beaucoup de doute

Démarré par Cece62126, 16 Juillet 2025 à 11:05

« précédent - suivant »

Événements liés

Cece62126

bonjour, voila mon tableau. nous voulons déposer un dossier mais nous ne voulons pas vendre notre maison. nous l'avons acheter en 2021 et nous avons 4 enfants...

VBAB38

Bonjour et bienvenu parmi nous.

Pouvez vous nous en dire un peu plus sur votre parcours ?

Dans le tableau, pouvez vous entrer les dates des crédits et du rachat ? Cela nous permettra de voir s'ils sont récents ou non.

Pour le moment, vous n'avez pas de retards de paiement ni de découvert ?

Je vous laisse le message d'accueil pour un peu de lecture.

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  la fédération Cresus
-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)

Et, à toutes fins utiles, merci de prendre connaissance de ce billet : Un forum consacré au surendettement, pourquoi, pour qui, pour quoi, par qui ?
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Cece62126

Bonjour voila.
nous avons fait au depart des prets pour les travaux, et ensuite nous sommes tomber dans l'engrenage des credits, pour rembourser un découvert, des achats pour la maion etc... ET Maintenant on ne sent sort plus du tout.
nous avons toujours payer nos crédits et nous remboursons notre découvert tout les mois.

VBAB38

Votre découvert est de quel montant tous les mois ? Est ce qu'il engloutit une partie de vos salaires ? Dans ce cas, nous conseillons l'ouverture d'un compte sain dans une autre banque, afin de régler toutes les charges. Le découvert sera ensuite repris dans le dossier de surendettement, comme une créance.

Selon notre tableau, avec un plan, vous règleriez environ 1100e de moins qu'actuellement. Un dossier vous aiderez donc grandement dans l'équilibre de votre budget.
N'hésitez pas  nous soumettre votre lettre de saisine.

Pouvez vous remplacer le 1er tableau par le nouveau et tout mettre sur le 1er message ? Cela permet une lecture plus simple pour nous.
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Cece62126

Non nous finissons avec un découvert de 600 euros, mais vu la sommes a rembourser nous ne voulons pas vendre notre maison, C'est ce qui bloque pour déposer le dossier...

VBAB38

La Bdf privilégie au maximum le maintien de la résidence principale.

J'étais dans le même cas que vous, 4 enfants et une maison. Mon plan est maintenant en place et la bdf nous a permis de garder notre maison et de rembourser toutes nos dettes.

De toute façon, à un moment où à un autre, cela risque de poser problème. J'ai attendu trop longtemps avant de déposer mon dossier et la procédure de saisie immobilière avait déjà été lancée. Heureusement, tout s'est arrangé avec la recevabilité de mon dossier

Cece62126

mais en voyant mon tableau, vais je pouvoir rembourser toute mes dettes? merci

Cece62126

Je ne voudrais pas d'effacement à la fin...

BRUYERE

Citation de: Cece62126 le 16 Juillet 2025 à 15:39Je ne voudrais pas d'effacement à la fin...
En tant que propriétaire, vous n'aurez de toutes façons pas d'effacement
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Cece62126

D'accord mais en regardant mon tableau,  vous pensez qu'ont pourra rembourser toute nos dettes? Nous ne voulons pas revendre la maison...

bisane

Bonjour !

Citation de: Cece62126 le 16 Juillet 2025 à 17:06Nous ne voulons pas revendre la maison...
Je crois qu'on a bien compris !  :D  :D  :D

En plus du crédit immo, vous devriez rembourser 1 115 € par mois, ce qui vous permettrait de solder l'ensemble de vos dettes dans un délai tout à fait raisonnable. Et
Citation de: VBAB38 le 16 Juillet 2025 à 13:25La Bdf privilégie au maximum le maintien de la résidence principale.

Comment se fait-il que tous vos crédits n'aient pas été repris dans le rachat ?
53 000 € de dettes en plus de ce dernier, soit le double de son montant, et en très peu de temps, ça fait quand-même beaucoup... :P
Il y aurait sans doute moyen de diminuer le budget téléphonie...
Vous n'avez pas de mutuelle ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Cece62126

Nous avons voulu faire des travaux , nous avons eu des surprises au fil du temps... et on pendait en empruntant rembourser le decouvert etc.. mais sa nous a encore plus enfoncer. Ont été dans une spirale...
Nous avons 4 forfaits de téléphone et une boxe

Cece62126

Excusez moi de vous déranger mais j'ai vu qu'il fallait une estimation de la maison, est ce que une estimation sur internet c'est bon?

Merci beaucoup 

bisane

Une estimation par agence serait préférable...
Si vous choisissez internet, il conviendrait d'en faire plusieurs.
Vous pouvez aussi vous référer aux estimations réalisées par les impôts.

Citation de: Cece62126 le 16 Juillet 2025 à 19:17Nous avons 4 forfaits de téléphone et une boxe
Je pense qu'il existe des offres bien plus avantageuses ! :P
Même pour 4 forfaits et une box, ça fait beaucoup, 180 €...

Citation de: Cece62126 le 16 Juillet 2025 à 19:17nous avons eu des surprises au fil du temps...
Depuis 2024, le fil du temps est tout de même assez court...
Et, au risque de me répéter, 53 000 € en un an, ça fait quand-même beaucoup... :-\
Or il va falloir expliquer cela dans votre lettre de saisine.

Cece62126

Oui, ho pardon c'est pas 180 euros mais 120 euros...
Oui je ne sais pas comment expliquer cela, je suis stresser pas rapport à ça... j'ai un doute pour que le dossier soit irrecevable 

bisane

Citation de: Cece62126 le 16 Juillet 2025 à 20:58je ne sais pas comment expliquer cela
Eh bien... essayez !

Que s'est-il passé, durant cette année ?

Cece62126

Nous avons eu de gros travaux imprévu, électricité pas au normes, tout les tuyaux a changer etc.., sa nous a coûter plus de 27 000 euros. Notre voiture a lâcher et étant une famille nombreuse nous avons dû acheter une 7 places. Mon mari travaillant à plus de 50 km par jour,  nous avons voulu une voiture convenable. 

Cece62126

Et les crédits que j'ai souscrit m'aider pour rembourser mon découvert bancaire qui allait jusqu'à moins 2000 euros. 

bisane

Les 53 000 sont hors véhicule.
Il reste donc un delta de 26 000 €...

Vous n'avez pas répondu à cette question :
Citation de: bisane le 16 Juillet 2025 à 19:01Comment se fait-il que tous vos crédits n'aient pas été repris dans le rachat ?

Cece62126

C'est vrai que sa fait beaucoup et je peux même pas expliquer ce que j'ai fait le restant de la dépenses,  l'argent est parti à une vitesse, entre les dépenses pour la rentrée scolaire, les impôts locaux à payer,  mon mari a eu des soucis avec la justice on a dû payer l'amende etc.. 

Sinon pour le regroupement ma banque ne pouvais pas regrouper tout mes prêts,  elle a été au montant maximum de 30 000 euros.  C'est ce qu'elle m'avait dit à l'époque 

Cece62126

Et avec certains prêts je rembourser d'autre prêt...

bisane

Citation de: Cece62126 le 17 Juillet 2025 à 08:20pour le regroupement ma banque ne pouvais pas regrouper tout mes prêts
Ok ! ;) 

Il n'y a plus qu'à vous lancer dans la lettre de saisine...

Cece62126

Merci beaucoup de votre gentillesse ! J'ai demander de l'aide au point conseil budget pour m'aider à remplir le dossier et me suivre tout le long de la procédure. J'ai déjà commencer à le compléter. Avec mon mari nous avons rendez vous le 7 août,  y a plus qu'à 😄 

bisane

Pourquoi attendre le 07/08 ?
Le dossier n'est pas très difficile à remplir... :P

Cece62126

Nous partons demain matin jusqu'au 6 août dans la famille. Donc j'en ai profiter de prendre rendez vous le 7 août,  elle a dit qu'elle allait m'aider à faire le courrier 

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies