Lettre saisine Groucho

Démarré par Groucho, 27 Mai 2025 à 13:58

« précédent - suivant »

Groucho

En espérant être dans la bonne section... lettre que je fais partir demain

Madame, Monsieur,

Surendettée, je sollicite par la présente, à bénéficier de la procédure de traitement des situations de surendettement prévue aux articles L 711-1... et suivants du Code de la consommation.

Divorcée et mère de 2 jeunes adultes, ma situation d'endettement a démarré bien avant mon divorce, lorsque je vivais avec un artiste intermittent du spectacle à rentrées aléatoires et ne se préoccupant pas de notre budget. Parents de 2 enfants, nous avons contracté, à des périodes tendues financièrement, des crédits qui ne pouvaient se faire que sur mon compte bancaire, Monsieur étant lui-même endetté au niveau de l'Urssaf, ayant des revenus tantôt en salaires, tantôt en honoraires, et parfois pas de revenus.

Après notre divorce en 2011, Monsieur a vécu sans domicile fixe. J'ai donc pris une location pour nous trois : moi salariée, ma fille déscolarisée et sans emploi de 20 ans, et mon fils étudiant de 15 ans. Malgré mon salaire, et une petite prestation compensatoire qui tardait toujours à venir, rapidement cette vie avec un seul revenu s'est avérée compliquée. Le loyer à lui seul engloutissant la moitié de mon salaire, sans compter les frais inhérents aux besoins d'une famille, ont fait qu'à plusieurs reprises, j'ai eu recours de nouveau aux crédits renouvelables pour faire face.

Aujourd'hui mes enfants ont fait leurs études et quitté le nid et ont un métier sans jamais avoir su j'ai combien j'ai du jongler pour leur permettre une vie décente.. En ce qui me concerne, avec ma retraité depuis 2021, mes revenus on encore baissé, et étranglée par les crédits renouvelés, puis le rachat de crédit en 2023, je n'arrive plus à faire face et mon découvert est passé à 800 €. Ma retraite de 1704 €, moins le découvert de 800 € portent mes rentrées à 904 € pour des dépenses mensuelles charges et crédits compris de 1156 €.

Consciente de l'aggravation de ma situation, j'ai décidé, de bloquer tous les prélèvements liés à mes crédits pour ne pas aggraver davantage mon découvert. Cela entraînera des rejets dès le mois de juin.
Je ne cherche pas à effacer mes dettes, mais à les rembourser dans des conditions compatibles avec une vie digne. Ma demande est motivée par la volonté sincère de retrouver un équilibre durable. Sans intervention de votre Commission, je ne pourrai pas surmonter seule cette situation.

Je vous remercie par avance de l'attention que vous voudrez bien porter à ma situation et de l'aide que pourra m' apporter votre commission.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.

Fil principal : d'endettement en surendettement

bisane

Elle est bien, cette lettre !  ;)

Un petit accent de trop ici : avec ma retraité depuis 2021

Il faut préciser le montant total de votre endettement, et distinguer vos charges fixes des mensualités de remboursement.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Groucho

Merci  ;) !

Ok pour distinguer les charges fixes du montant total de l'endettement et je fais partir.
Merci pour votre aide, infiniment ! Je vous tiens informés de la suite qui sera donnée  xxl!

bisane

2 deniers messages rapatriés sur votre fil principal ! ;)
d'endettement en surendettement

Celui-ci était strictement réservé à la rédaction de votre lettre de saisine.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies