Demande d'informations avant dépôt de dossier

Démarré par Samaras974, Aujourd'hui à 05:06

« précédent - suivant »

Samaras974

Bonjour,

Je me permets de créer ce sujet pour vous exposer ma situation.

J'envisage un dépôt de dossier de surrendettement pour début novembre.

Pour expliquer le contexte, je suis en sortie de dépendance aux jeux d'argents, suite à un choc émotionnel suivi d'une dépression.

Cette situation a eu pour effets de nombreuses dettes de crédits conso, découvert ainsi que certaines charges courantes (regul énergie notamment).

Pour 35 000 € au total.

Mes mensualités sont de 1 200 €.
Je suis à peu près à jour niveau mensualités.
J'ai par contre quelques milliers d'euros depuis plusieurs mois à régler suite à des rejets d'opérations de carte à debit différé. Je rembourse 200 € par mois déjà, mais la banque exige 4 fois plus, et me menace.
En dehors de cela, un découvert de -1 100 € dépassant mon autorisation, une regul d'énergie de 1 000 qu'il m'est impossible de payer pour le moment, un loyer de décalage (payé fin de mois au lieu du début de mois).

Mon salaire est de 2 300 €.
J'ai touché, ces deux dernières années, la monétisation de mon compte épargne temps (RTT et congés non pris) pour 3 500 €/an versé en une fois, soit 300 € par mois à peu près.

Ma première question est la suivante : est il possible d'exclure de la base des ressources ce CET ?
Ce n'est pas voué à se répéter chaque année à venir, dans la mesure où je compte désormais prendre mes congés. Je ne les prenais pas pour tenir le plus longtemps avant le dépôt de dossier.
Ma CR serait de 800€/mois en se basant sur le seul salaire, contre 1 100€/mois avec le CET...

Également, je n'ai pas déclaré mes précédents crédits pour en avoir d'autres, je crains les recours malgré le fait que je pourrai tout rembourser et que mon plus grand prêt est de 6 000 € "seulement". Les créanciers ont ils tendance à faire des recours dans ce cas ? 🤔

Enfin, j'ai lu que les dossiers déposés en ligne sont globalement plus rapidement traités que ceux envoyés papier. Mais en ligne, je n'ai pas assez d'onglets à certains endroits (nombre de crédits conso max 8, j'en ai 9, nombre de comptes bancaires max 5, j'en ai 7 dont plusieurs inactifs...)
Que me conseillez vous ? Est il envisageable de faire un dépôt avec les onglets disponibles puis d'envoyer un complément par mail à ma gestionnaire, quand j'aurai ses coordonnées ?

Je vous remercie par avance de vos réponses 😊

bisane

Bonjour !

Citation de: Samaras974 le Aujourd'hui à 05:06je n'ai pas déclaré mes précédents crédits pour en avoir d'autres, je crains les recours
Primo, les recours sont rares.
Secundo, il est toujours possible de se défendre.
Tertio, de très nombreux dossiers comprennent des crédits "non déclarés".

Pour le CET, il faudra l'expliquer dans votre lettre de saisine.

Pour les "onglets", je ne sais pas vous répondre...
Vous ne pouvez pas en rajouter, des onglets ?
Car ce qui est certain, c'est que d'autres personnes du forum ont déposé avec plus de 8 crédits !  :P

Quant au nombre de comptes bancaires... il va peut-être falloir penser à le réduire !  ;D

Je vous joins notre message d'accueil :

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  la fédération Cresus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)

Et, à toutes fins utiles, merci de prendre connaissance de ce billet : Un forum consacré au surendettement, pourquoi, pour qui, pour quoi, par qui ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

VBAB38

Bienvenue sur le forum.

Je laisse ceux qui ont déposé en ligne, répondre à votre question, pour ma part, j'ai déposé en papier.

Par contre, si certains comptes sont inactifs, peut être est ce le moment de les cloturer ? Ils vous coutent de l'argent ? Pas de découvert sur ces comptes ?

Merci de prendre le temps de remplir le tableau afin que nous puissions y voir plus clair.
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Barbie24

bonjour 

j ai dépose en ligne et j'avais 14 crédits à mon acitf  :-\
j ai pu tous les renseigner après cela fait un moment donc je n ai plus en tete mais il me semble que vous pouvez ajouter des lignes 
je n ai pas eu besoin de contacter ma gestionnaire pour un ajout
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies