Vente immobilière, prêt non remboursé, ex disparu à l’étranger : condamnée seule

Démarré par guyanae, 01 Mai 2026 à 19:11             Sujet lu 216 fois

« précédent - suivant »

guyanae

Bonjour à tous,
Je traverse une situation très lourde et je cherche à échanger avec des personnes qui auraient vécu un dossier similaire.
J'ai vécu des violences conjugales avec mon ex-conjoint. À l'époque, il avait été interdit de m'approcher. Il est ensuite venu récupérer ses affaires ainsi que les documents liés au prêt immobilier, puis il a disparu.
Quelques années plus tard, alors que je vivais dans la maison, il est passé par son avocat pour me demander soit de racheter ses parts, soit de vendre le bien. Je n'avais pas les moyens de racheter ses parts, donc j'ai accepté de vendre.
Je me suis occupée de toutes les démarches de vente, alors que lui était en Afrique. Lors de la vente, j'ai accepté de ne percevoir qu'environ 20 000 €, parce que je savais qu'il y avait un prêt immobilier à rembourser et que je n'avais pas payé seule cette maison. Lui a perçu l'essentiel des fonds.
Au moment de la vente, la notaire m'a demandé pourquoi je prenais si peu. Je lui ai clairement expliqué qu'il y avait un prêt immobilier à solder. Malgré cela, elle n'a pas soldé le prêt et a viré l'argent à mon ex-conjoint.
Je n'ai ensuite été informée de rien. Lui a apparemment continué à payer certaines mensualités pendant un temps, sans jamais solder le prêt. J'étais en métropole et je n'étais au courant de rien.
Quelques années plus tard, en revenant en Guyane, j'ai reçu un courrier de la banque, qui me recherchait pour cette dette. Depuis, c'est la descente aux enfers.
La banque s'est retournée contre moi. J'ai été condamnée en première instance. Dans cette procédure, mon ex-conjoint n'a même pas été mis en cause, alors qu'il a perçu l'essentiel des fonds et qu'il est parti avec l'argent.
J'ai aussi tenté de mettre en cause la notaire, mais sa responsabilité n'a pas été reconnue. J'ai même été condamnée à lui payer des frais.
Aujourd'hui, je suis en appel. Je vis cette situation comme une injustice énorme : violences conjugales au départ, ex-conjoint parti avec les fonds, prêt non soldé à la vente malgré mes explications à la notaire, banque qui se retourne contre moi seule, et procédure qui n'a pas mis en cause celui qui a perçu l'argent.
Je cherche à échanger avec des personnes qui ont connu ce type de situation : prêt immobilier solidaire, vente du bien, prêt non soldé, ex-conjoint parti avec les fonds, responsabilité notariale non reconnue, condamnation bancaire et appel.
Merci à ceux qui pourront me répondre.

bisane

Bonjour !

Je crains qu'il ne soit difficile de vous aider via un forum...  :-\

J'imagine que vous avez un avocat ?
Que vous dit-il ?

Mr ex n'est pas mentionné dans le jugement de 1ère instance ?

Quoi qu'il en soit, vous pourrez si nécessaire déposer un dossier de surendettement...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies