Lettre à corriger SOKAR

Démarré par Sokar, 19 Janvier 2025 à 16:39

« précédent - suivant »

Sokar

Madame, Monsieur,

Je vous écris pour solliciter l'aide de votre commission dans le cadre de la procédure de traitement des situations de surendettement, comme prévu par les articles L 711-1 et suivants du Code de la consommation. Je me trouve dans l'incapacité de faire face à mes dettes.

Au fil des années, j'ai contracté plusieurs crédits. Cela a commencé à ma majorité avec un petit crédit pour une voiture. Je vivais alors avec mon ancienne compagne dans un appartement, et mes revenus étaient faibles. La situation a empiré après notre rupture, et j'ai traversé une période difficile, marquée par une dépression en 2018. C'est à ce moment que je me suis plongé dans les paris sportifs.

Au début, j'ai gagné, mais rapidement le cercle vicieux s'est installé. J'ai commencé à perdre et j'ai contracté plusieurs petits crédits pour couvrir mes charges, y compris mon loyer. Je n'ai pas pu payer mon loyer pendant quelques mois, et ma mère m'a soutenu moralement et financièrement en m'hébergeant. J'ai d'abord caché ma situation par honte, mais j'ai fini par en parler à ma famille. Avec l'accord de ma banque, j'ai souscrit un crédit à la consommation pour résorber mes dettes, dont ma mère a dû se porter caution, et j'ai demandé à être banni par l'ANJ en juillet 2021.

Le plus difficile dans tout cela a été de cacher cette situation à ma nouvelle compagne. Finalement, après de longs mois de silence, j'ai pris la décision de tout lui avouer. Cela a conduit à une séparation temporaire, car elle ne pouvait plus se projeter avec moi dans ces conditions, ce que je comprends parfaitement.

Cependant, après quelques mois de stabilité, début 2022, un collègue m'a parlé d'investissements en cryptomonnaies. J'ai commencé à investir avec l'espoir de gagner et de rembourser mes dettes. Mais malheureusement, après deux ans de trading (qui est au final aussi nocif que les paris sportifs), j'ai tout perdu. Ma situation s'est encore aggravée, et j'ai contracté plusieurs nouveaux crédits renouvelables et prêts personnels.

Suite à cela, je me suis également rapproché d'une association (CSAPA) pour m'aider à sortir de l'addiction aux jeux, et mon beau-père m'a prêté une somme d'argent que je rembourse chaque mois. Je me suis fait, dans le même temps, bannir des sites de trading pour ne plus y retourner.

En début 2024, j'ai eu un accident de voiture et j'ai dû payer des réparations élevées. N'ayant rien de côté, j'ai repiocher dans un crédit renouvelable qui était toujours ouvert et non clôturé pour combler ce manque. Cependant, étant toujours hébergé chez mes parents et participant aux charges, ainsi qu'allant de temps en temps chez ma compagne qui me pousse et me questionne pour prendre un logement, je me devais de faire bonne figure car je redoutais qu'en apprenant la vérité, elle décide de me quitter. Par honte et par peur de la perdre, je n'ai pas voulu lui parler de l'aggravation de mes dettes. J'ai continué à jongler avec mes mensualités, en piochant dans les réserves de mes crédits renouvelables au fur et à mesure des mois pour combler le précédent, en essayant de faire mine de rien. Mais cela n'a fait qu'empirer la situation. Je me suis retrouvé dans l'incapacité de faire face à mes dettes. J'ai caché ce problème à ma compagne, par peur qu'elle ne puisse plus me faire confiance, d'autant plus que nous aimerions prendre un logement ensemble et avoir un enfant..

Aujourd'hui, je suis hébergé chez mes parents, car je ne peux pas assumer un loyer. Je travaille en CDI en tant que second de rayon dans un magasin, avec des revenus d'environ 2000 euros par mois, dont 400 euros pour les charges courantes. Mon montant total de dettes s'élève à 1660 euros.

Je souhaiterais repartir du bon pied, pouvoir me projeter dans l'avenir, ne plus avoir peur du lendemain et pouvoir faire face aux coups durs. C'est pourquoi je vous sollicite pour obtenir une solution rapide et adaptée à ma situation. Je vous remercie de l'attention portée à ma demande et me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Sokar

Qu'en pensez vous, je la trouver trop longue, je vous avoue que j'ai mis tout le parcours, c'est truffé de fautes et je m'exprime sans doute mal, je m'en excuse... si quelqu'un peut m'aider afin qu'elle soit un peu plus lisible et si c'est bon ... 

merci par avance 

bisane

Pardon... je vous ai un peu "perdu" en cours de route... :P ---!!!

C'est beaucoup trop "touffu".
Il conviendrait par ailleurs d'expliquer (brièvement) pourquoi le trading est devenu un jeu pour vous et de dater un peu les choses.

Il faut clarifier votre hébergement et les sommes versés à votre compagne.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sokar

Oups, aucun soucis !

je l'ai remodifier, corriger les fautes j'ai essayer de faire le plus synthétisé possible pour ne rien oublier mais c'est dur on à envie d'écrire tellement plus pour expliquer le pourquoi du comment .. est-ce plus clair désormais ?

Mon dossier est prêt, il ne me manque plus que la lettre à envoyer...

bisane

Il aurait mieux valu poster le nouvelle version dans un nouveau message... ;)

J'ai donné quelques coups de hache dans les passages qui me semblaient trop touffus, et inutiles pour appréhender votre situation financière, et apporté quelques précisions.

Madame, Monsieur,

Je vous écris pour solliciter l'aide de votre commission dans le cadre de la procédure de traitement des situations de surendettement, comme prévu par les articles L 711-1 et suivants du Code de la consommation. Je me trouve dans l'incapacité de faire face à mes dettes.

Au fil des années, j'ai contracté plusieurs crédits. Cela a commencé à ma majorité avec un petit crédit pour une voiture. Je vivais alors avec mon ancienne compagne dans un appartement, et mes revenus étaient faibles. La situation a empiré après notre rupture, et j'ai traversé une période difficile, marquée par une dépression en 2018. C'est à ce moment que j'ai plongé dans les paris sportifs.

Au début, j'ai gagné, mais rapidement le cercle vicieux s'est installé. J'ai commencé à perdre et j'ai contracté plusieurs petits crédits pour couvrir mes charges, y compris mon loyer. Je n'ai pas pu payer mon loyer pendant quelques mois, et ma mère m'a soutenu moralement et financièrement en m'hébergeant. Avec l'accord de ma banque, j'ai souscrit un crédit à la consommation pour résorber mes dettes, pour lequel ma mère a dû se porter caution, et j'ai demandé à être banni par l'ANJ en juillet 2021.

Le plus difficile dans tout cela a été de cacher cette situation à ma nouvelle compagne. Finalement, après de longs mois de silence, j'ai pris la décision de tout lui avouer. Cela a conduit à une séparation temporaire, car elle ne pouvait plus se projeter avec moi dans ces conditions, malgré notre désir commun d'avoir un enfant.

Cependant, après quelques mois de stabilité, début 2022, un collègue m'a parlé d'investissements en cryptomonnaies. J'ai commencé à investir avec l'espoir de gagner et de rembourser mes dettes. Mais malheureusement, après deux ans de trading (qui est au final aussi nocif que les paris sportifs), j'ai tout perdu. Ma situation s'est encore aggravée, et j'ai contracté plusieurs nouveaux crédits renouvelables et prêts personnels.

Suite à cela, je me suis également rapproché d'une association (CSAPA) pour m'aider à sortir de l'addiction aux jeux, et mon beau-père a souscrit un crédit pour m'avancer une somme d'argent que je rembourse chaque mois. Je me suis fait, dans le même temps, bannir des sites de trading pour ne plus y retourner.

Le coup de grâce est survenu début 2024, j'ai eu un accident de voiture et ai dû payer des réparations élevées, ce que je n'ai pu faire que grâce au crédit, sans oser en parler à ma compagne.

Aujourd'hui, je suis toujours hébergé chez mes parents, car je ne peux pas assumer un loyer. Je travaille en CDI en tant que second de rayon dans un magasin, avec des revenus d'environ 2000 euros par mois, dont 400 euros pour les charges courantes. Mon montant total de dettes s'élève à xxxx €, pour des mensualités de 1660 euros.

Je souhaiterais repartir du bon pied, pouvoir me projeter dans l'avenir, ne plus avoir peur du lendemain et pouvoir faire face aux coups durs. C'est pourquoi je vous sollicite pour obtenir une solution adaptée à ma situation. Je vous remercie de l'attention portée à ma demande et me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies