Dossier surendettement capacité remboursement propriétaire /conservation du bien

Démarré par Imma, 29 Mars 2026 à 13:55             Sujet lu 236 fois

« précédent - suivant »

Événements liés

Imma

Bonjour
Jai un dossier de surendettement recevable au 2 octobre 2025.

Je suis propriétaire dun appartement,  étant donné que j'ai une dette élevé a 210000 euros (credit immo + credit consso) on ma fait un moratoire de 24 mois pour mon crédit immobilier mais avec capacité de remboursement de 538 euros par mois pour solder mes crédits consso.  Je ne passais pas sous 300 mois donc demande de vente.
J'aimerai a tout prix conserver mon bien,  est ce possible de redeposer un dossier quelques mois avant ???
D'ici 2 ans mes charges de copropriété vont baisser de 160 euros, est ce que si mes charges de copropriété baissent est ce que ma capacité de remboursement sera plus élevé ?

Conclusion : jaurai fin du moratoire une dette de 197094 est ce que je peux passer avec une capacité de remboursement plus élevé du fait que jaurai 160 euros en plus et passer sous 300 mois.
Merci de votre réponse

bisane

Bonjour !

Quand vos messages sont un peu longs, merci de faire quelques retours à la ligne...  ;)

A quelle date ce plan a-t-il été établi ?
Pourquoi ne l'avez-vous pas contesté ?

Si d'ici 2 ans vous ne démontrez pas avoir réalisé des efforts pour vendre, vous pourrez redéposer, mais votre dossier aura malheureusement toutes les chances d'être irrecevable...

Citation de: Imma le 29 Mars 2026 à 13:55D'ici 2 ans mes charges de copropriété vont baisser de 160 euros
Comment le savez-vous ?
Ils pourraient aussi réaugmenter d'ici 10 ans, non ?
Par ailleurs, même s'il pourrait, en effet, augmenter votre capacité de remboursement, ce gain paraît limité au regard de votre endettement...

Pour pouvoir vous conseiller efficacement, le mieux serait sans doute que vous complétiez ce tableau et le joigniez à votre 1er message.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies