Menu principal
 l'équipe du forum entraide surendettement vous souhaite de passer des fêtes conviviales et chaleureuses ! 

Dossier déposé j’ai peur et stresse ..

Démarré par Shanitron, 13 Novembre 2025 à 18:02

« précédent - suivant »

Événements liés

Shanitron

Bonjour ,

Après 6 ans de calvaire avec de grosse dettes , j'ai enfin passé le cap et déposé mon dossier de surendettement hier à la banque de France .
J'y ai déjà pensé il y a 2 ans j'avais commencé le dossier et je l'ai annulé par peur ..

J'ai contracté plusieurs prêts par accumulation , suite à des dépenses mal gérés et des erreurs .. : 73000 de dettes
1656€ par mois de prélèvements avec un salaire de 2115€ ce qui me reste très peu pour vivre dans le mois .
En plus de cela j'ai plusieurs mois d'impayés sur certaines créances.. avec d'appels d'huissiers et menace de passer au tribunal . Et pour le tout des découvert bancaire .

Je suis à bout je veux vraiment m'en sortir , j'ai peur et stresse quand a la réponse négatif de bdf pour cause dingerance de mon argent du a tout ces prêts car je n'ai pas vraiment de raison valide , je n'ai aucun bien c'était que des crédit de consommation ...

J'ai très peur vraiment

Je vous joins le tableau demandé . Merci ☺️

bisane

Bonjour !

Vous parlez en "je", mais votre tableau est complété pour 2 personnes...
Vous avez déposé seule, ou à 2 ?

Les revenus indiqués dans le tableau ne correspondent pas du tout à ça :
Citation de: Shanitron le 13 Novembre 2025 à 18:02avec un salaire de 2115€

La CR (capacité de remboursement) calculée par le tableau serait très nettement supérieure à vos mensualités actuelles : 2 498 € au lieu de 1 891 €.
Le découvert, qui semble tout simplement énorme (4 380 €), se rajouterait bien sûr à ce montant...  :-\

Citation de: Shanitron le 13 Novembre 2025 à 18:0273000 de dettes
Le tableau en totalise 71 000 €...

Vous êtes hébergée... par qui, comment ?

Citation de: Shanitron le 13 Novembre 2025 à 18:02J'y ai déjà pensé il y a 2 ans j'avais commencé le dossier et je l'ai annulé par peur ..
Par peur de quoi ?

Dans la mesure où votre CR serait bien supérieure à vos mensualités actuelles, en quoi réside la difficulté de gestion ?
Etes-vous réellement prête à en reprendre les rennes de manière drastique pendant quelques mois ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Shanitron

Merci pour votre retour mais non j'ai bien déposé toute seule j'ai dû me tromper , car tout les crédits je les ai faite seule le salaire est le mien : 2115€ mais j'ai quelques primes par moi lorsque je fais des heures supplémentaire cets pour cela que j'ai mis le montant de 2500€ à peu près 

J'ai bien 71000€ de crédit au total 

Il est vrai que lon CR est supérieur mais on ne prend pas en compte les retard de paiement et découvert du coup je n'arrive pas à m'en sortir

Ma peur justement est qu'il refuse le dossier en disant que je suis dans la capacité de rembourser .. mais non  

Shanitron

Car j'ai des dettes aussi auprès de proches qui m'ont prêté de l'argent ..
donc je men sort pas par mois ..

Et oui je suis vraiment prête à faire des efforts et m'en sortir d'où le dépôt de dossier

Shanitron

Je suis hébergé par mon mari qui a un logement de fonction donc hébergé gratuitement 

bisane

Il va falloir vous poser un peu, hein, et prendre le temps de réfléchir et d'analyser la situation posément...  ;)

Si vous avez déposé seule, il faut indiquer 876 € en B 13 => merci de corriger votre tableau.
Ca change un peu la donne, car la CR serait de 1 008 € (en réalité, de 2 243 €, juste pour tenter de vous faire prendre la mesure réelle de votre situation...  :-\).

Citation de: Shanitron le 14 Novembre 2025 à 12:49Car j'ai des dettes aussi auprès de proches qui m'ont prêté de l'argent ..
Que vous n'avez pas indiquées dans le tableau ?
Et, surtout, pas déclarées dans votre dossier ? ? ?  :o  ???
Si te est le cas, empressez-vous de le faire, car vous risqueriez une déchéance de la procédure !!!  !!-!! !!-!! !!-!!

Shanitron

Je suis là pour ça justement ... 

Je ne comprends pas le montant de 876€ vu que mon salaire est de 2115€ mensuel .. 

Pouvez vous m'éclairer .
Merci 

Pour les prêt de proche effectivement je ne savais pas qu'il fallait le mentionner 

La dame en charge de mon dossier m'a appelé tout à l'heure et ma transmis son adresse mail et son nom et ma  dis que si je voulais ajoute des choses à mon dossier de lui envoyer par mail 
Je vais de ce pas le faire .. 
merci 

BRUYERE

Citation de: Shanitron le 14 Novembre 2025 à 15:35Je ne comprends pas le montant de 876€ vu que mon salaire est de 2115€ mensuel ..
C'est un montant forfaitaire retenu par la BDF pour prendre en compte la participation du conjoint non déposant aux charges du ménage 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Shanitron

Merci pour votre message

Voici le tableau à jour j'ai mis le montant que vous m'aviez dit et rajouter les prêts à des proches ..

J'ai également envoyé le mail indiquant les montants à ma gestionnaire .

Que pensez vous du coup de mon dossier svp

BRUYERE

Citation de: Shanitron le 14 Novembre 2025 à 16:40Voici le tableau à jour j'ai mis le montant que vous m'aviez dit et rajouter les prêts à des proches ..
Ce tableau n'est pas à jour puisque vous n'avez pas modifié le montant du salaire de monsieur 
Où sont les crédits "amis" ?
Le tableau correctement rempli sera à insérer dans votre tout premier message afin qu'on le retrouve facilement

Par ailleurs, avec un tel montant de découvert, votre priorité sera d'ouvrir un compte sain et d'y faire transférer revenus et charges

Shanitron

Les prêts amis sont dans les charges juste en bas de chèque impayés . 

Je dois mettre quoi du coup dans la case salaire mari je dois l'enlever vu qu'il n'est pas déposant ? 

Désolé le stress me fais perdre la tête je n'en dors plus C'est horrible 

Shanitron

Oui effectivement j'ai déjà ouvert un compte sain il y a quelques mois à 0 ou je perçois mon salaire . 

Pour le découvert de mon autre compte il m'ont autorisé un remboursement par échelonnement via un plan d'apurement . J'ai informé la BDF . 

BRUYERE

Citation de: Shanitron le 14 Novembre 2025 à 17:09Les prêts amis sont dans les charges juste en bas de chèque impayés .
Pas dans le tableau du premier message en tous cas..

Citation de: Shanitron le 14 Novembre 2025 à 17:09Je dois mettre quoi du coup dans la case salaire mari je dois l'enlever vu qu'il n'est pas déposant ?
ce que Bisane vous a indiqué : 
Citation de: bisane le 14 Novembre 2025 à 14:12Si vous avez déposé seule, il faut indiquer 876 € en B 13

Tefou17

Vous avez prevenu vos amis du depot de dossier a la bdf ? Qu ils ne soientbpas ettonnes de recevoir une lettre de leur part.

Une fois votre dossier recevable il faudra bien mettre de côté votre CR voir plus pour les imprevus.

Il y aura peut etre aussi a revoir la partie gestion du budget. 

bisane

Citation de: bisane le 14 Novembre 2025 à 14:12Si vous avez déposé seule, il faut indiquer 876 € en B 13 => merci de corriger votre tableau.
Excusez-moi pour la faute de frappe : c'est en B 14 qu'il faut indiquer 876 €.  ---!!!
Il faut bien sûr mettre vos propres revenus en B 13...

Bruy vous a donné l'explication de ce montant, qui peut éventuellement être ajusté par la BDF :
Citation de: BRUYERE le 14 Novembre 2025 à 16:13C'est un montant forfaitaire retenu par la BDF pour prendre en compte la participation du conjoint non déposant aux charges du ménage

Citation de: Shanitron le 14 Novembre 2025 à 17:11Pour le découvert de mon autre compte il m'ont autorisé un remboursement par échelonnement via un plan d'apurement
Qu'il conviendrait donc aussi de renseigner dans le tableau...

Citation de: Shanitron le 14 Novembre 2025 à 16:40Que pensez vous du coup de mon dossier svp
Votre dossier ne présente pas de difficulté particulière...  ;)

Je reviens cependant sur ceci :
Citation de: bisane le 14 Novembre 2025 à 14:12la CR serait de 1 008 € (en réalité, de 2 243 €, juste pour tenter de vous faire prendre la mesure réelle de votre situation...  :-\).
Votre CR "réelle" ne permet pas du tout d'expliquer un tel découvert, et, encore moins le recours aux aides de vos proches, sans parler des retards de paiements d'échéances... En gros, 15 000 € en peu de temps...
Que s'est-il passé pour que votre budget dérape à ce point ?
L'avez-vous expliqué lors du dépôt de votre dossier ?

Et merci de joindre le tableau correctement complété à votre tout 1er message.

Shanitron

Citation de: Tefou17 le 14 Novembre 2025 à 18:43Vous avez prevenu vos amis du depot de dossier a la bdf ? Qu ils ne soientbpas ettonnes de recevoir une lettre de leur part.
Non mais je peux le faire ce n'est pas un problème ..
ils savent que je suis en difficulté d'où mes demandes auprès d'eux .

Shanitron

Ah d'accord je viens de modifier le tableau dans le premier message merci encore pour votre aide  🙏

Concernant ces prêts ça a commencé par un petit prêt en 2019 de 2000€ , avec des achats compulsif puis après c'était des augmentation pour des achats encore ou des choses de la vie sans m'en rendre compte finalement jusqu'à un point où je ne me suis rendue compte j'en ai honte vraiment ..

Et les prêt au proche c'était justelemét de l'argent pour pouvoir « vivre » vu que avec tout mes prélèvements il ne me reste plus rien pour mois

Alors j'ai des prélèvement de 1800€ environ par mois pour un salaire de 2200€ environ sans compté mes charges , les courses ect

Jusque me restreindre à fond chaque mois et de ne plus pouvoir me faire plaisir ou mettre de côté .. ou même partir en vacances

j'ai fais ça depuis plusieurs années en respectant mes échéance sa fait seulement depuis plusieurs mois que je n'y arrive plus avec des retards .. parce que j'ai besoin aussi de vivre justement

bisane

Vos revenus ont considérablement diminué depuis votre 1er tableau...  :P

Citation de: Shanitron le 14 Novembre 2025 à 19:55parce que j'ai besoin aussi de vivre justement 
Encore faudrait-il s'entendre sur ce terme...  :-\
Alors que vous percevez des revenus qui devraient vous le permettre (d'autant que vous êtes logée à titre gratuit), vous vous êtes endettée de 77 000 € en 6 ans, soit, en moyenne, de plus de 1 000 € par mois.

Citation de: Shanitron le 14 Novembre 2025 à 19:55ou mettre de côté
C'est paradoxal, non, alors que vous ne parvenez pas à rembourser vos dettes ?

Citation de: Shanitron le 14 Novembre 2025 à 19:55Justement si à moins de me restreindre à fond chaque mois
Ca risque d'être un peu le cas avec un plan de surendettement, hein ?  :-\
Quand bien même il serait un peu "avantageux", puisque votre CR ne pourra pas dépasser un certain montant, alors que votre CR "réelle" serait supérieure.

Shanitron

Oui car je m'étais trompé la première fois j'avais mis mon salaire et celui de mon mari mais qui n'est pas déposant du coup j'ai changé le montant de celui ci comme vous me l'avez indiqué ..

Je sais que ça peut paraître paradoxal et énorme cette dette mais vraiment je suis rentré dans uns spirale de dépense ou je ne me suis rendu compte .. 
je l'ai bien évidemment expliqué à mon dépôt
On va soit peut être me dire que c'est un surendettement excessif .. 

Donc je croise les doigts tout de même pour que mon dossier passe ..

Je veux juste une aide pour tout regrouper et pouvoir payer un montant un peu plus inférieur à ce que je paie actuellement par mois ... 
Mais je suis prête à faire face à mes erreurs et à rembourser toute mes dettes .. 

La gestionnaire m'a dit que mon dossier était bien complet et que ça passerai en commission début décembre ... 🤞 

Shanitron

J'ai une question sur mes mensualités en retard , dois je informer les créanciers de mon dépôt ? 

Car pour l'instant je ne peux les payer 

J'en ai  un de chez Sof** où j'ai 4 mensualité en retard .. et où l'huissier  refuse un échéancier il me dit de tout payer ou que ça partirait en justice je lui ai di que je ne peux tout payer , et j'ai reçu un message me disant que il valide le départ en procédure judiciaire . 

Je ne sais pas quoi faire 🤷�♀️ 

Tefou17

Vous ne craignez rien temps que votre creancier n a pas un jugement. 

Non il ne faut pas prevenir vos creanciers surtout.

Oui il va falloir vous restreindre car un plan ne permet pas vraiment d ecart ni d achat non essentiel. 

De prevenir vos amis c est surtout qu ils risquent de ne pas etre dans les premiers palier de remboursement dc d avoir leur argent que dans quelques temps .

bisane

Citation de: Shanitron le 14 Novembre 2025 à 20:42Oui car je m'étais trompé la première fois j'avais mis mon salaire et celui de mon mari mais qui n'est pas déposant
Je parlais bien de vos revenus, qui étaient de 2 700 € dans votre 1er tableau...  :P
500 € d'écart, ça fait beaucoup...

Citation de: Shanitron le 14 Novembre 2025 à 20:42Je sais que ça peut paraître paradoxal
Je disais que votre propos était paradoxal en ce que vous évoquiez une possibilité d'épargner !

Citation de: Shanitron le 14 Novembre 2025 à 20:50j'ai reçu un message me disant que il valide le départ en procédure judiciaire . 
Ce qu reste pour le moment une simple menace...

Je m'aperçois qu'on ne vous a pas joint le message d'accueil, que voici :

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  la fédération Cresus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)

Et, à toutes fins utiles, merci de prendre connaissance de ce billet : Un forum consacré au surendettement, pourquoi, pour qui, pour quoi, par qui ?

Shanitron

Citation de: Tefou17 le 15 Novembre 2025 à 06:48Non il ne faut pas prevenir vos creanciers surtout.
Mince j'ai deja informer sof* il m'a dit je le note dans votre dossier par rapport au message déjà l'huissier ..
bon je ne dit plus rien désormais

Shanitron

Oui comme expliqué j'ai mis 2700 car c'était une moyenne avec mes primes mais mes primes ce n'est pas en continu ce n'est pas un revenu stable du coup j'ai mis seulement le montant de mon salaire de base par mois .. 

Merci à tous ☺️

bisane

Vos primes ne sont certes pas "continues", mais sont-elles régulières ?
Combien avez-vous déclaré à la BDF, qui se fie au dernier avis d'imposition ?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies