Besoin de conseils et d’aide

Démarré par Nima69, 18 Juin 2025 à 20:47

« précédent - suivant »

Nima69

Bonjour,

J'ai découvert ce forum sur internet après des recherches concernant les difficultés à rembourser un emprunt.

Je rencontre justement de telles difficultés. En effet, j'ai souscrit à un prêt de 3200 euros environ chez cofidodo il y a 2 mois, un prêt à la consommation.

Le problème est que je ne pense pas être en capacité de rembourser cette dette. Je suis en situation de handicap (je vis grâce à une AAH), je dois verser 225 € par mois pendant 18 mois, et j'ai dépensé une grande partie du montant prêté. (Plus de 2300 euros).

J'ai souscrit à une assurance chez cofidodo avec les garanties PTIA, Assurance décès, ITT et PE. Je ne sais pas si je peux demander un remboursement de mon crédit au titre de mon handicap (incapacité de travail entre 50% et 80%), de mes revenus (aucun à part l'AAH), et de mes difficultés financières.

J'aimerais connaître les solutions existantes dans ma situation. Je suis preneur de toute aide, amélioration de ma situation ou bien la solutionner complètement.

Merci d'avance pour votre aide.

Nima69

PS : je peux donner plus d'infos si besoin.

Tefou17

Bonjour et bienvenue

Qd vous avez souscrit ce credit vous aviez deja aah? Vous avez été déclaré avec cet handicap y a combien de temps?

bisane

Bonjour !

Citation de: Nima69 le 18 Juin 2025 à 20:47je peux donner plus d'infos si besoin.
Oui, ce serait bien que vous complétiez ce tableau et que vous le joigniez à votre 1er message.
Cela nous permettra d'avoir une vision plus globale de la situation.

Si vos perceviez l'AAH avant la souscription de ce crédit (ce que je suppose), cette assurance paraît assez inutile, et vous devriez la résilier.
Ce serait toujours ça de gagné ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

VBAB38

Bonjour,

généralement l'assurance prend en charge la mensualité si votre état de santé s'est détérioré depuis la souscription du crédit. Si vous étiez en invalidité avant, je ne vois pas trop ce qu'il y aurait à faire de ce côté là.
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

bisane

Citation de: VBAB38 le 19 Juin 2025 à 09:05l'assurance prend en charge la mensualité si votre état de santé s'est détérioré depuis la souscription du crédit
Et il y a souvent un petit délai de carence... :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Tefou17

Oh oui et surtout pour certains il ne faut pas avoir ete en arret l annee avant le debut du credit ( je sais un des credit cofidodo n est pas pris en charge car j ai eu un arret avant le debut du credit qui n a rien a voir de mon etat de santé d aujourd'hui)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies