Déchéance de prêt - inscription BDF dossier surendettement

Démarré par fjortoft, 21 Mai 2026 à 14:55             Sujet lu 2248 fois

« précédent - suivant »

Événements liés

fjortoft

Bonjour,

D'abord merci d'exister et de votre bienveillance.

Je suis dans une situation où je cumule environ 60000 euros de crédit datant dil y a 4 ans jusqu'à il y a 3 mois, je me suis retrouvé au chômage depuis janvier dernier et je viens de recevoir une déchéance de prêt d'un de mes crédits (5 crédits) pour un montant de 17000 euros auprès du ÇA que je ne peux pas régler c'est le déclic qui m'a fait m'inscrire auprès de la banque de France. Crédit sur crédit pour combler mes pertes dans les jeux d'argents je me fais suivre et j'ai décidé de m'interdire aupres des sites de paris sportifs (une addiction très difficile).

Quel comportement vous me conseillez auprès de la banque car j'ai fait le dossier de surendettement auprès de la BDF immédiatement après la réception du courrier. J'ai suivi vos conseils concernant l'ouverture d'un compte propre.

Sachant que la banque qui a émis le mandat de déchéance réclame un remboursement immédiat et me dit de les contacter pour mettre en place une solution.

Merci par avance pour votre bienveillance

Tefou17

Bonjour et bienvenue 

Vous avez envoyé votre dossier de surendettement a quelle date?

Effectivement il vaut mieux ouvrir un compte sain car si votre revenu tombe sur cette banque la, elle risque de vous bloquer le decouvert, carte bleue etc....

Decheance de pret mais il y a combien de retard sur ce credit?  Rassurez vous elle ne pourra pas faire gd chose d ici la reponse de la recevabilité. 

fjortoft

Il n'y avait pas de retard ils m'ont envoyé un courrier but en blanc j'avais souscrit pour 25000 ils ont pris 7300 euros environ sur le compte du jour au lendemain.
Il me dise que comme ma situation avait changé je devais lendemain signaler. CDI à chômage ... j'ai reçu le courrier en recommandé en me stipulant qu'il me mette en demeure du montant ... est ce que je dois répondre ou faire quelque chose ? 

« Nous vous invitons à nous contacter dès réception afin de déterminer les modalités de règlement. A défaut, nous nous dirigerons vers une procédure judiciaire. »

Voilà ce qu'ils mettent 

bisane

Bonjour !

Vous n'avez a priori rien à faire de plus vis-à-vis de ce créancier.

Citation de: fjortoft le 21 Mai 2026 à 15:47ils ont pris 7300 euros environ sur le compte du jour au lendemain.
Comment ça ? ? ?  :o :o :o ??? ??? ???

Vous n'avez pas souscrit ce crédit en mars 2026, si ?

Je ne comprends pas bien votre tableau...
Vous vivez en couple, et il n'y aurait qu'une source de revenus, mais 2 prêts auto ? ? ?  :o ???

Citation de: Tefou17 le 21 Mai 2026 à 15:30Vous avez envoyé votre dossier de surendettement a quelle date?

Et je vous joins notre message d'accueil :

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  la fédération Cresus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)

Et, à toutes fins utiles, merci de prendre connaissance de ce billet : Un forum consacré au surendettement, pourquoi, pour qui, pour quoi, par qui ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

fjortoft

Bonjour 👋

Dans le cadre de ma déchéance de prêt ils ont vidés mon compte et déduits 7300 euros pour déduire du montant que je leur devait sans me prévenir au préalable c'est en recevant le courrier que j'ai compris que c'était une sorte de saisie « Les sommes prélevées à hauteur de 7 234,77 € sur le solde disponible de votre compte ont permis de rembourser partiellement le crédit. »

Je suis chez ma copine nous ne sommes pas marié ni pacsé, les crédits sont à mon noms. Elle m'héberge à titre on va dire gratuit on s'arrange sur les frais j'ai 309 euros que je lui verse par mois.

Elle travaille mais aucun crédit n'est souscrit à son nom ni en Co emprunteur ou à 2.

Tous les crédits son à mon seul nom

J'ai envoyé hier après le courrier reçu par le cr&dit patate.

Il s'agit bien du crédit du mois de mars.

Cordialement,

bisane

Citation de: fjortoft le 21 Mai 2026 à 18:38Dans le cadre de ma déchéance de prêt ils ont vidés mon compte et déduits 7300 euros pour déduire du montant que je leur devait
C'est absolument inédit et illégal !  :P :P :P
Vous pourriez nous faire suivre le courrier de déchéance du terme ?
Je vous envoie le mail du forum en MP.

Vous ne répondez pas pas à la question des 2 prêts auto...

Il faudrait en tout cas indiquer 920 €, en B 13, car c'est le montant approximatif que la BDF devrait retenir pour la contribution aux charges de Mme...

bisane

Citation de: bisane le 21 Mai 2026 à 20:17C'est absolument inédit et illégal !  :P :P :P
Ben... non !  >:( >:( >:(
Après quelques recherches, ce mécanisme porte le doux nom de compensation légale... et est donc parfaitement autorisé.

Ceci dit, vous aviez dû recevoir un autre courrier avant celui que vous nous avez fait suivre, non ?

Je me permets de recopier votre MP (merci d'éviter de canal de communication), pour pouvoir vous répondre.

CitationJ'ai bien 2 crédits auto j'ai dû vendre une voiture pour subvenir a mes besoins
Ok !
Lequel des véhicules est encore en votre possession ?

Citationje suis vrialent désolé je ne comprends pas concernant les parts etc
Lorsque qu'un débiteur vivant en couple dépose seul, la BDF comptabilise une contribution aux charges du non-déposant, généralement de 920 €, que je vous invite à renseigner dans la case B 13 de votre tableau.
Il convient par ailleurs de mettre "1" en B 5, puisque vous déposez seul.
Cela donnera une idée plus juste de la capacité de remboursement (CR) que pourrait retenir la BDF.  ;)

fjortoft

Je n'ai reçu aucun courrier mentionnant qu'ils allaient me prendre cette somme j'ai reçu tout en même temps déchéance + la « compensation légale » et l'argent était déjà retiré 9 jours avant la réception du recommandé   :-\ 

Concernant le véhicule il s'agit du deuxième prêt mais j'ai mis en vente également ... est ce que je dois arrêter cette vente ? 

Pensez vous que mon dossier serait recevable ?

Merci beaucoup pour toutes ces précisions c'est très gentil du temps que vous accordez 

bisane

Citation de: fjortoft le 22 Mai 2026 à 08:29est ce que je dois arrêter cette vente ? 
Tout dépend si vous avez besoin de ce véhicule...

L'immense majorité des dossiers est recevable.

Merci pour la correction du tableau !  ;)

fjortoft

Actuellement pas besoin du véhicule, disons que mon dossier selon vous n'est pas « original » ? 

Merci en tout cas pour votre aide,

Une dernière question, la bdf va retenir combien en mensualité désolé je ne suis pas un fin connaisseur du tableau  ;D ... 

bisane

Citation de: fjortoft le 22 Mai 2026 à 09:54disons que mon dossier selon vous n'est pas « original » ? 
Qu'entendez-vous par là ?
Les BDF sont fines connaisseuses des addictions, si c'est ce que vous laissez entendre...

La CR retenue par le tableau figure en C 24 et serait de 371 €.

fjortoft

C'était plus sur le contenu de ce que j'ai envoyé lettre du cr&dit patate et tous les autres crédits ...

Concernant le montant du CR c'est ce que la banque de France va demander en mensualité de remboursement si c'est recevable et que tout se passe bien ? 

Merci merci et encore merci

bisane

Citation de: fjortoft le 22 Mai 2026 à 11:54Concernant le montant du CR c'est ce que la banque de France va demander en mensualité de remboursement si c'est recevable et que tout se passe bien ? 
A quelque chose près, oui...

fjortoft

Merci beaucoup pour vos informations et concernant le courrier du çA vous me conseillez de répondre ou de laissez ? La bdf en appelant m'a dit c'est à double tranchant ... 

Je vous tiendrais au courant de la suite de l'histoire ! 

Cous êtes essentiel pour beaucoup de gens comme moi perdu 

bisane

Citation de: fjortoft le 22 Mai 2026 à 14:04et concernant le courrier du çA vous me conseillez de répondre ou de laissez ?
J'ai déjà répondu à cette question :
Citation de: bisane le 21 Mai 2026 à 18:11Vous n'avez a priori rien à faire de plus vis-à-vis de ce créancier.

Citation de: fjortoft le 22 Mai 2026 à 14:04La bdf en appelant m'a dit c'est à double tranchant ... 
C'est à dire ?  :o ???

fjortoft

Citation de: bisane le 22 Mai 2026 à 15:57
Citation de: fjortoft le 22 Mai 2026 à 14:04La bdf en appelant m'a dit c'est à double tranchant ...
C'est à dire ?  :o ???
Ils m'ont dit de ne pas forcément répondre au courrier du Cà ... c'était quand je me suis renseigné pour déposer mardi dernier ils ne m'en ont pas dit plus

bisane

fjortoft

Je voulais connaître après mon dépôt les étapes à suivre et si j'allais recevoir par courrier ou par mail un courrier justificatif de dépôt ? 

Et j'ai vu que le délai de réponse de recevabilité met jusqu'à 3 mois ? 

En attendant le dossier de recevabilité je dois continué à payer les crédits ? 

Merci par avance 

bisane

L'attestation de dépôt est envoyée par courrier.

Les 3 mois sont un délai maximal : c'est plus souvent entre 4 à 6 semaines.

Comment pourriez-vous continuer à payer vos crédits ? ? ?  :o ???

fjortoft

Merci je viens de recevoir l'attestation de dépôt, ok plus qu'à attendre 1 mois à 1 mois et demi.

Sur mon compte sain je vais recevoir mon ARE, et dans le courrier d'attestation du dépôt est noté 

Dans la mesure du possible, continuez également à rembourser vos dettes (crédits, arriérés...), sans privilégier un créancier par rapport à un autre. Enfin, évitez d'aggraver votre endettement.

C'est pour cela que je me posais la question  ???

Merci à vous

bisane

Bien sûr que, par principe, il faut continuer à payer ses crédits quand on le peut !
Mais ma question reste entière :
Citation de: bisane le 26 Mai 2026 à 18:16Comment pourriez-vous continuer à payer vos crédits ? ? ?  :o ???

fjortoft

Je pourrais payé par carte de mon nouveau compte saison avec mon ARE que je reçois début du mois les 3 plus petits crédits, il est sûr que la déchéance du terme de 17000e et les 2 autres plus gros crédits c'est plus compliqué ...   :-\

bisane

Merci de n'utiliser les citations qu'en cas de besoin...  ;)

Vous confirmez donc mon interrogation : vous ne pouvez pas payer l'ensemble des mensualités.
Le plus sage serait donc de continuer à payer votre prêt auto, si possible par virement, et d'en rester là !

fjortoft

Très bien merci beaucoup de vos conseils 

Bonne soirée 

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies