premier dossier en 2021 irrecevable.

Démarré par Garance66, 02 Avril 2025 à 15:02

« précédent - suivant »

Événements liés

Garance66

Bonjour,

Après avoir longuement regardé ce forum, qui est sans jugement et bienveillant, j'ai décidé de me lancer et d'ouvrir mon fil afin de pouvoir avoir de l'aide dans ma situation,
A propos de moi , je suis célibataire depuis 6 ans et mère de deux adolescents, avec mon ex mari nous avions un bien immobilier avec des travaux, mon ex devait faire les travaux, nous avons engagés des frais supplémentaires mais les travaux n'ont pas été effectué, nous avions aussi un autre logement que nous avions mis en location, un très mauvais investissement également, après notre séparation nous avions pas mal de crédit en cours, dont deux crédits immobiliers (nous avons vendu la maison 84 000€) mais nous avions environ 120000€ de crédit et l'appartement nous avions 80 000€ de reste et nous l'avons vendu 34 000€, le notaire nous a remis la somme en deux chèques de 17 000€, un a mon ex mari et un a mon nom, à cette époque j'ai commencé une dépression, et j'ai laissé ma mère gérer pour moi l'ensemble de mes papiers administratifs, malheureusement j'ai fais confiance à la mauvaise personne, j'ai envoyé le chèque à la banque sur lequel il y avait le crédit de l'appartement, a 800km de mon nouveau domicile,
Je n'arrivais pas à faire face, ma mère a donc pris l'initiative de monter en mon nom un dossier de surendettement, car en plus des dettes immobilières il y avait plusieurs crédits à la consommation, plus mon loyer et mes charges courantes,
A partir de là, elle m'a raconté n'importe quoi et très naïvement, ne me jugez pas s'il vous plait, c'est très difficile de vivre et de grandir avec une mère manipulatrice, je croyais ce qu'elle me disait.
Bref je m'égare, j'ai donc fait confiance à ma mère et c'est ainsi qu'elle a fait le dossier de surendettement, je l'ai laissé gérer, le dossier a été déposé en 2019 mais une des banques à contester la mesure (rétablissement personnel) car les 17 000€ avait disparu de mon compte, le jugement a été rendu en 2021, j'ai donc eu un refus de surendettement pour mauvaise foi, je ne comprenais pas trop ce qu'il se passait, j'étais vraiment en pleine dépression et pas soignée, puis j'ai déménagé de région, ma mère m'a suivi pour mes enfants, et j'ai repris des études pour pouvoir avoir un meilleur emploi, j'ai trouver une formation mais j'ai été pendant un an au chômage et ce n'est que la seconde année que j'ai trouvé un employeur qui m'a permis de faire en alternance cette seconde année, j'ai eu du mal à joindre les deux bouts et vu ma situation financière je n'arrivais à verser que 50/100€ par mois à l'école (sur les 4000€) de l'année, l'école a donc transmis mon dossier à l'huissier alors que je remboursais tous les mois, pas des gros montants certes mais je faisais du mieux que je le pouvais,
Aujourd'hui j'ai un CDI, je gagne correctement ma vie, j'ai 1450€ net sur 14 mois, et 450 € de pension alimentaire, mais j'ai pas mes enfants à temps plein, toutes les vacances, toutes les semaines etc. Cela ne me dérange absolument pas mais c'est un budget des adolescents. Je paie 400€ de remboursement par mois pour les prêts immobilier auprès des huissiers, je verse 100€ par mois pour l'école et à l'instant je viens d'avoir un nouveau créancier pour une dette avec mon ex de 4000€.
Depuis le mois de Juillet je suis suivi par un psy qui m'aide beaucoup, je sors de ma dépression et je vais beaucoup mieux, mais j'ai aussi commencé à regarder de plus prêt ce qui m'a amené a cette situation et à comprendre pourquoi j'avais eu un dossier irrecevable pour mauvaise foi en 2021.
Il y a 3 mois j'ai eu le service contentieux de la banque au téléphone, la gestionnaire m'a dit m'avoir déjà eu au téléphone alors que c'était la première fois que je lui parlais, je lui ai donc demandé de me fournir (par téléphone et j'ai également envoyé un LAR) les relevés du compte sur lequel avait été déposé les 17 000€ et les justificatifs de retrait de cette somme.

J'ai en effet reçu les relevés bancaires de la période de janvier à décembre 2018, et qu'elle ne fut pas ma surprise de constater que les 17 000€ avait été dépensé en 4 mois, mais de plus avec une carte bancaire et des virements, sachant que je n'ai jamais eu de carte bancaire avec ce compte à cette période, j'ai compris que c'était ma mère qui avait fait faire une CB à mon nom puisque l'adresse sur le relevé bancaire est la sienne, j'ai d'ailleurs des virements de ce compte au sien avec des montants de 3000€ et plein de retrait aux distributeurs, sachant qu'aux heures de retrait j'étais au travail.

Je souhaiterais aujourd'hui redéposé un dossier de surendettement, non pas pour avoir un effacement de mes dettes, mais pour un rééchelonnement des dettes,
Pensez-vous que cela soit possible, et comment me défendre contre la banque qui a dénoncé mon dossier de surendettement de 2019 pour mauvaise foi.

Merci beaucoup et j'espère avoir été claire.

Barbie24

Bonjour et Bienvenue sur le forum

c est en effet une histoire délicate mais le principal est que votre santé va mieux et que vous commencez à sortir de ce tunnel.

je laisse les experts du site vous répondre au mieux  8)

sachez que 92% des dossiers sont recevables et que la rédaction de la lettre de saisine va etre primordiale pour votre dossier.

Je vous mets un peu de lecture içi qui peut répondre à certaines de vos questions
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

Barbie24

et içi il n y a aucuns jugements bien au contraire  ;D

il faut juste bien répondre au questions et suivre les conseils des membres du forum  :)
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

Garance66

Merci Barbie24 pour votre message et la lecture, je vais aller lire ça. Merci beaucoup

bisane

Bonjour !

Quelle histoire... >:( >:( >:(

Quels rapports entretenez-vous désormais avec votre mère ?

Qu'en est-il du remboursement de ce crédit commun par votre ex ?

Citation de: Garance66 le 02 Avril 2025 à 15:02mais j'ai pas mes enfants à temps plein, toutes les vacances, toutes les semaines etc.
Vous n'avez pas, ou vous avez ?

Le crédit de 1 800 € c'est ce que vous devez à la formation ?

Qu'en est-il de ceci ?
Citation de: Garance66 le 02 Avril 2025 à 15:02et à l'instant je viens d'avoir un nouveau créancier pour une dette avec mon ex de 4000€.

Pourquoi des frais de collège ?

Je ne vois pas comment vous ne pourriez pas bénéficier d'un effacement partiel, alors que votre CR (capacité de remboursement) est de 333 €, pour une dette de, si je compte bien, près de 115 000 €.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Garance66

Bonjour 

Alors je parle à ma mère, j'ai essayé de lui faire dire la vérité mais elle nie toujours. Je ne comprend pas pourquoi elle est comme ça, le mensonge est une seconde nature chez elle. Et l'argent n'en parlons pas, elle a aussi profité de ma sœur mais cette dernière est fâchée avec elle.

Mon ex mari paie aussi les crédits immobilier de son côté, il paie autant que moi sauf qu'il n'a pas les enfants, il ne les voit plus et qu'il gagne 3 fois mon salaire et qu'il partage ses charges avec sa compagne qui a le même salaire que lui. 

La somme de 1800€ est ce qu'il me reste à devoir au centre de formation oui, mais j'ai eu beaucoup de frais sur cette somme, je rembourse mais j'ai l'impression que ca ne baisse pas, vu que sur chaque virement que je fais ils me prennent énormément de frais. 

J'ai des frais car ma fille est en privée, je paie 70€ de cantine et 70€ pour sa scolarité, pour mon fils au lycée je paie 153€ de cantine par trimestre. 

Je me pose beaucoup de question, étant donné que mon premier dossier avait été d'abord recevable. Puis la banque a fait opposition auprès de la BDF pour mauvaise foi et qu'après mon dossier a été irrecevable. 

Je n'ai pas de voiture à moi personnellement, c'est mon père qui me prête sa vieille voiture pour aller au travail car du coup je n'ai pas les moyens de m'acheter une voiture. 

et je suis gestionnaire contentieux, je vois des dossiers tous les jours de la BDF.

Si on pouvait me re échelonner mes dettes sur la réalité de ma CR je serais là plus heureuse. Cela me permettrait d'être plus sereine. 

Merci du temps que vous me consacrez.

bisane

Si je comprends bien, vous n'êtes pas tout à fait prête à porter plainte contre votre mère... :-\
Et elle ne serait pas non plus vraiment prête à vous signer un papier reconnaissant ses "malversations"...

Avez-vous une reconnaissance médicale de votre dépression ?

Vous pouvez tenter un redépôt, mais la banque risque fort de déposer un nouveau recours, et il va falloir que soyez prête à vous battre !

Garance66

En effet ma mère ne serait pas prête à admettre quoi que ce soit. 

Pour ce qui est du psy j'ai quelques attestation de présence en rendez vous car j'ai eu des rendez vous sur mon temps de travail, et comme dans mon entreprise nous pouvons nous absenter pour rendez vous médical autre que généraliste, j'ai du demander des attestations au médecin. Après je peux lui demander d'autres attestation car je suis suivie chez lui. 

C'est ce qui me fait peur en effet, je ne suis pas du genre à aimer les histoires et encore moins les soucis avec la justice, mais je vois que j'ai du mal à joindre les deux bouts. 
C'est pour cela que je me suis inscrite sur ce forum afin d'avoir le plus d'éclairage et de conseils possibles. 

Merci

bisane

Ce serait quand-même bien d'ajouter cette "nouvelle" dette de 4 000 € à votre tableau... :P 

Citation de: Garance66 le 03 Avril 2025 à 09:03Après je peux lui demander d'autres attestation car je suis suivie chez lui. 
Un petit certificat serait le bienvenu ! ;)
Sans trahir le secret médical, mais indiquant que votre état psychologique ne vous permettait pas d'assumer à la fois votre vie familiale et professionnelle, et le suivi de votre budget (c'est l'idée, en gros, hein : votre psy trouvera la formulation adéquate).

Les "soucis" avec la justice ont parfois du bon, et peuvent permettre de tout mettre à plat et de repartir d'un bon pied ! ;)

Garance66

Oui je le sais, je vois toute les personnes qui ont des réaménagements de leur dette et qui peuvent après respirer , être serein.

je vais voir avec mon psy pour lui demander s'il veut bien me faire une attestation,

j'ai beaucoup moins de difficulté à faire les choses quand cela ne me concerne pas,

encore merci

bisane

Merci de cliquer sur répondre plutôt que sur citer...

Citation de: Garance66 le 04 Avril 2025 à 07:54j'ai beaucoup moins de difficulté à faire les choses quand cela ne me concerne pas,
Je crois qu'on est très nombreux dans ce cas ! ;)
Mais... charité bien ordonnée...

Garance66

Oui charité bien ordonné commence par soi même ce n'est pas faux 

bisane

Et c'est même INDISPENSABLE dans certaines situations ! ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies