Demande conseil avant envoi dossier surrendettement

Démarré par pierrotlefou, 22 Juin 2026 à 14:26             Sujet lu 439 fois

« précédent - suivant »

Événements liés

pierrotlefou

Bonjour,

Avant tout merci pour ce forum, ça évite de partir complètment à l'aveugle dans la procédure de surrendettement.
J'ai joint le tableau à ce message.
A noter que dans la case proprio/locataire j'ai mis les deux car je suis locataire mais j'ai un bien en location qui est en vente depuis plusieurs mois et dont je ne cesse de baisser le prix pour le faire partir au plus vite.
Je dépose le dossier à mon nom uniquement.
Je suis marié avec 2 enfants à charge.
Mon épouse ne travaille pas (en recherche d'emploi active).
J'ai un salaire annuel qui varie pas mal en fonction du revenu variable.
Sur le pourquoi du comment j'en suis arrivé là, ma femme est étrangère et il a fallu à de nombreuses reprise payer l'aller / retour car un membre de sa famillle a de gros soucis de santé. J'ai jamais su dire non.
Une autre raison important c'est que j'éprouve de grosses difficultés à vendre mon bien immobilier car il est loué et le bail court jusqu'à décembre 2027. Cela m'oblige à le vendre bien en-dessous des prix du marché, mais malgré cela il n'est toujours pas vendu.
J'ai depuis fin 2025 contracté des crédits dans l'espoir que la vente se réalise.
Beaucoup d'erreurs donc, sinon je ne serai pas à écrire ici aujourd'hui.

J'ai deux questions pour commencer :
1. de vos yeux experts, en dehors de la qualité de ma lettre de saisine, les chiffres parlent-ils en faveur d'une recevabilité ?
2. sur vos précieux conseils je compte ouvrir un compte sain, mais je ne sais pas quelle banque est la plus susceptible d'être souple avec ma situation.

Voilà, je dois faire assez vite, si je ne fais rien je vais avoir des échéances rejetées en juillet.
Le dossier est prêt à être envoyé.
Je n'ai pas encore fait opposition aux prélèvements des crédits conso. Je n'ai pas non plus envoyé les courriers aux créanciers pour les informer de ma démarche d'opposition.

Bien cordialement,
Pierrot le fou

Barbie24

Bonjour et Bienvenue sur le forum

Citation de: pierrotlefou le 22 Juin 2026 à 14:26J'ai deux questions pour commencer :
1. de vos yeux experts, en dehors de la qualité de ma lettre de saisine, les chiffres parlent-ils en faveur d'une recevabilité ?
2. sur vos précieux conseils je compte ouvrir un compte sain, mais je ne sais pas quelle banque est la plus susceptible d'être souple avec ma situation.
1. Il faudrait remplir les dates de souscriptions des crédits afin que l'on puisse mieux vous aiguiller. les crédits ont été souscrits après le rachat ? à quoi vous ont ils servis ?
sachez que 92% des dossiers sont recevables 
2.Le forum conseille d'ouvrir un compte dans la banque Nickel. Cette banque a fait ces preuves. Nous vous conseillons de rapatrier vos revenus et charges sur cette banque afin de reprendre la main sur votre budget

En lisant votre tableau, vous avez un montant assez élevé pour les assurances à quoi correspondent elles ?

Vous pouvez nous envoyer votre lettre de saisine afin de vous aider en créant une nouvelle conversation 

je vous remets notre message d'accueil qui peut vous aider aussi en plus

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  la fédération Cresus
-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)

Et, à toutes fins utiles, merci de prendre connaissance de ce billet : Un forum consacré au surendettement, pourquoi, pour qui, pour quoi, par qui ?
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

pierrotlefou

Merci pour votre retour Barbie !
Pour les dates je le ferai dès que possible mais globalement j'ai mon credit immo, le rachat de credit date de 2020 et la fin 2025 j ai contracté des crédits pour pallier au decouvert.
La raison de tout ça c'est le cumul d'une 15 aines d'années à faire des aller/retour dans le pays d'origine de mon epouse car un proche a de gros soucis de santé + le demenagement où je me suis retrouvé un an a payer le credit immo sans recevoir de loyer.
Je posterai ma lettre de saisine dès que possible également.

Pour les assurances il y a 2 assurances tout risque auto (une pour moi et l'autre pour mon épouse), assurance habitation, assurance propriétaire non occupant et une prévoyance.

Cordialement,

bisane

Bonjour !

Citation de: pierrotlefou le 22 Juin 2026 à 17:14j ai contracté des crédits pour pallier au decouvert.
Ca n'a pas trop fonctionné !  ;D ;D ;D
Et... 33 000 € pour combler des découverts, même si, effectivement, les mensualités de vos crédits sont assez élevées au regard de votre capacité financière, ça paraît beaucoup...
Il va, quoiqu'il en soit, falloir réviser votre gestion.

Il va aussi falloir justifier que vous avez besoin d'un véhicule à un tel prix.

En tout état de cause, le dépôt d'un dossier vous permettrait d'alléger un peu les mensualités (2 156 € au lieu des 2 624 € actuelles).
Il vous donnerait aussi un délai pour vendre votre bien dans les meilleurs conditions possibles.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

pierrotlefou

Réviser ma gestion du budget, oui cela parait évident :/
Pour le véhicule, si la bdf m'indique de le vendre je vendrai, l'objectif est d'assainir mon budget parce que je n'arrive plus à combler le découvert. 33000 euros c'est l'equivalent de plusieurs mois où je ne comblais plus mon decouvert qui s'élevait souvent entre 4 et 5000 euros.
Je me rends bien compte à quel point j'ai échoué :(

bisane

Je ne vous jetais pas la pierre, hein ?  ;)
Je vous mets juste en garde...

Merci de cliquer sur répondre plutôt que sur citer.

pierrotlefou

C'est noté pour la citation navré ;)
Et oui, également je n'ai pas de pot  ;)  
Comme banque, j'ai bien note Nickel, je suis surpris que La banque jaune ne soit pas dans le champs des possible, étant donné que c'est une entreprise à mission.
Je tenais à exprimer l'immense gratitude par rapport à tiut ce que vous avez construit avec ce forum.

bisane

Citation de: pierrotlefou le 22 Juin 2026 à 21:12je suis surpris que La banque jaune ne soit pas dans le champs des possible, étant donné que c'est une entreprise à mission.
Sa "mission" s'est largement estompée avec le temps !
C'était celle que le forum recommandait à sa création, mais il a dû déchanter au bout de quelques années.
Il y a aussi ça :  Quel(s) compte(s) bancaire(s) quand on est en surendettement ?

pierrotlefou

Tableau mis à jour avec les informations relatives au dates de souscription des crédits.
Merci Bisane, je suis déçu de la postale :/ 
Je vais me renseigner sur le compte Nickel. Et merci beaucoup pour le lien vers le topic concernant le sujet, c'est incroyable la quantité d'informations qu'il y a sur votre forum, je vous tire mon chapeau !

pierrotlefou

Compte Nickel créé.
Sauf avis contraires je vais me lancer dans le bain (je vous cache pas que ça fait flipper un max) des courriers RAR pour signaler que je fais opposition aux prélèvements automatiques des crédits conso.

Envoyer mon dossier à la bdf.

Appliquer les dites oppositions via l'espace client de ma banque.

Le salaire sera viré sur le compte sain, je comptais y transférer :
- le loyer
- charges de copro
- assurances
- impots
- la LLD (voiture pour mon épouse qui cherche un boulot)
- gaz, elec, eau
- box internet, abo telephone
- abonnement péage

Je suis vraiment ouvert à toute suggestion T_T

Bien cordialement,
Pierrot

bisane

Citation de: pierrotlefou le 23 Juin 2026 à 09:46Merci Bisane, je suis déçu de la postale :/ 
Si vous ne l'êtes que par rapport à elle, vous êtes chanceux !  >:D

Citation de: pierrotlefou le 23 Juin 2026 à 14:53Sauf avis contraires je vais me lancer dans le bain
Comment pourrions-nous vous donner des avis contraires ? ? ?  :o ???
Alors que vos mensualités (sans même tenir compte des frais de déplacements), dépassent d'environ 500 € la CR calculée par le tableau ? ? ?  :o ???

Les révocations peuvent être faites via votre espace client à la banque AVANT d'en informer les créanciers !
Ces derniers seront à informer ensuite, en RAR seulement s'il y a des assurances associées que vous souhaitez résilier.

Citation de: pierrotlefou le 23 Juin 2026 à 14:53- la LLD (voiture pour mon épouse qui cherche un boulot)
Heu... elle ne figure pas dans votre tableau, celle-là, si ?

Qu'est-ce qui vous fait flipper ?
Vous ne pourriez que vous en sortir mieux, avec une tranquillité d'esprit supplémentaire.  ;)

bisane

PS : le forum ne fait aucune pub pour le dossier de surendettement, hein ?  :P
Dans la mesure du possible, il essaie même généralement de proposer d'autres alternatives !  ;)

Et je réalise qu'il y en aurait peut-être une autre, en demandant ceci pour le prêt immo, mais la procédure est un peu plus ardue  : Délai de grâce crédit (moratoire, révision des intérêts) - L 314-20 du code de la consommation

pierrotlefou

Salut Bisane,
Ben c'est surtout les conséquences directes qui me font peur, pas pouvoir faire les courses typiquement :(

Et pour le délai de grâce j'ai bien vu le sujet mais l'urgence me fait plutôt opter pour le dosier bdf. Là pour juillet les impayé vont fuser si je ne fais rien T_T

VBAB38

Pourquoi ne pourriez vous pas faire vos courses ?  ???
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

pierrotlefou

Je me dis que si le compte est à découvert, que les prélevemetns sont rejetés, cela m'est déjà arrivé et ma banque a bloqué ma CB, révoqué mon contrat pour passer sur un autre plus limité.
Je comprends qu'ils aient fait ça car je ne respectais plus les clauses du contrat (découvert trop élevé pendant plus de 20 jours).

Donc ben à ce moment là typiquement non, je ne pouvait pas faire mes courses :/

C'est vrai qu'ici la situation est différente car anticipée, normalement je ne devrait pas me retrouver dans cette situation grâce au compte sain et surtout grâce à tout le boulot que vous avez réalisés sur ce forum.

pierrotlefou

CitationHeu... elle ne figure pas dans votre tableau, celle-là, si ?
Si, je l'ai mis dans charge autre (59 euros). 

bisane

VBAB38

C'est exactement pour cela que le forum préconise le compte sain. On paye les charge et les frais de nourriture, c'est le principal. Et ensuite on voit selon le cas, pour répartir le reste aux créanciers.
Du coup, la situation est bien mieux prise en main que dans le cas d'un découvert non autorisé ou autres
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

pierrotlefou

bisane

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies