Besoin d'aide - Expulsion imminente + jeux d'argent + dossier de surendettement

Démarré par Acerola, 18 Juin 2025 à 14:10

« précédent - suivant »

Acerola

Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous car je traverse une situation très difficile.
Je suis actuellement menacé d'expulsion imminente de mon logement social, après un commandement de quitter les lieux reçu le 31 mars 2025, pour une dette de loyer de 3648e +5683e transféré chez actionlo = 9330e. J'aurais bien voulu dire que je n'ai aucun crédit mais j'avais pris un prêt étudiant pour l'achat d'une voiture y a plusieurs années (le vendeur m'a d'ailleurs escroqué...), il me restait 700e environ mais plus de nouvelles (ils nous oublient jamais en réalité)

Je suis sans emploi stable, mais je suis en formation (en ligne) depuis mai 2025 dans le domaine du marketing digital, dans l'espoir de débuter une activité en freelance à l'issue du programme et j'ai un entretien demain pour un emploi en CDD (4-6 mois) payé 1840e brut (1430e net apparemment) car j'ai besoin d'un emploi très rapidement.
Je bénéficie du RSA actuellement, je n'ai pas de solution de relogement pour le moment et je ne veux pas retourner chez ma mère, lui transférer mes problèmes sachant qu'elle est endetté elle aussi (moins qu'avant)

La vérité, c'est que je souffre d'un problème de jeu (paris sportifs) depuis plus de 5 ans qui a absorbé une grande partie de mes revenus et m'a conduit à négliger mes priorités, notamment mon loyer. J'en ai honte, mais aujourd'hui je suis déterminé à me relever, à assumer mes responsabilités et à reprendre ma vie en main.

Bon, j'ai quand même déjà préparé au cas ou :
    Relevés bancaires de mai à juin (banque du général, j'en ai d'autres qui me servaient pour les jeux : le reve, la bourse... dois-je tout joindre ?) sachant que sur le relevé bancaire du général, y a un virement de 500e vers celle du reve, la bdf peut-elle me demander des explications ?
    Mes justificatifs de formation et de revenus
    Une déclaration expliquant mes difficultés et mes résolutions

Cependant, je suis très inquiet :
    Est-ce que la commission peut refuser mon dossier à cause des traces de jeux sur les relevés ?
    Dois-je tout expliquer en détail ou rester vague ?
    J'avais déjà été fiché il y a quelques années pour un chèque impayé, est ce que ca peut jouer en ma défaveur ? (Je pense que oui)
    Comment montrer que je suis de bonne foi et réellement prêt à changer ?

Je voudrais également :
    Faire une demande DALO
    Rédiger un courrier au juge pour demander un sursis à expulsion, même hors délai (Les 2 mois sont passés)
    Envoyer une lettre à la préfecture pour demander de suspendre la force publique
    Contacter le 115

Je suis très stressé, très seul, et j'ai peur de me retrouver à la rue sans que mes démarches aient le temps d'aboutir. Je veux m'en sortir, je veux être digne, et je suis prêt à faire ce qu'il faut.
Si vous avez vécu une situation similaire, ou si vous avez des conseils, des solutions, besoin d'autres informations me concernant pour renforcer mon dossier, ne pas faire d'erreur, ou obtenir du temps face à l'huissier, je suis preneur de toute aide.

Merci infiniment à ceux qui prendront le temps de me lire ou de me répondre.

Barbie24

Bonjour et bienvenue sur le forum

vous n etes pas seul et vous pourrez avoir toute l aide possible içi  8)

en tt cas c est une bonne nouvelle si vous trouvez un emploi

en ce qui concerne le jeu, etes vous suivi ? ou aller le faire ?
est ce que vous vous êtes fait interdire de jeu en ligne sur les sites ?

si ce n'est pas le cas, il serait préférable de commencer à le faire éviter toute rechute

pourquoi le pret étudiant n est pas indiqué dans votre tableau ? il reste 700€ à rembourser ?

la BDF va savoir pkoi vous en etes arrivé là et elle n est pas dupe
surtout qu il va falloir rédiger une lettre de saisine (pour laquelle nous pouvons vous aider) afin d expliquer votre situation

je laisse le soin au autre membre du forum pour vous répondre

et je vous remets le message d accueil

Je vous joins notre message d'accueil, que je vous invité à lire attentivement !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  la fédération Cresus
-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)

Et, à toutes fins utiles, merci de prendre connaissance de ce billet : Un forum consacré au surendettement, pourquoi, pour qui, pour quoi, par qui ?
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

bisane

Bonjour !

Le moins que l'on puisse dire, c'est que vous avez attendu l'extrême dernière limite pour réagir... :-\
Vous pouvez tenter tout ce que vous dîtes, mais il est loin d'être certain que cela aboutisse positivement. Les délais pour agir servent à encadrer les procédures, et tout devient beaucoup plus compliqué lorsqu'ils ne sont pas respectés...

Vous devriez aussi vous rapprocher d'une assistante sociale et d'une association d'aide au logement.

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Acerola

Citationen ce qui concerne le jeu, etes vous suivi ? ou aller le faire ?
est ce que vous vous êtes fait interdire de jeu en ligne sur les sites ?
Non pas encore, mais je compte le faire

Citationpourquoi le pret étudiant n est pas indiqué dans votre tableau ? il reste 700€ à rembourser ?

Oui j'ai oublié de l'indiquer, j'y ai pensé après avoir charger la pièce jointe..

Citationla BDF va savoir pkoi vous en etes arrivé là et elle n est pas dupe
surtout qu il va falloir rédiger une lettre de saisine (pour laquelle nous pouvons vous aider) afin d expliquer votre situation
Oui c'est clair après je ne compte pas cacher mon addiction, que c'est ce qui m'a mis dans cette situation et je suis conscient que je dois leur montrer que je veux arrêter

CitationVous devriez aussi vous rapprocher d'une assistante sociale et d'une association d'aide au logement.

J'ai déjà eu 2 rendez-vous avec 2 assistants sociales, je suis en contact avec eux. Je les ai d'ailleurs appelé hier, envoyé un mail mais toujours pas de réponse de leur part

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Tefou17

Faites vous deja interdire de jeux ( j y connais rien mais au vu du nombre dd personne sur ce forum qui ont eu cette addiction apparemment ca se fait directement sur internet)

Puis suivez les consigne de bisane

Acerola

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies