Contestation mesures imposées par la bdf

Démarré par Pepito15, 03 Mai 2026 à 23:04             Sujet lu 1315 fois

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

Ce serait bien que vous ouvriez un fil dédié et que vous nous soumettiez votre courrier...

Le créancier qui conteste les MI n'a pas contesté votre recevabilité : cette dernière ne devrait donc pas être mise en cause.

Quant à la plainte déposée par votre "ami" (excusez-moi, mais il reste une zone d'ombre que je ne parviens pas à comprendre et éclaircir), je ne vois pas trop comment elle pourrait aboutir, à moins que vous ne lui ayez menti sur votre situation financière.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Pepito15

La personne a déposé plainte pour abus de confiance et a indiqué que je n'avais entamé aucune démarche afin de la rembourser. J'ai déjà été convoquée et l'inspecteur fut surpris quand je lui ai indiqué que j'avais entamé des démarches et m' a demandé le courrier de la banque de France avec mention de son nom et prénom figurant sur le plan.

Pour information, je n'ai jamais coupé le contact avec cet ami et je l'ai tenu informer de chaque étape du dossier + il a reçu les courriers de la commission.

Concernant la recevabilité en effet elle n'a pas été contestée

Et mon ami m'a indiqué qu'il portait plainte car il exigeait une grosse somme maintenant et ne souhaitait pas attendre la fin du plan et souhaitait un remboursement total. Car en effet, j'avais indiqué à l'époque donc il y a 2 ans que j'allais faire un crédit pour lui rembourser la totalité. Chose que je n'ai pas pu faire, je comprends donc sa position vis à vis de la contestation.

Mon ami était au courant de ma rémunération et ne savait pas que je jouais énormément. Mais compter sur le crédit, écrit à l'appui etc. Il savait par ailleurs que j'avais de gros soucis financiers. De même j'avais gardé tous les écrits. Mais je ne cherche pas à retourner la faute loin de là ce n'est pas le but et pas ma démarche. Je comprends la frustration de mon ami qui attendait que l'argent lui revienne mais avait connaissance de ma situation personnelle. Je sais que cela peut paraître fou qu'une personne puisse nous prêter une telle somme...

Et des que cet ami voyait de lui même que j'étais distante, il me demandait ce qu'il se passait, je lui expliquais que j'avais des soucis financiers et m'a aidé de lui même, en disant textuellement qu'il ne voulait pas mourir avec son argent. De même écrit à l'appui etc.

Donc oui je suis d'accord avec vous, c'est une grosse somme mais je regrette énormément cette addiction car cette personne souhaitait juste m'aider dans une période plus que difficile

Pepito15

Concernant le courrier, je prendrais le temps de le rédiger, et je vous le soumettrais. Je vous remercie énormément pour votre aide  

Tefou17

Prenez pas trop le temps le 8 juin c est demain.....

Pepito15

Oui vous avez raison, je m'en occupe ce week-end 

bisane

Pepito15

Veuillez m'excuser pour mon apparition tardive.

Pour vous faire un retour, je me suis rendue à l'audience, et un avocat a demandé le report de l'audience, il souhaite contester la recevabilité du dossier. Le juge a indiqué qu'il accepterait un seul report et pas plus.

Report de l'audience -> 6 juillet, je vous tiens informer.

J'avais décider de transmettre un courrier en amont au juge, afin qu'il puisse en prendre connaissance avant, avec un résumé du parcours, mes erreurs et les mesures entreprises pour corriger tout cela, et comme indiqué j'avais réduit mes charges de 50% afin d'avoir une capacité de remboursement plus importante. 

Je vous tiens informer et merci encore pour votre soutien 

bisane

Vous le jouez un peu "solo", et je crains que ce ne soit pas vraiment votre intérêt...  :-\

Citation de: Pepito15 le 25 Juin 2026 à 14:39J'avais décider de transmettre un courrier en amont au juge
Avec copie au créancier ?
Sans cela, le juge ne peut tenir aucun compte de votre courrier !!!  !!-!! !!-!! !!-!!

Par ailleurs, il semble que vous n'ayez tenu aucun compte de ceci :
Citation de: bisane le 04 Mai 2026 à 18:25Par ailleurs, d'après le tableau, la CR (capacité de remboursement retenue par la BDF est équivalente à la QS (quotité saisissable).
Mais, en réalité, celle-ci est légèrement supérieure au montant de la QS, soit, si le tableau est bien rempli, ce que je ne crois pas (vos revenus doivent être légèrement supérieurs à ceux qui y sont indiqués), d'au moins 420 €.
Il est possible de demander au juge d'attribuer cette somme supplémentaire à votre ami.
Si le créancier pense contester la recevabilité (bien que ce ne soit pas l'objet de cette audience), cette proposition serait, selon moi, la seule manière de préserver cette dernière !  :P
Y ajoutant qu'il faudrait aussi évoquer dans votre courrier la démesure de ce prêt...

Pepito15

Non non je ne joue pas solo

Veuillez m'excuser, j'avais pris un peu de recul car je n'arrivais plus à gérer ce stress.

J'ai bien pris en compte les informations que vous m'aviez communiqué, et je suis en train de préparer mon courrier pour le jour J, en mentionnant bien sûr cette nouvelle capacité de remboursement qui me laissera une petite chance de maintenir mon dossier recevable malgré la contestation de cette personne. Je pense le finir demain et je vous le soumettrais si vous me le permettez 

Pepito15

Quand vous dites, la démesure de ce prêt, comment puis je l'ajouter dans mon courrier ou le formuler d'une certaine manière svp ? 

Je n'arrive pas à trouver la bonne formulation

bisane

Commencez déjà par poster votre prose... La formulation dépendra beaucoup du contexte !  ;)

Pepito15

Merci beaucoup je vous dépose ça dans la soirée 

Pepito15

Voici  le Courrier comme convenu.

S'il manque un quelconque document je vous le transmettrais sans problème.

Concernant le courrier que j'ai reçu du créancier qui a contesté, je ne sais pas où vous le joindre car je ne souhaite pas que le nom de la personne soit rendu public afin d'éviter tout problème supplémentaire. 

bisane

Votre document est inutilisable en l'état !  :-\ :-\ :-\

Merci, vraiment de respecter ces consignes :
Citation de: bisane le 06 Mai 2026 à 18:04rappel : Contestation des mesures imposées et/ou recommandées - questionnaire

Citation de: Pepito15 le 29 Juin 2026 à 17:25Concernant le courrier que j'ai reçu du créancier qui a contesté, je ne sais pas où vous le joindre car je ne souhaite pas que le nom de la personne soit rendu public afin d'éviter tout problème supplémentaire. 
Vous pouvez nous le faire suivre par mail, dont je vous envoie l'adresse en MP.

Pepito15

Le courrier que je vous ai envoyé c'est ce que j'aimerais dire devant le juge le jour de l'audience , est ce possible ? 

Pepito15

Je n'ai pas les coordonnées du créancier concerné et de l'avocat de madame, car me semble t'il madame a déménagé 

Comment puis je faire ? 

Si je n'arrive pas à l'envoyer en recommandé, puis je apporter une copie le jour de l'audience ? Ou puis je lire mon argumentaire le jour J ?

Merci d'avance pour votre aide 

J'ai bien lu votre article mais malheureusement je n'ai pas l'adresse de madame, 

Pepito15

Je vous envoie demain le courrier de contestation par mail comme convenu.

Pensez vous qu'un avocat serait utile le jour de l'audience ? Ou puis je me débrouiller seule ? 

J'avais déjà un avocat qui suivait mon dossier suite à la plainte. Je ne sais pas ce que vous en pensez 

Pepito15

J'ai bien lu votre article qui aide énormément 

Je n'ai pas envoyé le courrier en Lrar 15 jours avant l'audience. De ce fait, et par conclusion l'envoi du courrier j'oublie.

Je vous fait parvenir mon écrit (Word) par mail en respectant les indications j'imagine ? 

Pepito15

Je souhaite vraiment m'en sortir, comme la plupart des gens de ce forum et peu importe l'issue de cette audience, je vous remercie d'avance pour votre aide, vous aidez énormément de gens sur ce forum et merci pour cela 

Pepito15

Je viens de vous faire parvenir le mail avec la contestation + courrier 

bisane

C'est quand-même assez dingue que vous ne respectiez en aucune manière les indications qui vous sont données !  :P :P

Citation de: Pepito15 le 29 Juin 2026 à 21:57Je vous fait parvenir mon écrit (Word) par mail
Ben non, pas par mail !  :P

Citation de: Pepito15 le 29 Juin 2026 à 21:55Pensez vous qu'un avocat serait utile le jour de l'audience ?
Ben... ce serait peut-être une bonne idée, mais d'ici le 6 juillet, ça va être un peu court, hein ?

Citation de: Pepito15 le 29 Juin 2026 à 21:17Je n'ai pas les coordonnées du créancier concerné
Vous avez en tout cas ses coordonnées au moment de sa contestation...

L'avocat ne vous a encore rien envoyé ?

Pepito15

bisane

Allez-vous enfin vous décider à ouvrir ce nouveau fil ?

bisane

J'espère que vous êtes vraiment prête...  xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies