Dossier recevable mais liste des créances erronée malgré explications

Démarré par MerciI, 03 Juillet 2026 à 14:51             Sujet lu 321 fois

« précédent - suivant »

Événements liés

MerciI

Bonjour,

Je me permets de poster ce message pour remercier ce forum qui m'a bien renseigné pour remplir mon dossier.

J'ai cependant 3 questions, j'espère que vous pourrez m'aider je vous en serai éternellement reconnaissant.

J'ai déposé un dossier il y a quelques mois et dont la réponse a été "recevable"

Mon dossier était très compliqué, environ 12 dettes en tous genres.

Malgré la recevabilité de mon dossier et une mensualité retenue par la commission je me retrouve face à un problème sur la liste des créances que j'ai reçu dans le courrier de recevabilité.

J'avais expliqué dans une lettre dans mon dossier que j'avais 2 banques avec 2 découverts et que j'avais en plus des dettes concernant les 2 débits différés (chaque mois je renflouais le débit différé de l'un avec la carte de l'autre et vice-versa.

Dans la liste des creances ces montants de débits différés ne sont pas reportés.

Je ne sais pas si c'est clair

Exemple :
Banque 1 : 100€ de découvert mais débit différé 2000€
Banque 2 : 500€ de découvert mais débit différé de 3000€

Chaque mois j'utilisais la carte avec son plafond maximum pour remplir le découvert qu'allait creuser le debit différé. Je ne faisais que retarder la dette de mois en mois

Les montants 2000 et 3000 n'existe pas dans la liste des creances
Dans la liste des créances j'ai uniquement une dette de découvert de 600€ (500€ et 100€)
Ce qui fait que demain si je ne fais pas la combine du débit différé, j'aurais 5600€ de découvert...

Tout cela je l'avais expliqué dans la lettre dans mon dépôt de dossier.

Dois-je contacter la banque de france pour leur signifier qu'il y a un oubli ?
Dois-je continuer la combine du débit différé ?

Ma deuxième question concerne une créance dont je n'ai pas payé les mensualités depuis longtemps. Le crédit est de 100€ par mois pour un restant dû de 2000. Sur la liste des créances, dans la colonne impayé, il y a 0€ alors que l'impayé est de la totalité du crédit soit 2000€

Pareil, dois-je les contacter pour leur dire ?

Dernière question, en fonction des 2 questions précédentes, je dois continuer à payer les mensualités de juillet ou je peux dès maintenant bloquer les prélèvements ?

Merci encore pour ce forum qui est une mine d'or d'entraide et de renseignement.

J'écris depuis ma voiture, j'ai eu besoin de faire un tour pour décompresser, j'appréhendais tellement la réponse. Néanmoins j'ai peur que comme tout n'est pas indiqué, je ne sais pas quoi faire.

Merci

bisane

Bonjour !

Citation de: MerciI le 03 Juillet 2026 à 14:51dont la réponse a été "recevable"
A quelle date, exactement ?
Hier ?

Citation de: MerciI le 03 Juillet 2026 à 14:51je dois continuer à payer les mensualités de juillet ou je peux dès maintenant bloquer les prélèvements ?
Depuis la recevabilité de votre de votre dossier, vous n'avez plus le droit de payer un quelconque crédit !
Les créanciers ne devraient plus prélever, mais il semble prudent de révoquer les autorisations de prélèvements.

Vos débits différés devraient être actualisés par vos banques, et je vous conseille très vivement de ne plus en faire usage !!!  !!-!! !!-!! !!-!!
Il est d'ailleurs étonnant que vous le puissiez encore...  :P

Votre dossier de surendettement est recevable... et maintenant ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

MerciI

Bonjour merci pour votre réponse

J'ai reçu le courrier hier oui et il est daté du 24 juin.

J'ai arrêté d'utiliser ma CB mais elle est toujours active.

Concernant les montants qui ne sont pas à jour dans la liste des créances, dois-je envoyer un courrier à la banque de France ?

Je viens de remarquer que sur les 2 comptes bancaires il y a maintenant en plus un compte de cantonnement correspondant au montant du découvert + montant du débit différé.

Mes autorisation de découvert ont été supprimés. Et mes comptes courants sont maintenant à 0€.
Je vois également qu'une nouvelle CB va m'être envoyé.

J'ai bloqué le prélèvement des différents crédits en attendant.

Merci

bisane

Les montants devraient donc être actualisés par vos banques...

MerciI

Merci pour votre réponse 

Je pensais que la liste des créances était basée sur ce que j'avais fournis

Je vais donc attendre

Belle soirée 

bisane

Prenez le temps de lire le lien que j'ai inséré dans ma 1ère réponse...  ;)

MerciI

Merci, effectivement je n'avais pas lu tout cela

Patience patience donc

Bon dimanche 

MerciI

Bonjour

Je me permets de remonter mon sujet car j'ai une question à vous poser.

Au moment du dépôt de mon dossier, je venais tout juste de commencer à toucher le chômage, je l'avais indiqué dans mon dossier tout comme j'avais également indiqué que je n'avais que 6 mois de chômage.

Suite à la recevabilité de mon dossier, j'ai reçu un courrier m'annonçant que ma capacité de remboursement était de 300€, le calcul était basé sur le montant de mon chômage.

J'arrive en fin de droit fin octobre. Je pensais vraiment que depuis ma demande je retrouverais un emploi, et je ne désespère pas d'en trouver un avant ma fin de droit.

Cependant, j'ai peur de ne pas pouvoir suivre la capacité de remboursement si je n'ai plus mon chômage.

Dois-je envoyer un e-mail au gestionnaire de la banque de france pour le prévenir que je suis en fin de droit fin octobre, que je continue toujours bien sûr de rechercher un emploi mais qu'actuellement je ne trouve pas ? Que dois-je faire ? Je ne veux pas me mettre encore plus dans la mouise si la banque de France met en place des mesures puis que je leur dise que finalement je ne peux pas

Merci beaucoup 
Bonne journée 

VBAB38

Bonjour,

Pouvez vous nous en dire plus depuis juillet ? Avez vous reçu l'état détaillé des dettes ? Tant qu'aucun plan n'est établit, vous pouvez contacter votre gestionnaire pour lui indiquer la date de fin de chomage.

Vous aurez de toute façon la possibilité de contester les mesures si cela ne correspond pas à ce que vous pouvez régler
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

MerciI

Merci pour votre réponse 

Tout ce que j'ai reçu de la banque c'est ce seul courrier que j'explique sur mon tout premier message du 5 juillet.

Je n'ai rien reçu d'autre.

bisane

Citation de: MerciI le Hier à 16:15Je n'ai rien reçu d'autre.
C'est très très étonnant, ça !!!  :P :P :P
Vous auriez dû, à tout le moins, recevoir l'état détaillé des dettes.

Je vous invite vivement à prendre contact avec votre gestionnaire !  !!-!! !!-!! !!-!!

MerciI

Bonsoir

Désolé pour la réponse tardive

Vous faites référence à "l'arrêté des créances" c'est bien ça ?

Extrait de votre premier lien:
"Un mois après la décision de recevabilité, vous recevrez un arrêté des créances, qu'il conviendra de vérifier."

Non je ne l'ai pas reçu, à moins qu'il ne s'agisse de ce que j'expliquais dans mon premier message et le courrier de recevabilité contenait donc également cet arrêté des créances qui s'appelle Liste des créances ? Car mon dossier a été déposé en avril mais je n'ai eu la réponse de recevabilité qu'en juillet (le courrier était daté de fin juin)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies