Dossier recevable 22 Juillet 2025

Démarré par Super67213, 31 Juillet 2025 à 18:12

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

@ suivre...

Je ne vois pas du tout pourquoi vous me citez pour dire cela... :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Super67213

Bonjour , 

En suivant les préconisations du forum , en prévision du dépôt de dossier j'ai ouvert un compte sain sur Revolut sans autorisation de découvert avec une carte à contrôle de solde. 

Ma banque actuelle , qui a désactivé la fonctionnalité virement et ma carte bancaire, refuse de me virer l'argent restant sur le compte pour que je puisse l'utiliser. Elle ne veut ni faire de virement , ni me débloquer la carte , ils ne me répondent pas depuis 2 semaines. 

Je suis à bout , je suis à deux doigt d'aller à l'agence et de faire un scandale car la banque me fait la misère depuis 2/3 ans juste pour que je parte .. 

Est ce normal qu'ils agissent de la sorte et refuse de me virer mon argent sois prétexte qu'il y a une procédure de surendettement ? 

bisane

Ils ne vous ont pas proposé une offre clients fragiles ?

Super67213

Bonsoir , 

Si j'ai reçu le courrier ce matin, un courrier général et je dois appeler un numéro car mon dossier a été transféré au siège. 

En regardant un peu sur différents forums je m'aperçois que par rapport à des cas similaires au mien , la BDF préconiser souvent un moratoire donc ça sera sûrement un moratoire (même si mon gestionnaire m'a parlé d'un déblocage + effacement au final c'est la commission qui décide) j'avais une question , j'ai engagé deux démarches contre mon ancien employeur , une au prud'homme et une au tribunal de la sécurité sociale car j'ai été licencié pour inaptitude suite à un accident du travail dans lequel mon employeur a commis une faute à son obligation de sécurité. 

Selon mon avocate je vais sûrement toucher des indemnités , si un moratoire est mis en place et que je touche des indemnités , en faisant preuve de bon sens je vais le déclarer à la banque de France , est ce qu'elle pourra du coup mettre fin à mon moratoire pour que je puisse rembourser mes créanciers directement et mettre fin au dossier ? Et est ce que je vais quand même après un remboursement par fond propre, reste fiché 5 ans ? 

Merci pour vos réponses. 

Cordialement 

bisane

Tout dépend combien vous allez toucher, et quand. xxl! xxl! xxl!

Le fichage est levé dès que les dettes sont remboursées.

Super67213

Bonjour , 

Et merci de votre réponse. 

En cas de moratoire , si je retrouve un travail 2/3 mois après sa mise en place , est ce que je dois attendre la fin du moratoire ou bien je dois re déposer directement ? Surtout que mon nouveau travail soit moins rémunéré que mon chômage 

Merci à vous ma

BRUYERE

Citation de: Super67213 le 28 Août 2025 à 11:24En cas de moratoire , si je retrouve un travail 2/3 mois après sa mise en place , est ce que je dois attendre la fin du moratoire ou bien je dois re déposer directement ? Surtout que mon nouveau travail soit moins rémunéré que mon chômage
Si la condition du moratoire est bien un retour pérenne à l'emploi, oui il faudra redéposer dès que cette condition sera remplie
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: BRUYERE le 28 Août 2025 à 13:41Si la condition du moratoire est bien un retour pérenne à l'emploi, oui il faudra redéposer dès que cette condition sera remplie
Et en tout cas en avertir la BDF...

Mais j'avais cru comprendre que vous deviez entreprendre une formation ?

Super67213

Je veux entreprendre une formation effectivement mais pour l'instant je trouve pas de formation intéressante , certaines le sont mais pas entièrement financable par France travail et mon cpf , de plus je suis dans une petite ville.  

Donc si je met du temps à trouver quelque chose je pense que je vais reprendre le travail ... 

J'ai une question , j'ai reçu 900€ de la CPAM pour mon accident du travail sauf que je n'avais pas donné le rib du compte sain du coup c'est allé sur mon ancien compte j'ai envoyé des mails pour des demande de virement aucune réponse , on m'a proposé l'offre client fragile je l'ai refusé car je veux plus utiliser ce compte j'ai simplement demandé la mise en place d'un accès banque à distance pour faire le virement et pas de réponse. 

Sous prétexte que j'ai un dossier de surendettement , ils peuvent comme ça ne pas me faire le virement et laisser l'argent bloqué sur mon compte et ne pas l'envoyer sur le compte sain malgré que je fasse la demande ? 

Merci 

bisane

Vous n'aviez strictement aucune raison de refuser l'OCF qui vous permettait d'effectuer des virements et d'utiliser une CB... :-\ 

Ca va donc devenir très compliqué... mais c'est un choix qui vous appartient ! ;)

Super67213

J'ai ouvert un compte sain avec une CB, que je paie , j'ai donc refusé L'OCF car je ne veux pas avoir à payer deux comptes bancaires.

Dans tout les cas , il me semble que ce soit illégal de refuser de faire un virement quand le détenteur du compte le demande .. ou bien je me trompe ?

Pourquoi cela deviendrait compliqué je ne comprends pas ? 

bisane

Citation de: Super67213 le 28 Août 2025 à 20:12ou bien je me trompe ?
Ben oui, vous vous trompez !
C'est votre banque qui décide des moyens de paiements qu'elle (daigne) vous attribue(r)... :P
Or, votre compte est actuellement bloqué, et ne pourra être débloqué rapidement qu'en acceptant cette offre OCF.
Après, vous pouvez faire le choix de vous épuiser à des démarches aussi chronophages qu'inutiles....

Super67213

D'accord si vous le dites. 

Cordialement et bonne soirée 

bisane

Citation de: Super67213 le 28 Août 2025 à 20:53D'accord si vous le dites. 
Ben... ce n'est pas "si on le dit"... C'est un simple principe de réalité... ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies