Demande de conseils- avis sur situation et recevabilité

Démarré par Mb-08, 27 Février 2025 à 01:28

« précédent - suivant »

Mb-08

Bonjour à touts ,

Après une semaine à éplucher le forum je me décide à écrire.
Voici ma situation: Je suis seule sans enfants, le détail dans mon tableau est normalement complété et je l'espère conforme.
Il y a 3 ans, j'ai acquis un bien immobilier sous SCI, qui s'est avéré être un pot pourri et dont les démarches vis à vis des parties prenantes n'a pas abouti en ma faveur pour faire annuler la vente.
Je suis caution sur ce prêt à 100%, 250K, le bien ne vaut pas le prix que je l'ai acheté et caution solidaire oblige je dois anticiper la suite. J'ai mis volontairement la moitié de la valeur dans le tableau puisque selon le mode de vente (liquidation ou non) la dépréciation sera conséquente. Et je serais donc sollicitée à titre personnel. cette caution est disproportionnée: elle aurait dû être plafonnée à 27000€ sur la base de ma fiche d'information remplie lors du prêt SCI.

J'ai de l'épargne, j'ai toujours géré mes comptes de très près, seul crédit en cours datant de 2017 et correspondant à mon bateau dans lequel j'ai vécu et pour lequel c'est encore ma souspape de sécurité extrème. Il est valorisé à 15000€.

J'ai besoin de savoir: si en l'état ma demande est recevable?
Avez vous des information au sujet des délais de traitement à la BDF dans le rhone ?

Mon épargne s'est réalisée via des sacrifices de confort: une voiture de 2012 dont la valeur est de 3000e maximum, ai je la possibilité en vue d'un dossier de changer de véhicule pour anticiper sans compromettre ma recevabilité? ( je ne parle pas de prêt évidemment ayant de la tréso, mais d'en racheter une plus récente max de 7000€ donc un différentiel de 4000€ entre vente et achat dont j'aurais besoin pour aller travailler le cas échéant et tenir durablement)

Avez-vous des conseils quelconques à me donner?
Je suis actuellement au chômage, l'énergie que ces 3 dernières années m'ont demandé ne me permettant pas de "valider" un CDI ( bien que très active sur le marché et jamais en recherche sur de grosses périodes)

Je vous remercie d'avance pour vos conseils et un grand merci pour l'animation de cette safe-place

bisane

Bonjour !

Elle a été conclue avec qui, cette SCI ?
Quelle est la destination de ce bien ?
Pourquoi ne le vendez-vous pas ?

Si vous décidez de changer de véhicule, il vaudrait mieux attendre quelques mois pour déposer...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mb-08

Bonjour bisane

Ma soeur est associée à 1% et il ne faut en aucun cas qu'elle soit impliquée. Je suis la seule à avoir souscris le prêt et la caution.

C'est un immeuble locatif initialement, qui est en mise en sécurité aujourd'hui à la suite de tous les désagréments intervenus depuis 3 ans, donc 0 revenus et échéances à rembourser.  :-\

J'ai entrepris des démarches auprès de la mairie afin qu'ils étudient le rachat du foncier mais les comptes sont à 0 donc j'ai peu de temps avant de déposer le bilan et quelque soit l'issue j'ai conscience que j'aurais une dette +/-conséquente. Mais si s'élèvera en tous les cas à plusieurs dizaines de milliers d'euros

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies