Surendettement suite à arrêt maladie : non prise en charge des assurances

Démarré par Audjo, Hier à 00:06

« précédent - suivant »

Audjo

Bonjour à tous ,

Je me permets de venir poster ici , j ai longtemps parcourus vos messages et je vois que le site est bien entouré avec de très bons conseils une belle entraide et cela doit être bien agréable pour les moments difficiles..

A mon tour d être dans la spirale infernales des dettes .. tout d abord je me présente j ai 45 ans maman de 2 enfants (14 et 16 ans) je suis opératrice de production en industrie,  vivant avec mon conjoint qui lui travaille également en industrie en tant qu agent de maintenance. 

J ai un peu même beaucoup de honte à poster mes dettes,  mais je me lance je vois bien que je ne suis pas la seule. 

La spirale infernale a commencé en janvier dernier,  mon conjoint a eu un accident de travail au mois d octobre 2024 , il est en arrêt blocage du dos après examens,  irm et toute la panoplie verdict hernie discale avec opération au programme.. 😌 , donc , au travail il a eu un maintien de salaire pendant 90 jrs , mais en janvier payé par la secu il ne perçoit plus que 50% de son salaire jusqu'à fin mai ( 5 mois quand même) pour être reconnu en maladie professionnelle. 
Pendant ce temps des janvier je contacte mes assurances crédit immo et crédit à la consommation pour qu ils prennent le relais des échéances ou bien une régularisation durant l arrêt.. et coup de théâtre aucune assurance ne veut prendre en charge 🤔, motif : cette pathologie ne rentre pas dans les closes du contrat,  ou alors
La maladie professionnelle ne rentre pas dans les clauses du contrat en bref je fais appel à ce jour je me bats toujours pour cela mais sans grande conviction. 

En bref à partir de fin janvier avec 50% de perte de salaire c est difficile d honorer les échéances de crédit donc nous débloquons des crédits renouvelables puis un autre , et un autre bref .. l engrenage
Aujourd'hui bien sûr c est très compliqué depuis janvier nous avons effectué 16000e de crédit
Nous avions déjà deux autres crédits avant ( hors immo)  mais nous , nous en sortions mais la avec ces petits crédits à la c**ce n est plus possible. 

Seule solution déposer un dossier de surrendettement,  il faut se rendre à l évidence plus le choix . Entre rejets de prélèvements etc.. il faut vraiment faire quelque chose .

Si je tarde à déposer mon dossier c est parce que j ai peur , peur de perdre notre maison , peur qu un créancier ne soit pas d accord si notre dossier est recevable qu'il fasse appel et qu on me saisisse notre maison. 

Et en même temps plus le choix .. j avais demandé au tribunal judiciaire de beneficier d un délai de grâce de 24 mois , ils m ont répondu que le mieux serait de déposer un dossier de surrendettement.  Mais j ai vraiment peur de perdre la maison. 

Et je me dis que c est tellement injuste , un arret maladie,  pas de prise en charge des assurances c est vraiment la malchance on bosse comme des c*** , on paie des assurances pourquoi alors?
Bref je suis dépitée,  angoissée et la j avoue j ai vraiment besoin d aide pour me guider

Je vous remercie de m avoir lue , en tout cas cela m'a fait bcp de bien de me confier.. 🙂

bisane

Bonjour !

Je vous ai créé votre propre fil.

Citation de: Audjo le Hier à 00:06cela m'a fait bcp de bien de me confier.. 🙂
C'est déjà ça de pris !  ;)

S'il s'agit d'une maladie professionnelle, il n'y a pas eu de majoration des IJ ?

Citation de: Audjo le Hier à 00:06on paie des assurances pourquoi alors?
Souvent pour rien...  >:(

On va attendre que vous complétiez ce tableau et le joigniez à votre 1er message pour être affirmatifs, mais a priori, et d'après ce que vous racontez, vous avez été victime de ce que l'on appelle communément un accident de la vie (bien que je déteste cette expression), et il n'y a aucune raison que :
- votre dossier ne soit pas recevable ;
- un créancier conteste cette recevabilité ;
- l'on vous demande de vous défaire de votre maison.

Je vous joins notre message d'accueil :

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  la fédération Cresus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)

Et, à toutes fins utiles, merci de prendre connaissance de ce billet : Un forum consacré au surendettement, pourquoi, pour qui, pour quoi, par qui ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Tefou17

Bonjour

A la basd c etait un accident de travail? Pourquoi a t il était considéré comme maladie professionnelle apres? Car en AT on touche en gros 80% du salaire du mois précédent. 

Ca ne change pas a votre problème mais financièrement ca change bcp.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies