Lettre de saisine judu76

Démarré par judu76, 25 Avril 2025 à 15:23

« précédent - suivant »

judu76

Madame , Monsieur

Je me permet de vous solliciter aujourd'hui car ma situation financière personnel actuelle ne va plus me permettre d'honorer le remboursement de mes dettes .
Aussi je vous demande de bien vouloir mettre en place un plan de règlement amiable avec mes créanciers conformément aux dispositions prévues à cet effet par les articles L 711-1 et suivants du code de la consommation .

Je suis actuellement séparé et père de deux enfants de 5 et 6 ans .
Mes dettes s'élèvent à 53034 euros , elles comprennent les crédits suivants :

Caisse d'épargne : (41063 euros)

Ce rachat de crédit fait suite à un rendez vous avec ma conseillère bancaire car ma situation était déjà dégradé , rejet de prélèvement....
Elle m'a proposé ce rachat (Ancien rachat, perso + découvert que j'avais)

bonhomme vert : 4800 euros

Achat d'un véhicule utilitaire d'occasion .

bonhomme vert : 958,50 euros

Achat d'un nouveau mobile en paiement en plusieurs fois car l'ancien à cassé .

Floa Bank : 5949 euros

Ce prêt me sert exclusivement à reboucher mon découvert chaque mois. Je l'avais déjà avant le rachat de crédit par la caisse d'épargne et suite à ce rachat , le montant fût de nouveau disponible et je l'ai utilisé pour combler à nouveau mon découvert . J'aurais dû résilier ce contrat suite au rachat mais je ne l'ai pas fait ce qui à fait que augmenter ma dette et je regrette .

Caisse d'épargne Izicarte : 405,41 euros

C'est une réserve inclus avec ma CB . Ce montant m'a servi aussi à combler mon découvert

S'ajoutant à toute ces dettes ,mon découvert autorisé de 1200 euros que je franchi régulièrement, plus l'encours de ma CB qui à ce jour est à -1900 euros .
Cet encours se cumul et est prélevé tous les 4 du mois. Ces dernier mois , arrivé au 5 je n'est plus rien sur le compte donc je puise sur la CB qui sera prélevé le mois suivant , un cercle vicieux... Je reconnais avoir un gros problème de gestion et je suis prêt à changer .

Cette situation perdure depuis ma séparation en 2020. Nous avions acheté un bien immobilier et suite à ça nous avons vendu , cela faisait même pas un an que nous étions propriétaire . Mon ex conjointe à voulu récupérer l'argent qu'elle avait mis en apport, j'ai donc dû faire un crédit pour cela car je n'avais pas la somme (10000euros) .
J'ai tous tenté pour garder la maison mais à cette époque les taux étaient partis à la hausse et les banques très exigeantes , je n'ai donc pas pu l'a racheter .

Cette séparation fût très conflictuelle car elle n'acceptée pas la situation ce qui est tout à fait compréhensible et j'ai dû aller en justice pour la garde de mes enfants .
Je dirais que c'est à partir de là que la situation s'est dégradée , les frais exorbitants d'avocat m'ont mis dedans .
J'ai vécu dans la maison pendant près de 2 ans dans l'attente et l'espoir de pouvoir l'a racheté , mais suite à de nombreux refus de rachat de crédits , mon ex n'a plus voulu attendre , nous avons donc vendu . Elle , ses parents lui avait racheté une maison pour lui louer .
Durant ces 2 ans j'ai honoré seul le crédit immobilier et tous les frais et soucis de la maison.

Notre maison mise sur le marché fût vendu dans le mois (un coup de coeur des acheteurs ) .
Certes c'était une bonne nouvelle mais pas pour moi qui devait trouver quelque chose dans les trois mois suivants , et une maison assez grande pour pouvoir acceuillir mes deux enfants .

Je me suis donc retrouvé à une vingtaine de kilomètre de mes enfants et de mon travail . Je cherche toujours depuis à me rapprocher mais le marché de la location est très pauvre par ici .
J'espère vraiment qu'une location se libérera un jour mais je suppose que ma situation personnelle fait peur aux bailleurs , personne seul avec deux enfants , qui paye une pension alimentaire de près de 380 euros...., je vous avouerais que je désespère de ne jamais trouver mais bon il ne faut pas que je lâche mes recherches .

Je travail en CDI dans une verrerie depuis 2007 et en complément  , j'ai créer une micro entreprise en 2023 . Je suis Cuisinier de formation et la cuisine me manquait .
Malgré que je travail déjà 3 week-end par mois, j'ai ouvert celle ci où je confectionne Paëlla , Couscous... en poêlons géants . Elle marche très bien depuis l'ouverture mais je l'a freine beaucoup car mes demandes de journées à l'usine ne sont pas toutes acceptées .

Cette micro entreprise me permet aussi de souffler un peu financièrement mais là j'en suis arrivé à un point ou je ne vois plus comment m'en sortir . L'argent gagné bouche le découvert .
J'ai récemment ouvert un compte pro chez qonto pour pouvoir y voir plus clair dans mes comptes perso et pro . Je tiens à préciser que je n'ai aucune dettes professionnelles , toute mes charges sont payés et je dois rien , c'est que personnel .

Chaque mois suivant est toujours stressant, des prélèvements commencent à être rejetés et je ne me vois pas pouvoir continuer comme ça .
Mon salaire arrive et quelques jours plus tard il n'y a déjà plus rien .
J'appréhende l'arrivé des impôts car l'année dernière j'ai déclaré près de 13000 euros de chiffres d'affaire . Je ne sais même pas comment je vais pouvoir payer tous ça si la situation reste ainsi .

Je veux que ça s'arrête et reprendre ma situation financière en main , une situation stable et bien géré . Ne plus jamais avoir recours à des crédits qui ne font que compliquer les choses .

J'ai deux enfants et eux auront besoin de moi plus tard pour leurs études et autres et je compte bien les aider .

Je me tiens à votre disposition pour vous fournir toutes informations qui serait utile à mon dossier .

Je vous remercie de l'attention apportée à ma demande et vous prie d'agréer , Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées

Cordialement

bisane

Vous ne devriez pas ainsi détailler les raisons de chaque crédit, d'autant que l'achat du véhicule pourrait être considéré comme une dette professionnelle.
Contentez-vous de décrire le processus, mais de manière beaucoup moins détaillée que vous ne le faites ! ;)  Il ne s'agit pas de raconter votre vie...

Citation de: judu76 le 25 Avril 2025 à 15:23père de deux enfants de 5 et 6 ans que j'ai en garde classique.
Ben non... vous es accueillez 7 jours par mois...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

judu76

Merci , j'ai retiré  quelques lignes 😉 c'est bien comme ça ? Pas évident à écrire cette lettre  :-\ 
Merci d'avance 

bisane

Heu... vous les avez retirées de votre 1er message ?
Comment voulez-vous qu'on s'y retrouve ? ? ? :o ???

Citation de: judu76 le 25 Avril 2025 à 18:46Pas évident à écrire cette lettre  :-\
Ben non, mais elle est essentielle : d'abord pour vous, mais aussi pour que le tribunal, puis la commission, puissent se faire une idée rapide de votre situation.

La justification de la souscription de chaque crédit est parfaitement inutile !
Citation de: bisane le 25 Avril 2025 à 15:50Vous ne devriez pas ainsi détailler les raison de chaque crédit

En gros, vous expliquez que vous avez vécu une séparation conflictuelle qui a généré des frais, dont certains ont été contraints : vente de la maison, recherche d'un logement à louer pas trop loin de vos enfants, et que vous avez ensuite mal géré votre budget.
Ca ne doit pas dépasser 10 lignes !

Le tribunal "se fiche" un peu que vous prépariez des couscous ou que vous fabriquiez des cerfs-volants, et que les parents de votre ex aient acheté une maison qu'ils lui louent...

Il faut par ailleurs souligner que vos dettes sont exclusivement personnelles !
Même si ce n'est pas tout à fait vrai... :P

judu76

Ok , désolé d'avoir effacer...je vais faire court et on verra bien . 

Merci pour vos conseils 

judu76

Voici une version plus courte : 

Madame , Monsieur

Je me permet de vous solliciter aujourd'hui car ma situation financière personnel actuelle ne va plus me permettre d'honorer le remboursement de mes dettes .
Aussi je vous demande de bien vouloir mettre en place un plan de règlement amiable avec mes créanciers conformément aux dispositions prévues à cet effet par les articles L 711-1 et suivants du code de la consommation .

Mes dettes s'élèvent à 53034 euros , elles comprennent les crédits suivants :

Caisse d'épargne : 41063 euros
bonhomme vert : 4800 euros
bonhomme vert : 958,50 euros 
Floa Bank : 5949 euros
Caisse d'épargne Izicarte : 405,41 euros

S'ajoutant à toute ces dettes , mon découvert autorisé de 1200 euros que je franchi régulièrement, plus l'encours de ma CB qui à ce jour est à -1900 euros .

Je suis separé et père de 2 enfants de 5 et 6 ans . J'ai vécu une séparation conflictuelle qui a généré des frais, dont certains ont été contraints : vente de la maison, recherche d'un logement à louer pas trop loin de mes enfants et par dessus tous ça jai malheureusement mal géré mon budget d'où ma situation actuelle .
Je tiens à préciser que je n'ai aucune dettes professionnelles

Je veux que ça s'arrête et reprendre ma situation financière en main , une situation stable et bien géré . Ne plus jamais avoir recours à des crédits qui ne font que compliquer les choses .

J'ai deux enfants et eux auront besoin de moi plus tard pour leurs études et autres et je compte bien les aider .

Je me tiens à votre disposition pour vous fournir toutes informations qui serait utile à mon dossier .

Je vous remercie de l'attention apportée à ma demande et vous prie d'agréer , Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées

Cordialement

bisane

On ne dit pas "cordialement" à un juge ou à un organisme officiel ! ;D

Vos dettes vont être détaillées dans le dossier que vous allez compléter : il est inutile de le faire ici, et surtout pas en gras et souligné.

Proposition, après correction de quelques fautes :

Madame , Monsieur

Je me permet de vous solliciter aujourd'hui car ma situation financière personnelle actuelle ne va plus me permettre d'honorer le remboursement de mes dettes.
Aussi je vous demande de bien vouloir mettre en place un plan de règlement amiable avec mes créanciers conformément aux dispositions prévues à cet effet par les articles L 711-1 et suivants du code de la consommation.

Mes dettes s'élèvent à environ 55 100 euros, constituées de 5 crédits (pour des mensualités de xxxx €),  et d'un découvert bancaire.
Mes ressources mensuelles s'élèvent en moyenne à xxxx €, et mes charges fixes à xxx €.
Je suis principalement salarié à [nom de l'entreprise], et effectue quand je le peux des actions pour ma micro-entreprise.
Je tiens à préciser que je n'ai aucune dette professionnelle.

Je suis séparé et père de 2 enfants de 5 et 6 ans, que j'accueille environ 7 jours par mois. J'ai vécu une séparation conflictuelle qui a généré des frais, dont certains ont été contraints, comme la vente de la maison commune et la recherche d'un logement à louer pas trop loin de mes enfants. Je reconnais avoir, malheureusement, commis des erreurs de gestion durant cette période déstabilisante.

J'ai jusqu'à présent réussi à jongler avec mes finances pour honorer tous mes engagements, mais souhaite que ça s'arrête afin de reprendre ma situation financière en mains, une situation stable et bien gérée.

J'ai deux enfants et eux auront besoin de moi plus tard pour leurs études et autres et je compte bien les aider.

Je me tiens à votre disposition pour vous fournir toutes informations qui serait utile à mon dossier.

Je vous remercie de l'attention apportée à ma demande et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées

judu76

Votre proposition est parfaite ! Merci beaucoup  ;)

Je peux faire la lettre sur ordinateur ou c'est conseillé de la faire à la main ? 

judu76

Et j'avais une autre question aussi , j'ai débloqué l'argent qu'il restait sur le compte floa debut mars , dois-je attendre 3 mois sans mouvements de credits avant d'envoyé le dossier ? 

bisane

Citation de: judu76 le 26 Avril 2025 à 07:34Votre proposition est parfaite !
J'aimerais bien ! :D :D :D
Mais elle devrait remplir son office...

C'est mieux que ce soit fait sur l'ordi.

Votre dernière question ne concerne pas du tout votre lettre de saisine !  :P
Merci de retourner à votre fil principal : Besoin de conseils svp
J'y réponds cependant : l'utilisation d'un crédit revolver n'est pas considérée comme un nouveau crédit.

judu76

Oui je l'espère  ;D

Ah oui j'ai pas fait attention excuser moi....

Merci encore  ;) bonne journée  ;)

bisane

Vous êtes tout excusé ! ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies