Lettre de saisine Denerys317

Démarré par Denerys317, 02 Juillet 2025 à 16:47

« précédent - suivant »

Denerys317

Bonjour,
Voici ma lettre de saisine. Merci pour vos retours  :-*

---------------
Madame, Monsieur,

Je vous adresse la présente lettre afin de solliciter l'examen de ma situation par la Commission de surendettement conformément aux articles L.711-1 et suivant le code de la consommation.
En effet, actuellement, je me trouve dans l'impossibilité de faire face à mes dettes.

Depuis de nombreuses années, ma situation financière est marquée par un endettement exponentiel qui m'empêche de vivre normalement. Ce surendettement trouve son origine dans des circonstances personnelles difficiles.
À la suite d'un premier divorce compliqué en 2001, j'ai élevé seule mes deux premiers enfants dont j'ai eu la garde avec une pension alimentaire totale de 350 euros par mois jusqu'à leur majorité alors même que leur père gagnait très bien sa vie.
Cette somme ne suffisait pas à couvrir les besoins quotidiens et m'a contrainte à recourir à des crédits pour faire face aux dépenses essentielles et courantes au fil des années. J'ai également repris mes études dans le but d'améliorer ma situation dans le temps.

Quelques années plus tard, j'ai rencontré le père de mon troisième enfant, mais les crédits contractés auparavant continuaient à peser, freinant toute possibilité de projet commun mais j'ai essayé de faire face en assumant mes engagements financiers, tant bien que mal. De fait, nous ne partagions que les charges communes, ces dettes étant ma problématique.

En février 2022, ma banque m'a proposé un regroupement de crédits que j'ai accepté dans l'espoir d'assainir ma situation et d'avancer dans le bon sens pour permettre éventuellement d'acheter une maison à deux.
Cependant, au même moment, le père de mon fils a quitté le foyer familial, ce qui m'a obligée dans l'urgence à trouver un nouveau logement avec mon fils cadet et ma fille aînée.
J'ai dû faire face à de nombreux frais d'installation (caution, loyer en cours, double loyer temporaire, rachat de crédit...), tout en devant assurer les besoins de mes enfants, notamment mon fils scolarisé au lycée que j'ai en garde alternée et ma fille sans emploi à ce moment-là.
Le montant du nouveau loyer s'élevait à 930 euros + des charges importantes à porter seule.

J'ai également dû trouver une voiture rapidement et j'ai dû financer l'apport pour un LOA d'un véhicule indispensable à mes déplacements du quotidien encore aujourd'hui.

Face à toutes ces charges, j'ai redébloqué ou souscrit de nouveaux crédits pour faire face, pensant pouvoir gérer seule cette situation.

Ma situation s'est dégradée durant ces trois dernières années, toutes ses échéances étant trop lourdes pour mon budget.

Depuis mars 2025, je partage une location avec mon nouveau compagnon qui est à la retraite. Le loyer mensuel de ce logement s'élève à 1 100 euros, auxquels s'ajoutent environ 250 euros de charges liées à la maison. Le loyer est prélevé sur le compte de mon compagnon. Je lui rembourse chaque mois la moitié du loyer moins les charges de la maison qui me sont prélevés, soit 450 euros. Je partage également les frais d'internat avec mon ex-conjoint pour mon fils cadet qui est reconnu par la MDPH pour certaines difficultés.

Aujourd'hui, je fais appel l'aide de la commission, car je suis dans l'impossibilité de faire face seule à mes dettes.

Je possède une épargne retraite globale d'environ 15 000 euros, qui peut contribuer à la réduction de ma dette.
Ma démarche est sincère et motivée par une volonté forte de rembourser ce que je dois, dans un cadre adapté et sécurisé, qui me permettra de retrouver une vie digne et équilibrée.

Aujourd'hui, face à cette situation, je reconnais mes erreurs et je ne pourrais pas sortir de cette situation sans votre aide pour poser une solution correspondant à ma réalité.

Je vous remercie de l'attention portée à ma demande et reste à votre disposition pour tout document ou renseignement complémentaire utile à l'instruction de mon dossier.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

bisane

Elle est un peu longue, cette lettre... :P

Cette remarque ne me paraît pas du tout indispensable, bien que l'on puisse comprendre votre rancoeur...
Citationalors même que leur père gagnait très bien sa vie.

Cela peut être résumé en quelques mots :
Citation de: Denerys317 le 02 Juillet 2025 à 16:47Quelques années plus tard, j'ai rencontré le père de mon troisième enfant, mais les crédits contractés auparavant continuaient à peser, freinant toute possibilité de projet commun mais j'ai essayé de faire face en assumant mes engagements financiers, tant bien que mal. De fait, nous ne partagions que les charges communes, ces dettes étant ma problématique.

Citationet j'ai dû financer l'apport pour un LOA
Quelle apport ? ? ?  :o  ???

Citation de: Denerys317 le 02 Juillet 2025 à 16:47auxquels s'ajoutent environ 250 euros de charges liées à la maison.
Citation de: Denerys317 le 02 Juillet 2025 à 16:47moins les charges de la maison qui me sont prélevés, soit 450 euros
C'est un peu contradictoire...  :P
Et ça peut aussi être résumé.

Il faudrait en revanche mentionner vos revenus, le montant de vos dettes, et les mensualités afférentes.

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Denerys317

Merci Bisane pour vos retours, je vais corriger.

CitationIl faudrait en revanche mentionner vos revenus, le montant de vos dettes, et les mensualités afférentes.
Je ne comprends pas, il faut que je détaille pour les dettes chaque montant ? ou je donne la dette globale hors LOA et la mensualité que cela représente par rapport à mes revenus ? Désolée, j'ai la tête un peu embrumée... :-\

L'apport LOA de 2000 euros (minimum d'entrée demandé par le concessionnaire en 2022)  lorsque j'ai pris la voiture pour avoir une mensualité raisonnable.

bisane

Le montant total des dettes et des mensualités.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Denerys317

Voici ma lettre de saisine corrigée et envoyée  ;) , les dés sont jetés...

--------------------
Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite le bénéfice des dispositions prévues par l'article L. 711-1 du Code de la consommation et demande l'examen de ma situation de surendettement par votre commission. En effet, actuellement, je me trouve en difficulté pour faire face à mes dettes.

Depuis de nombreuses années, ma situation financière est marquée par un endettement progressif qui m'empêche aujourd'hui de vivre normalement. Ce surendettement trouve son origine dans des circonstances personnelles difficiles.
À la suite d'un premier divorce compliqué en 2001, j'ai élevé seule mes deux premiers enfants dont j'ai eu la garde avec une pension alimentaire totale de 350 euros par mois jusqu'à leur majorité.
Cette somme ne suffisait pas à couvrir les besoins quotidiens et m'a contrainte à recourir à des crédits pour faire face aux dépenses essentielles et courantes au fil des années. J'ai également repris mes études dans le but d'améliorer ma situation professionnelle dans le temps.

Quelques années plus tard, j'ai rencontré le père de mon troisième enfant, mais les crédits contractés auparavant continuaient à peser, freinant toute possibilité de projet commun mais j'ai essayé de faire face en assumant mes engagements financiers. De fait, nous ne partagions que les charges communes pour notre location, ces dettes étant ma problématique.

En février 2022, ma banque m'a proposé un regroupement de crédits que j'ai accepté dans l'espoir d'assainir ma situation et d'avancer dans le bon sens pour permettre éventuellement d'avoir un projet commun pour l'achat d'une maison plus tard.

Cependant, au même moment, le père de mon fils a quitté le foyer familial, ce qui m'a obligée dans l'urgence à trouver un nouveau logement avec mon fils cadet scolarisé en lycée professionnel et ma fille aînée, sans emploi à ce moment-là.

J'ai dû faire face à de nombreux frais d'installation (caution, loyer en cours, double loyer temporaire, rachat de crédit...), tout en devant assurer les besoins de mes enfants.
Le montant du nouveau loyer s'élevait à 930 euros + des charges importantes à porter seule et pas d'argent de côté pour faire face.

N'ayant plus de véhicule, j'ai également dû trouver une voiture rapidement et j'ai dû financer l'apport pour un LOA afin d'avoir une mensualité raisonnable.
Ce véhicule m'est indispensable aujourd'hui pour me rendre à mon travail à 40 kilomètres et gérer mes déplacements personnels car je réside aujourd'hui à la campagne sans transport de proximité.

Face à toutes ces charges, j'ai redébloqué ou souscrit de nouveaux crédits pour faire face, pensant pouvoir gérer seule cette situation.

Ma situation s'est dégradée durant ces trois dernières années, toutes ses échéances grandissantes étant trop lourdes pour mon budget. En effet, mon revenu mensuel est de 3200 euros environ, avec des mensualités de crédits de 2857 euros sans compter mes autres charges courantes.

Depuis mars 2025, je partage une nouvelle location avec mon nouveau compagnon qui est à la retraite. Le loyer mensuel de ce logement s'élève à 1 100 euros, auquel s'ajoutent 250 euros de charges liées à la maison. Ces seules charges sont partagées en deux, le reste étant de ma responsabilité.
L'objectif était de réduire les charges liées au logement avec un loyer partagé plus raisonnable pour lui et pour moi.
Le loyer est prélevé sur le compte de mon compagnon. Je lui reverse chaque mois la moitié du loyer moins les charges de la maison qui me sont prélevés soit 450 euros.

Les frais d'internat de 1087 euros environ par an, payables tous les trimestres, sont partagés en deux avec mon ex-conjoint pour mon fils cadet scolarisé en bac professionnel et qui est reconnu par la MDPH pour certaines difficultés.

Aujourd'hui, je fais appel à l'aide de la commission, car je suis dans l'impossibilité de faire face à mes dettes.

Je possède une épargne retraite globale d'environ 15 000 euros, qui peut contribuer à la réduction de ma dette.
Ma démarche est sincère et motivée par la volonté de rembourser ce que je dois, dans un cadre adapté, imposé et sécurisé, ce qui me permettrai de retrouver une vie digne et équilibrée au fil du temps avant ma retraite dans 8 ans.

Aujourd'hui, face à cette situation, je reconnais mes erreurs d'appréciation sur ma situation et je ne pourrais pas en sortir sans votre aide pour poser une solution correspondant à ma réalité.

Je vous remercie de l'attention portée à ma demande et reste à votre disposition pour tout document ou renseignement complémentaire utile à l'instruction de mon dossier.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
 ----------------------

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies