Lettre de saisine etienne22

Démarré par etienne22, 11 Mai 2025 à 19:48

« précédent - suivant »

etienne22

Bonjour, je vous soumets la lettre de saisine ci-dessous afin d'avoir votre avis, merci beaucoup !

Objet : Demande d'analyse de situation de surendettement – Articles L7111-1 et suivants du Code de la consommation

Madame, Monsieur,

Je me permets de solliciter l'examen de ma situation de surendettement, en vertu des dispositions prévues aux articles L331-1 et suivants du Code de la consommation.
Je traverse une situation financière particulièrement difficile, qui trouve son origine dans une addiction aux jeux d'argent, plus précisément les paris sportifs en ligne.
Cette dépendance a également eu un impact considérable sur ma vie personnelle, avec l'anxiété et l'isolement liés à mes pratiques de jeu.
Longtemps seul dans cette situation, je n'ai pu résister à l'impulsion de jouer, malgré l'accumulation des conséquences négatives, ce qui m'a poussé à contracter de nouveaux crédits dans l'espoir vain, je le comprends maintenant, de "se refaire".
Devant l'aggravation de ma situation financière et conscient de l'issue inéluctable, j'ai récemment trouvé la force de confier cette addiction à ma compagne pour sortir de cette situation.
Avec son aide (ma compagne est infirmière) et celle d'un psychologue, j'ai commencé un suivi thérapeutique.
J'ai sollicité récemment un rachat de crédit auprès de plusieurs organismes afin de regrouper mes dettes et d'alléger mes mensualités de remboursement. Malheureusement, ces demandes ont été refusées.

Je précise également que j'ai toujours cherché à honorer mes dettes, malgré les difficultés rencontrées : A ce jour je n'ai qu'une mensualité de retard pour certains crédits.
Toutefois, ma situation est devenue intenable, et je ne suis plus en mesure de rembourser mes créanciers, compte tenu notamment de mes découverts bancaires accumulés.
Actuellement mes revenus mensuels s'élèvent à environ 3800 euros pour des charges avoisinant 4500 euros.
Je précise également que ma mutation professionnelle il y a deux ans a contribué à l'aggravation de ma situation par l'augmentation de mon loyer et l'arrêt d'indemnités kilométriques que je recevais, étant domicilié à l'époque à 100 kilomètres de mon lieu de travail.
Mon objectif est de trouver une solution équitable et durable pour apurer mes dettes, tout en poursuivant ma prise en charge contre cette addiction.
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Vous remerciant de l'attention que vous porterez à ma demande, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?msg=985612

bisane

Citation de: etienne22 le 11 Mai 2025 à 19:48Articles L331-1 et suivants du Code de la consommation
L 711-1

Citation de: etienne22 le 11 Mai 2025 à 19:48et l'arrêt d'indemnités kilométriques que je recevais
Pourquoi ?

Il faut ajouter vos revenus et charges.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

etienne22

Citation de: bisane le 11 Mai 2025 à 20:46
Citation de: etienne22 le 11 Mai 2025 à 19:48et l'arrêt d'indemnités kilométriques que je recevais
Pourquoi ?
Avant ma mutation, je travaillais à 100 km de mon domicile, d'où de fortes IK qui ont disparu car je travaille actuellement à 15 km de mon domicile.
Il faut ajouter vos revenus et charges. : OK, je vais les ajouter.
Merci pour vos retours :D

bisane

Vous nous la re-soumettez ?

Les indemnités ne pouvaient cependant être considérées comme des revenus...

etienne22

Citation de: bisane le 13 Mai 2025 à 06:55Vous nous la re-soumettez ?

Les indemnités ne pouvaient cependant être considérées comme des revenus...
Bonsoir,
J'ai modifié mon courrier en précisant mes revenus et charges, je n'ai pas détaillé compte tenu du dossier joint qui reprendra en détail ces éléments.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement

bisane

Vous avez encore laissé ça !
Citation de: etienne22 le 11 Mai 2025 à 19:48dispositions prévues aux articles L331-1

Vos charges ne sont pas de 4 500 €, mais de 1 837 € ! :P
Il faut indiquer le montant total de l'endettement et des mensualités contractuelles.

etienne22

Objet : Demande d'analyse de situation de surendettement – Articles L7111-1 et suivants du Code de la consommation

Madame, Monsieur,

Je me permets de solliciter l'examen de ma situation de surendettement, en vertu des dispositions prévues aux articles L7111-1 et suivants du Code de la consommation.
Je traverse une situation financière particulièrement difficile, qui trouve son origine dans une addiction aux jeux d'argent, plus précisément les paris sportifs en ligne.
Cette dépendance a également eu un impact considérable sur ma vie personnelle, avec l'anxiété et l'isolement liés à mes pratiques de jeu.
Longtemps seul dans cette situation, je n'ai pu résister à l'impulsion de jouer, malgré l'accumulation des conséquences négatives, ce qui m'a poussé à contracter de nouveaux crédits dans l'espoir vain, je le comprends maintenant, de "se refaire".
Devant l'aggravation de ma situation financière et conscient de l'issue inéluctable, j'ai récemment trouvé la force de confier cette addiction à ma compagne pour sortir de cette situation.
Avec son aide (ma compagne est infirmière) et celle d'un psychologue, j'ai commencé un suivi thérapeutique.
J'ai sollicité récemment un rachat de crédit auprès de plusieurs organismes afin de regrouper mes dettes et d'alléger mes mensualités de remboursement. Malheureusement, ces demandes ont été refusées.

Je précise également que j'ai toujours cherché à honorer mes dettes, malgré les difficultés rencontrées : A ce jour je n'ai qu'une mensualité de retard pour certains crédits.
Toutefois, ma situation est devenue intenable, et je ne suis plus en mesure de rembourser mes créanciers, compte tenu notamment de mes découverts bancaires accumulés.
Actuellement mes revenus mensuels s'élèvent à environ 3800 euros pour des charges avoisinant 1837 euros.
Le montant total de mes crédits s'élève à 135000 euros avec des mensualités de 3861 euros.
Je précise également que ma mutation professionnelle il y a deux ans a contribué à l'aggravation de ma situation par l'augmentation de mon loyer et l'arrêt d'indemnités kilométriques que je recevais, étant domicilié à l'époque à 100 kilomètres de mon lieu de travail.
Mon objectif est de trouver une solution équitable et durable pour apurer mes dettes, tout en poursuivant ma prise en charge contre cette addiction.
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Vous remerciant de l'attention que vous porterez à ma demande, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

etienne22

Citation de: bisane le 20 Mai 2025 à 07:10Vous avez encore laissé ça !
Citation de: etienne22 le 11 Mai 2025 à 19:48dispositions prévues aux articles L331-1

Vos charges ne sont pas de 4 500 €, mais de 1 837 € ! :P
Il faut indiquer le montant total de l'endettement et des mensualités co
Bonsoir, j'ai mis à jour le courrier en répartissant les affectations charges / crédits.
Cordialement

bisane

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies