie pas encore reçu le courrier de la Banque de France, j'ai été informé par DIAC, l'organisme de ma LOA. J'avais une grande inquiétude quant à la possibilité de perdre ma voiture, mais heureusement, étant donné qu'il s'agit d'un loyer, je peux la conserver. Je vais donc continuer à honorer mes échéances, ce qui me procure un nouveau souffle.

Cette situation représente un véritable tournant pour moi, et je commence l'année 2025 en toute sérénité. Votre aide a été déterminante, et je vous en suis profondément reconnaissant.

Merci encore pour tout !

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies