Surendetté et à bout

Démarré par yere444, Hier à 00:58

« précédent - suivant »

yere444

Bonjour

Je me suis inscrit sur ce forum pour avoir des conseils car je suis à bout.

Je suis travailleur indépendant, commerçant (sur internet) depuis 2016
Mes revenus issus de cette activité sont de 5900 € en 2023, je n'ai pas trouvé la force de faire mes déclarations de revenus pour 2024 mais je les estime à 4000 € et comme c'est parti, encore moins en 2025.

J'ai une AAH depuis 2013 qui est de 950 € en 2025, APL de 281 € et prime d'activité de 175 €.
Cette année, mon activité professionnelle ne marche pas bien, je suis à découvert de plus de 2000 € sur mon compte bancaire pro à la banque jaune et mon compte ne va pas tarder à être cloturé.

Je suis aussi à découvert de 2000 € sur mon compte pro à la caisse d'epargne et de 50 € sur mon compte perso à la caisse d'epargne alors qu'aucun prélèvement n'a encore été débité et je n'ai pas encore payé mon loyer (le 15 du mois) de 550 €, j'ai une autorisation de découvert de 500 € sur ce comte avec une carte à débit différé mais comme je suis à découvert depuis plus de 60 jours, la banque menace de rejeter les prochains prélèvements (assurance voiture, edf...)

Je me demande encore comment j'en suis arrivé la, je suis en dépression depuis des années et avec cette situation, ça a empiré et je suis fatigué de tout cela, je n'en peux plus. Chaque démarche me prend beaucoup d'énergie, faire ce message m'en demande beaucoup, d'ailleurs, je ne sais pas si je suis très clair mais je n'ai vraiment plus d'énergie.

Jai tout essayé pour m'en sortir, je n'ai pas un train de vie couteux et je me satisfait de petites choses et pourtant j'en suis quand même arrivé la.

Ma dernière chance est de déposer un dossier de surendettement, même si cela va me couter beaucoup d'énergie, je pense que je peux le faire, de toute façon je n'ai pas vraiment le choix.

J'ai 3 crédits à la consommation pour un total à rembourser de 7000 €. J'ai fait un crédit il y a quelques jours de 1050 € pour mettre du fioul et pouvoir me chauffer cet hiver et je me demande si cela ne va pas faire que la banque de france juge mon dossier irrecevable mais il faut bien que je me chauffe.

Je vis actuellement dans la peur que le banque bloque ma carte bancaire, auquel cas je ne pourrai même plus m'acheter à manger.

Je ne sais pas si je dois déposer un dossier pour dettes personnelles et professionnelles ou uniquement personnelles sachant que mes seules dettes professionnelles sont mes découverts bancaires et une échéance Ursaff de 750 €.

Comme ma carte bancaire est toujours valable et à débit différé, serait ce un critère de rejet de mon dossier si j'achetais des réserves de nourriture pour 3-4 mois, le temps au moins que le banque de france traite mon dossier ?

J'ai également entendu parlé sur ce forum d'ouvrir un compte bancaire sain, je pensais le faire en transférant mes allocations caf sur ce nouveau compte (1400 € avec les apl) pour le mois prochain mais j'ai peur que la banque de france refuse mon dossier à cause de cela.

Merci de m'avoir lu et pour vos réponses

bisane

Bonjour !

Ouvrir un compte sain n'a jamais été une cause d'irrecevabilité !
Ce ne serait pas préconisé par le forum depuis plus de 15 ans, sinon...

En revanche avoir souscrit un crédit très récent et penser faire des provisions pour 3-4 mois en augmentant l'endettement ne sont pas les meilleures idées du monde...
Pour le dernier crédit, il faudra l'expliquer dans votre lettre de saisine.

Un dossier n'est pas très difficile à constituer, mais, dans votre cas, il faudra impérativement passer par cette procédure : Procédure de surendettement et entrepreneur individuel : les nouveautés en 2022 (API)

Déposez rapidement pour ne pas vous enfoncer davantage ! ;)

Je vous joins notre message d'accueil :

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  la fédération Cresus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)

Et, à toutes fins utiles, merci de prendre connaissance de ce billet : Un forum consacré au surendettement, pourquoi, pour qui, pour quoi, par qui ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

VBAB38

Bonjour et bienvenue parmi nous.

Vous trouverez du soutien et de l'accompagnement.

Ne baissez pas les bras, je sais que c'est difficile, étant moi même en invalidité, mais une fois notre situation financière améliorée, notre situation psychologique s'améliore aussi.

Plein de courage  ;D ;D
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

yere444

Bonjour et merci pour vos réponses.

J'ai rempli le tableau résumant la situation financière.

J'ai un chauffage au fioul (maison) et je passe une cuve de 2000 litres par hiver, donc au prix du fioul actuel, cela fait 175 € par mois.

J'ai une voiture électrique en leasing social.

bisane

Le découvert est à mettre en B 60 et non en C 60.
Comment est-il possible qu'on vous ait autorisé un tel montant ? ? ?  :o  ???

Les noms des créanciers sont à mettre en colonne A.
La colonne E est réservée aux dates de souscription.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies