SylvieMarco - lettre de saisine redépôt

Démarré par Sylviemarco, Aujourd'hui à 09:04

« précédent - suivant »

Sylviemarco

Voici un premier idee pour ma lettre

Madame, Monsieur,
Je sollicite de nouveau le bénéfice de la procédure de traitement du surendettement et souhaite, par la présente, exposer avec la plus grande transparence les éléments nouveaux intervenus depuis la décision d'irrecevabilité rendue en mai 2025.
Je reconnais pleinement l'erreur commise en 2025 lors d'un rachat de crédit, consistant en une omission d'information. Avec le recul, j'aurais dû saisir la Commission au lieu d'agir seule dans la précipitation. Cette décision, prise dans un contexte de panique face à la crainte de perdre mon logement, constitue une faute dont je mesure aujourd'hui la gravité. Elle ne procédait nullement d'une volonté de dissimulation à des fins d'enrichissement, mais d'une méconnaissance de mes droits et d'une réaction irrationnelle face à l'urgence ressentie. Cette expérience m'a profondément marquée et a modifié durablement ma manière de gérer ma situation financière.
Depuis cette décision, mon comportement a radicalement évolué.
Je n'ai souscrit aucun nouveau crédit à la consommation. Dès l'irrecevabilité, j'ai pris l'initiative d'adresser à chacun de mes créanciers une proposition de règlement fondée sur les calculs de capacité de remboursement établis par la Banque de France. Malgré l'absence de réponse de la plupart d'entre eux, j'ai maintenu des versements mensuels réguliers.
À ce jour, je consacre 5 130 € par mois au remboursement de mes dettes (890 € au titre du prêt immobilier et 4 240 € répartis entre créanciers et huissiers), soit environ 91 % de mes ressources. J'ai respecté les accords conclus avec les huissiers et n'ai enregistré aucun incident bancaire ni découvert. Notre foyer vit avec un reste à vivre inférieur à 530 € par mois, ce qui nous a conduits à supprimer toute dépense de loisirs et à adopter une gestion de stricte nécessité.
.
Aujourd'hui, malgré mes efforts constants, la situation s'aggrave sous l'effet d'une pression judiciaire croissante. Je fais l'objet de six injonctions de payer et d'une assignation à comparaître fixée au 2 avril prochain. Ce mois-ci m'a je n'ai pas pu honorer  deux échéances (750 € et 138,70 €), marquant la rupture d'un équilibre déjà extrêmement fragile.
Ces éléments constituent des faits nouveaux significatifs depuis la précédente décision. La jurisprudence constante rappelle qu'une nouvelle demande doit être examinée à la lumière de l'évolution de la situation du débiteur et des efforts accomplis pour démontrer sa bonne foi.
Je m'engage solennellement à respecter strictement toute mesure qui sera décidée par la Commission et à poursuivre les efforts entrepris pour apurer mes dettes dans un cadre organisé et soutenable.
La protection de la procédure apparaît aujourd'hui indispensable pour permettre un traitement équitable de mes dettes, préserver mon logement et maintenir la stabilité de mon foyer.
Je vous remercie de l'attention portée à ma demande et reste à votre disposition pour tout élément complémentaire.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.

Fil principal : Besoin avis avant dépôt : puis-je conserver ma maison ?

bisane

Lettre séparée de votre fil d'origine :  Besoin avis avant dépôt : puis-je conserver ma maison ?

Citation de: Sylviemarco le Aujourd'hui à 09:04je consacre 5 130 € par mois au remboursement de mes dettes (890 € au titre du prêt immobilier et 4 240 € répartis entre créanciers et huissiers)
Ce n'est pas DU TOUT ce qu'indique votre tableau !!!  !!-!! !!-!! !!-!!
Qui établit, lui, une moyenne de 3 300 €...
Soit vous exagérez vos remboursements, ce qu'il vaudrait mieux éviter de faire, soit votre tableau est très mal rempli...  :-\

Vous déposeriez seule ? ? ? ?  :o :o :o ??? ??? ???
Si tel n'est pas le cas, il faudrait rédiger le lettre en "nous".

D'autres points de rédaction me semblent maladroits, mais en attente des réponses aux questions ci-dessus...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

PS : il conviendrait aussi d'évoquer cette histoire d'indemnisation d'assurance...

Sylviemarco

Alors j'ai un tableau récap de tout
j ai appeler chaque huissier ce matin

j ai toute les attestations, et décompte (ce avec ip j ai pris les capital les plus haut des huissier avec intérêt)

Pour assurance j ai demandé une attestation j'attend de la recevoir pour en parler

Ce sont les mensualités depuis début janvier ils sont de plus en gourmands est insistant.

Je ne sais plus quoi faire encore ce matin 9 appel d'un huissier qui a repris le gros crédit de sofconcon, (je dois passer au tribunal en avril)
Dans ces messages une mise en demeure lol, j'ai une assignation.
Je ne sais même pas ci je dois continuer a payer

bisane

Vous feriez mieux de tenir le tableau du forum à jour...  :P
Les mensualités regroupant différents crédits de différentes sociétés ne correspondent à rien !

Mais il vaudrait mieux revenir sur votre fil principal pour évoquer cette question, qui rejoint celle-là...  :-\
Citation de: Sylviemarco le Aujourd'hui à 13:46Je ne sais même pas ci je dois continuer a payer
Une chose est certaine : il va falloir cesser de céder aux différentes pressions !

Vous n'avez pas respecté les règles pour poster dans cette section, mais je joins votre lettre, qui sera à revisiter, avec quelques commentaires...
Cessez de paniquer !!!  !!-!! !!-!! !!-!!
Il ne va rien arriver de grave demain !  ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies