lettre saisine bilou 38

Démarré par bilou38, 23 Février 2025 à 22:03

« précédent - suivant »

bilou38

Bonjour, pas évident la lettre...je ne suis pas rentrer dans les détails /sommes que je dois car ils auront les documents?

Objet : Demande de traitement de surendettement – Articles L331-1 et suivants du Code de la consommation
Madame, Monsieur,

Je me permets de vous adresser la présente lettre dans le cadre d'une demande de traitement de surendettement, en vertu des dispositions prévues aux articles L331-1 et suivants du Code de la consommation.
Je traverse une situation financière particulièrement difficile, qui trouve son origine dans une addiction aux jeux d'argent. Cette dépendance m'a non seulement pénalisé financièrement, mais elle a également eu un impact considérable sur ma vie personnelle. En effet, cette situation m'a empêché de mener ma vie de manière autonome et de prendre les décisions nécessaires pour avancer. En raison de mes dettes accumulées et de l'impact psychologique de cette addiction, je vis actuellement en colocation avec ma mère, ce qui témoigne de la précarité de ma situation.
Conscient des graves conséquences de mon addiction, j'ai pris la décision, ce mois-ci, de suivre un traitement adapté, avec un suivi psychologique et l'interdiction volontaire d'accès aux jeux d'argent via l'ANJ.
Les crédits dont je fais l'objet datent d'environ cinq ans. L'an passé, j'ai demandé un rachat de crédit afin de regrouper mes dettes et alléger mes mensualités. Cependant, cette demande a été refusée, ce qui m'a poussé à contracter de nouveaux crédits dans l'espoir de mieux gérer ma situation. Malheureusement, cette démarche n'a fait qu'aggraver mon endettement et rendre ma situation encore plus précaire.

Je tiens également à préciser que j'ai toujours cherché à honorer mes dettes du mieux que j'ai pu, malgré les difficultés rencontrées. Toutefois, cette situation est devenue incontrôlable, et je ne suis plus en mesure de rembourser mes créanciers seul.

En raison d'une restructuration dans mon entreprise, je serai amené à changer de service et à perdre mes primes d'astreinte de 400 € net, perçues un mois sur deux. D'ici un an, je ne bénéficierai plus de ces primes, ce qui réduira mes revenus et compliquera le remboursement de mes dettes.
Je tiens également à préciser qu'un chèque d'un montant de 530 €, débité de mon compte au cr&dit mutmut, correspond à des frais dentaires.
Un virement de 700 € a été émis vers le compte de ma mère, comme visible sur mon relevé boursomama. Ce montant correspond à un prêt à titre gracieux qu'elle m'a accordé pour m'aider à surmonter cette période difficile.
En mars, je m'engage à rembourser une partie de mes dettes restantes, notamment celles envers mes créanciers : Zalando (119,96 €) et PayPal (179,74 €).
Je prévois également de régler les 430 € d'impôts dus avant le traitement de mon dossier. Il est très important pour moi de rembourser mes créances dans la mesure de mes moyens. Faire appel à vos services est une démarche difficile, que je vis comme une défaite et une humiliation, mais je suis déterminé à sortir de cette situation et à assumer mes responsabilités.
Je sollicite donc l'intervention de la Banque de France, en vertu des articles L331-1 et suivants du Code de la consommation, afin d'envisager une solution de surendettement qui me permettrait de sortir de cette impasse financière et de retrouver une stabilité dans ma vie personnelle.
Mon objectif est de trouver une solution équitable et durable pour apurer mes dettes, tout en poursuivant ma prise en charge thérapeutique et en préservant ma santé mentale.
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire ou pour toute pièce supplémentaire qui pourrait être nécessaire à l'examen de mon dossier. Vous remerciant par avance de l'attention portée à ma demande, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Fil principal : Surendettement en lien avec jeux

bisane

Citation de: bilou38 le 23 Février 2025 à 22:03Articles L331-1 et suivants du Code de la consommation
L 711-1 !
Et idem dans le texte.

Citation de: bilou38 le 23 Février 2025 à 22:03Les crédits dont je fais l'objet datent d'environ cinq ans.
Ces crédits ont été souscrits il y a environ 5 ans.

Ce passage est inutile :
Citation de: bilou38 le 23 Février 2025 à 22:03Je tiens également à préciser qu'un chèque d'un montant de 530 €, débité de mon compte au cr&dit mutmut, correspond à des frais dentaires.
Un virement de 700 € a été émis vers le compte de ma mère, comme visible sur mon relevé boursomama. Ce montant correspond à un prêt à titre gracieux qu'elle m'a accordé pour m'aider à surmonter cette période difficile.
En mars, je m'engage à rembourser une partie de mes dettes restantes, notamment celles envers mes créanciers : Zalando (119,96 €) et PayPal (179,74 €).
Je prévois également de régler les 430 € d'impôts dus avant le traitement de mon dossier.
Vous pouvez éventuellement le préciser en note avec les pièces.

Sinon, c'est nickel ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bilou38

Bonjour,

c'est a dire en "note"?
Concernant les impayés?

Vous pouvez éventuellement le préciser en note avec les pièces.

bisane

Vous ajoutez une petite note explicative pour chacun des points inclus dans le paragraphe que je vous invite à enlever.

bilou38

C'est à dire que je ne le note pas dans la lettre ? Et je le précise dans une une note ?

bisane

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies