Je me lance, dossier déposé

Démarré par Steph78, 12 Mai 2025 à 16:49

« précédent - suivant »

Événements liés

Steph78

Bonjour à tous

Tout est dans le titre enfin du moins le principal ;)

Un petit résumé:
Nous sommes mon conjoint et moi dans une période très difficile, ensemble depuis 4 ans et demi nous sommes divorcée pour moi et séparé pour lui depuis fin 2020, tous était tellement merveilleux dans à nos débuts, amour finance etc... et puis nous sommes tombés dans la spirale des crédits, un, puis deux, puis 3 .... puis 6....
Mon divorce, me reloger dans un petit appartement avec mes 2 enfants en garde alternée, sa séparation où il est parti sans rien, se reloger dans son appartement avec ses 2 enfants à temps plein car une mère incapable de s'occuper d'eux pendant presque 2 ans..... et puis en 2022 on décide d'habiter ensemble pour éviter des factures en double. On se retrouve dans une maison où on se ruine en chauffage, on reste 1 an on redéménage, tout ça engendre des frais d'agences, des cautions des ouvertures de compteurs, des fermetures d'autres, des rappels de chauffages de plus de 700€. S'ajoutent à cela des ennuis de santé une opération pour moi, mon fils qui a un accident de trottinette éléctrique que je ne savais pas qu'il fallait assurée, étant en tort je me retrouve à payer les frais de voiture de la personne qui l'avait renversé plus de 3000€.
Il y a tout ça puis le fait que nous sommes dépensiez, on veut faire plaisir à nos 4 enfants donc on part en vacances une semaine en camping......à crédit 1300€ le mobilhome (plusieurs fois), bon on a pas des goûts de riche on veut juste qu'ils soient heureux et ils le sont.
Une voiture qui tombe en panne puis la deuxième aussi. j'ai actuellement pour plus de 2500€ de réparation sur la mienne que je ne peux pas faire.
Voilà où nous en sommes 45000€ de crédit et 2700€ de découvert que nous n'arrivons pas à combler.
Je n'avais pas pour l'instant de rejet mais ça commence à arriver, mon conjoint m'a caché les siens depuis novembre  :-X
Donc on se lance, j'ai posté le dossier le 9 mai non sans mal pour moi.... :-\, j'ai vraiment du mal psychologiquement , j'ai tenté les rachats de crédits avec 3 organismes, dont ma banque mais ça ne passe pas, j'ai fini par accepter car là c'est le couple qui va mal et qui en prend un sacré coup, je dors mal, j'ai développer une fibromyalgie certainement à cause de tous ces soucis  ::), c'est dur....

Je vous lis depuis quelques jours et décide enfin de poster car je n'en parle à personne par honte et je vois que vous êtes au top.

J'ai lu pas mal de post sur le forum mais j'ai plusieurs questions.

Est ce que le compte en banque sain est vraiment une solution?
J'ai tellement peur d'avoir des appels de ma banque des créanciers pour me harceler, je me dis tellement j'ai emprunté je dois assumer...

J'ai rempli le tableau mais à vrai dire je ne comprend pas grand chose, est ce que les 1134€ de remboursement retenue est ce que c'est la somme que la BDF va nous mettre sur le plan? car finalement c'est le quasiment le montant que l'on rembourse actuellement sans s'en sortir :o.

Voila mon roman est fini, je ne suis finalement pas vraiment plus rassurée, j'ai même très peur.

BRUYERE

Bonjour Steph,

Votre angoisse et vos questionnements sont tout à fait normaux et compréhensibles, mais vous avez pris la bonne décision

Voici déjà notre message d'accueil qui va vous donner de nombreux conseils .
L'ouverture du "compte sain", surtout dans votre cas avec un gros découvert est absolument indispensable : vous courez très vite le risque que la banque vous le supprime sans prévenir .. >:(
Je laisse la suite à votre imagination .. >:(

Pareil pour les crédits à révoquer sans attendre afin de reprendre la main sur votre budget (sauf si l'un d'eux est un crédit affecté à l'achat d'une voiture)
Vous allez en effet (et ce jusqu'au passage en commission, qui est assez rapide) recevoir des relances déplaisantes et insistantes.. : n'y répondez pas et ne vous inquiétez pas de leurs éventuelles menaces : il ne va strictement rien vous arriver .. ;)

Pour le montant de la CR, vous vous trouvez dans un cas relativement courant : celui où il est du même ordre que vos actuelles mensualités ..Cela provient surtout d'un sérieux problème de gestion et va vous obliger durant le plan à une gestion particulièrement rigoureuse.
Vous aurez cependant la possibilité entre la recevabilité et le début du plan de vous constituer une petite épargne.
Par ailleurs, tous vos crédits seront renégociés à des taux très bas, et votre endettement n'étant pas très élevé, vous auriez tout emboursé en moins de 4 ans (42 mois d'après le tableau) 

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  l'association Crésus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

VBAB38

Bonjour et bienvenue parmi nous.

Le compte sain est vraiment une solution. En effet, votre découvert vous "bouffe" entièrement vos revenus. Dès que votre paye arrive sur votre compte, elle ne sert qu'à combler le découvert existant. C'est un cercle vicieux.

Avec un compte sain, vous repartez à 0 avec de quoi régler vos charges tous les mois sans soucis.

Effectivement, le montant de la CR retenue par la BDF serait de 1134€ par mois. Un peu plus élevée que ce que vous payez tous les mois.

Un dossier de surendettement permet de régler ses dettes sans la pression des créanciers, des huissiers, les frais bancaires et autres. C'est un sacré soulagement généralement.

En moins de 4 ans, vous auriez tout soldé. Ce ne sera pas évident sur le coup, mais on est tous passé par une restructuration drastique de nos comptes, en changeant notre manière de consommer et effectivement, en oubliant généralement les vacances.
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Steph78

Merci pour vos réponses

Il y a quelque chose que je ne comprend pas
Sur le deuxième onglet du tableau, il est indiqué personne composant le foyer hors garde alternée : 2
Or nous sommes bien 6 à la maison 2 adultes plus 4 enfants en garde alternée. Et cela change de quasiment de 600€ le montant mensuel de ma capacité de remboursement, si je mets personne à charge 4 dans le premier onglet..
Ils ne peuvent quand même pas compter 2 personnes alors qu'on a bien les enfants une semaine sur 2?

bisane

Ben... si vous les avez 1 semaine sur 2, c'est bien comme si vous n'en aviez que 2 à temps plein, non ? :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Steph78

Oui justement sur le deuxieme onglet ca me dit juste personne au foyer 2 personnes ça ne compte pas les enfants ni 4 ni 2

bisane

Citation de: Steph78 le 14 Mai 2025 à 09:31Oui justement sur le deuxieme onglet ca me dit juste personne au foyer 2 personnes ça ne compte pas les enfants ni 4 ni 2
Si, si : ça en compte 4 en garde alternée (C 11) ! ;)

Steph78

Bonjour à vous

Petites questions:
Mon conjoint a un compte cr&dit du lion a -1088eur de decouvert, il a un credit cr&dit du lion de 245eur dessus, il ne l'alimente plus et a ouvert un compte sain.
Moi j'ai un compte cr&dit du lion 1045 eur de decouvert, avec credit de 172eur+ cofidodo 85eur + sofconcon 126eur +floa 171eur je viens d'ouvrir un compte sain, courrier aux créanciers pour revocation, je vais faire prelerver mes factures dessus.
On a un compte commun, dessus on a crédit cr&dit du lion de 225 eur, on a droit a un decouvert de 300eur.
Jamais de rejet on fait virer la CAF et on met 1000eur chacun.
Je me pose la question est ce que je n'alimente plus celui ci non plus? Est ce que je fais virer la caf sur mon compte sain? Est ce que je fais prelevé eau, loyer EDF et les autres factures sur mon compte sain?
Car en fait je me dis que si j'alimente le compte commun cr&dit du lion d'une part le credit cr&dit du lion sera prelevé et d'autre part si le dossier de surendettement est recevable par exemple le 10 du mois on ne sera pas encore a decouvert avec la Caf et nos deux virement de 1000eur , s'ils se basent sur ce que leur dira cr&dit du lion a telle date ( 10 du mois pas de decouvert 20 du mois decouvert) autant commencer a mettre de l'argent de coté sur les comptes sain, au lieu que l'argent serve a combler notre decouvert.

Dur d'expliquer comme je vois les choses je ne sais si vous comprenez 

bisane

Citation de: Steph78 le 16 Mai 2025 à 19:22Moi j'ai un compte cr&dit du lion 1045 eur de decouvert, avec credit de 172eur+ cofidodo 85eur + sofconcon 126eur +floa 171eur je viens d'ouvrir un compte sain, courrier aux créanciers pour revocation, je vais faire prelerver mes factures dessus.
MAIS NON !!!! !!-!! !!-!! !!-!!

Citation de: Steph78 le 16 Mai 2025 à 19:22Est ce que je fais virer la caf sur mon compte sain? Est ce que je fais prelevé eau, loyer EDF et les autres factures sur mon compte sain?
BEN OUI !!! ;)
C'est la fonction-même d'un compte sain.

Il n'est aucunement question, dans l'immédiat, de mettre de l'argent "de côté", mais de payer des mensualités de contact ! :-\

Barbie24

le but du compte sain permet de retrouver la main sur son budget et de ne pas avoir de découvert autorisé (comme la banque Nickel)

tous vos revenus (salaire, caf, ou autres) ainsi que vos charges DOIVENT aller sur ce compte sain.

en fonction de votre reste à vivre (après déduction de tout (facture, assurance logement, courses), vous devez faire des paiements de contact à vos créanciers avec la même somme pour tous

vous devez laissez courir les découverts sur vos anciens comptes et ne plus y faire entrer ou sortir n'importe quel montant  :P
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

Steph78

Citation de: bisane le 16 Mai 2025 à 20:11
Citation de: Steph78 le 16 Mai 2025 à 19:22Moi j'ai un compte cr&dit du lion 1045 eur de decouvert, avec credit de 172eur+ cofidodo 85eur + sofconcon 126eur +floa 171eur je viens d'ouvrir un compte sain, courrier aux créanciers pour revocation, je vais faireqy prelerver mes factures dessus.
MAIS NON !!!! !!-!! !!-!!

Pourquoi mais non?Je dois bien payer mes facture cantine, telephone, internet.....etc et tout faire prelever dessusmon comte sain?

Barbie24

je pense que Bisane a pe mal lu ....

il faut en effet tout rapatrié sur votre compte sain hormis les dettes pour reprendre la main sur votre budget
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

bisane

OUPS ! ---!!! ---!!! ---!!! 

Excusez-moi, j'ai lu :
Citation de: Steph78 le 18 Mai 2025 à 20:35j'ai un compte cr&dit du lion 1045 eur de decouvert [...] je vais faire prelerver mes factures dessus
Et pas vu ça :
Citation de: Steph78 le 18 Mai 2025 à 20:35je viens d'ouvrir un compte sain

Steph78

;) ;)
Pas de soucis merci pour vos réponses
J'ai envoyé tous les courriers aux créanciers. tout rapatrié mes prélévements factures sur mon compte sain.
 J'ai juste eu un petit inconvenient, j'ai contacté mon assurance pacifica lié à cr&dit du lion,( auto, maison, trottinette...)pour tout faire prélever sur mon compte sain, le monsieur me dit au téléphone, il faut voir directement avec votre conseiller bancaire que se soin lui qui fasse le nécéssaire....... j'ai donc du faire un mail à ma conseillère pour lui expliquer les grandes lignes je n'avais pas le choix, il fallait que je change absolument les prélèvements pour être assurer. Du coup ça m'a bien fait C---- de devoir faire un mail à ma banque pour ça, j'espère qu'elle va pas me faire un coup de travers à faire prélever les credit cr&dit du lion sur le compte sain.

bisane

L'autre solution serait de faire des virements dûment intitulés pour couvrir les prélèvements de ces assurances...

Steph78

J'ai eu un retour de ma conseillère qui a été très compréhensible, je suis franchement rassuré de ne pas être en conflit avec elle

BRUYERE

Citation de: Steph78 le 22 Mai 2025 à 09:46J'ai eu un retour de ma conseillère qui a été très compréhensible, je suis franchement rassuré de ne pas être en conflit avec elle
Et donc ??

Tant mieux si les choses se passent bien.. N'oubliez pas toutefois qu'une fois votre dossier passé en commission, ce ne sera plus votre gentille conseillère qui aura la main sur votre compte mais le service contentieux de votre banque..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Steph78

Bonjour

Je reviens vers vous car de nouveau changements viennent de rentrer en compte dans la poursuite de mon dossier.
Après plusieurs mois de mensonges de mon conjoint niveau financier et autre nous décidons malheureusement de nous séparer, j'ai décidé de partir car la vie n'ai plus possible ensemble.
je m'étais posé la question de poser un dossier chacun mais ne l'avais pas fait car j'avais bon espoir que les choses s'arrangent, en vain...
Le dossier à été envoyé le 9 mai, reçu le 12 mai par la BDF.
Mes questions sont:
Je dois refaire un dossier et lui aussi mais comment déclarer les charges communes, doit-on tout diviser par 2?
Comment déclarer la CAF?
Qui dois-je appeler pour prévenir de ce changement?

Merci de votre aide, je suis complètement perdue et anéanti de voir ou nous en sommes arrivés  :-[

bisane

Tant que la séparation n'est pas effective (chacun son logement), il est inutile de redéposer, car cela vous priverait de la protection de la recevabilité à venir.
Il faudra en revanche déposer chacun de votre côté le moment venu.

hug hug hug pour atténuer cette passe difficile !  ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies