lettre saisine sososf

Démarré par sososf, 28 Avril 2026 à 19:25             Sujet lu 187 fois

« précédent - suivant »

sososf

bonsoir je vous transmet ma lettre 

Objet : Saisine de la Commission de surendettement

Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement prévue aux articles L.711-1 et suivants du Code de la consommation.
Aujourd'hui, je me trouve, avec mon époux, dans l'impossibilité manifeste de faire face à l'ensemble de nos dettes malgré tous les efforts entrepris pour rétablir notre situation.
Nos difficultés se sont installées progressivement à partir de 2023, à la suite d'un épisode de grêle ayant causé d'importants dommages à notre habitation, notre véhicule et nos équipements extérieurs. Une partie seulement des frais ayant été prise en charge par l'assurance, nous avons dû financer le reste à charge, ce qui a fragilisé durablement notre budget.
Cette situation a ensuite été aggravée par des charges exceptionnelles liées aux études supérieures de notre fille (internat, transports, logement temporaire pour stage), ainsi que par les frais liés au passage du permis de conduire de nos deux enfants.
Face aux difficultés croissantes, nous avons cherché de bonne foi à éviter une situation de surendettement. Dans cette démarche, un regroupement de crédits a été mis en place en 2025 dans l'objectif de réorganiser nos remboursements, réduire nos mensualités et retrouver un équilibre budgétaire. Cette solution constituait une tentative de redressement de notre situation et non une volonté d'aggraver notre endettement. Malgré cette démarche, l'accumulation des charges et la dégradation de notre situation financière n'ont pas permis d'éviter l'impasse actuelle.
J'ai également entrepris une activité complémentaire afin d'augmenter nos ressources, mais ces revenus restent insuffisants pour faire face à l'ensemble de nos engagements.
Notre situation s'est encore aggravée depuis janvier 2026 avec l'arrêt de travail de mon mari pour burn-out, entraînant des difficultés financières supplémentaires ainsi que des frais médicaux. Par ailleurs, nous supportons des frais de suivi psychologique non remboursés pour mon mari et notre fille, représentant 270 euros mensuels.
Dans ce contexte, nous ne sommes désormais plus en capacité d'honorer l'ensemble de nos charges courantes et de nos engagements financiers.
Nous sommes mariés, avec deux enfants à charge. Nos revenus mensuels s'élèvent à 4 500 euros, pour des charges courantes de 1 580 euros, avec un endettement total de 322 795 euros.
Notre situation résulte d'un enchaînement d'événements subis et de tentatives sincères, mais insuffisantes, pour préserver notre équilibre financier. Nous sommes de bonne foi et sollicitons la recevabilité de notre dossier ainsi que l'examen de solutions adaptées à notre situation, dans la mesure du possible en préservant notre résidence principale.
Je m'en remets à votre bienveillance et reste à votre disposition pour toute information complémentaire utile à l'instruction de notre dossier.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

merci de me dire si cela convient.merci

lien:https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?msg=1011580

bisane

Vous allez déposer à 2 : il faut donc rédiger intégralement en "nous" et non en "je" !
Quand vous parlez de l'une ou de l'autre, écrivez madame ou monsieur.

Pour le reste, ça me paraît ok !  ;)

Vous nous la re-soumettez après corrections ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

sososf

voila la lettre corrigée

Objet : Saisine de la Commission de surendettement
Madame, Monsieur,
Par la présente, nous vous sollicitons le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement prévue aux articles L.711-1 et suivants du Code de la consommation.
Aujourd'hui, nous nous trouvons, dans l'impossibilité manifeste de faire face à l'ensemble de nos dettes malgré tous les efforts entrepris pour rétablir notre situation.
Nos difficultés se sont installées progressivement à partir de 2023, à la suite d'un épisode de grêle ayant causé d'importants dommages à notre habitation, notre véhicule et nos équipements extérieurs. Une partie seulement des frais ayant été prise en charge par l'assurance, nous avons dû financer le reste à charge, ce qui a fragilisé durablement notre budget.
Cette situation a ensuite été aggravée par des charges exceptionnelles liées aux études supérieures de notre fille (internat, transports, logement temporaire pour stage), ainsi que par les frais liés au passage du permis de conduire de nos deux enfants.
Face aux difficultés croissantes, nous avons cherché de bonne foi à éviter une situation de surendettement. Dans cette démarche, un regroupement de crédits a été mis en place en 2025 dans l'objectif de réorganiser nos remboursements, réduire nos mensualités et retrouver un équilibre budgétaire. Cette solution constituait une tentative de redressement de notre situation et non une volonté d'aggraver notre endettement. Malgré cette démarche, l'accumulation des charges et la dégradation de notre situation financière n'ont pas permis d'éviter l'impasse actuelle.
madame a  également entrepris une activité complémentaire afin d'augmenter nos ressources, mais ces revenus restent insuffisants pour faire face à l'ensemble de nos engagements.
Notre situation s'est encore aggravée depuis janvier 2026 avec l'arrêt de travail de monsieur pour burn-out, entraînant des difficultés financières supplémentaires ainsi que des frais médicaux. Par ailleurs, nous supportons des frais de suivi psychologique non remboursés pour monsieur et notre fille, représentant 270 euros mensuels.
Dans ce contexte, nous ne sommes désormais plus en capacité d'honorer l'ensemble de nos charges courantes et de nos engagements financiers.
Nous sommes mariés, avec deux enfants à charge. Nos revenus mensuels s'élèvent        à 4 500 euros, pour des charges courantes de 1 580 euros, avec un endettement total de 322 795 euros.
Notre situation résulte d'un enchaînement d'événements subis et de tentatives sincères, mais insuffisantes, pour préserver notre équilibre financier. Nous sommes de bonne foi et sollicitons la recevabilité de notre dossier ainsi que l'examen de solutions adaptées à notre situation, dans la mesure du possible en préservant notre résidence principale.
nous nous en remettons à votre bienveillance et restons à votre disposition pour toute information complémentaire utile à l'instruction de notre dossier.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

sososf

merci beaucoup bon allez demain je revérifie tout et hop, enfin si j'arrive a allez dessus car aujourd'hui impossible problème technique.
des que j'ai un retour je vous tiens au courant

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies