Montant du forfait reste à vivre pour concubin non déposant

Démarré par Micdav, 14 Juillet 2026 à 11:37             Sujet lu 2177 fois

« précédent - suivant »

Événements liés

Arnaud 66

— si ton objectif est de poster ce document sur le forum, je te prépare exactement ce qu'il faut, c'est‑à‑dire :Un texte propre, clair et lisible que tu pourras coller dans ton message.Les données essentielles du tableau, sans mise en page lourde.Sans PDF, car le forum n'aime pas les pièces jointes complexes : il préfère un texte structuré.Voici la version prête à publier 👇
Tu n'auras qu'à copier‑coller dans le forum.📄 Données pour calcul BDF – foyer 2 adultes – locataire (Département 66)👥 Composition du foyer2 adultes0 enfantLocataireDépartement : 66💶 RessourcesRevenus Madame : 920 €Revenus Monsieur : 2 542 €Total ressources : 3 462 €🏠 Charges réellesLoyer : 600 €Charges locatives : 50 €Assurances habitation : 63 €Téléphone : 10 €Mutuelle : 63 €Impôts sur le revenu : 162 €Total charges réelles : 948 €Charges hors loyer + impôts : 186 €📦 Forfaits BDFForfait total BDF pour 2 personnes : 1 270 €🧮 Calculs internesRevenus – charges réelles : 2 514 €Écart charges réelles / forfait BDF : 1 084 €Capacité de remboursement (CR) BDF : 825,68 €💳 CréditsCréditCapital restantMensualitéCrédit 15 000 €124 €Crédit 25 000 €119 €Crédit 31 700 €57 €Crédit 43 508 €103 €Crédit 582 000 €883 €Total capital restant dû : 97 208 €
Total mensualités : 1 286 €
Mensualités hors immobilier : 1 157,24 €📅 Durée de remboursementCR nécessaire pour rembourser en 84 mois : 1 157,24 €Durée nécessaire avec CR actuelle (825,68 €) : 118 mois📌 Quotité saisissableQS revenus seuls : 825,68 €
QS ensemble des ressources : 825,68 €
Écart : 234 €✔️ Texte prêt à poster sur le forumTu peux le coller tel quel, il est propre, lisible et conforme à ce que les modérateurs attendent. Si tu veux, je peux aussi te préparer la question à poser sur le forum (formulation optimale pour obtenir une réponse rapide).

bisane

L'IA ne va vous être strictement d'aucune aide pour compléter le tableau et le joindre à votre 1er message !

Vous feriez mieux de prendre le temps de lire les modes d'emplois du forum lui-même pour y parvenir...  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Arnaud 66

TABLEAU – CAPACITÉ DE REMBOURSEMENT (BDF)

────────────────────────────────────────────────────────
IDENTITÉ / FOYER
Pseudo : arnaud66
Département : 66

Nombre d'adultes : 1
Nombre d'enfants : 0
Propriétaire / Locataire : (non renseigné)
Hébergé à titre gracieux : (non renseigné)

RESSOURCES MENSUELLES
Revenus Madame : 0,00 €
Revenus Monsieur : 2 542,00 €
Allocations : —
APL : —
Pension alimentaire reçue : —
RSA / Prime d'activité : —
AAH : —
Autres : —
Loyers perçus : —

TOTAL RESSOURCES : 2 542,00 €

CAPACITÉ DE REMBOURSEMENT BDF
CR Locataire (Revenus – Charges – Forfait BDF) : 820,00 €
CR Propriétaire : 963,43 €

CHARGES MENSUELLES
Loyer : 600,00 €
Charges locatives : 40,00 €
EDF / Gaz : —
Autre chauffage : —
Assurances habitation : 10,00 €
Téléphone : 10,00 €
Eau : —
Internet : —
Cantine : —
Mutuelle : 63,00 €
Impôts sur le revenu : 162,00 €
Taxe habitation : —
Taxe foncière : —
Frais de garde : —
Frais de déplacement : —
Pension alimentaire versée : —
Charges copropriété : —
Autres : —

TOTAL CHARGES : 885,00 €
Forfait BDF (2 + 3 + 4) : 920,00 €
Charges hors loyer + impôts : 123,00 €

Écart charges / forfait BDF : 797,00 €
Revenus – Charges : 1 657,00 €

EMPRUNTS
Crédit immobilier : 0,00 € — Mensualité : 0,00 €
Crédit voiture 1 : 0,00 €
Crédit voiture 2 : —
LOA : —
Rachat de crédits : 0,00 €
Découvert bancaire : 0,00 €
Chèques impayés : 0,00 €
Amendes / dettes pénales : —
Dettes professionnelles : —
Crédits (liste) :
- 5 000,00 € — 124,00 €
- 5 000,00 € — 119,00 €
- 1 700,00 € — 57,00 €
- 2 008,00 € — 62,00 €
- 82 000,00 € — 883,00 €

TOTAL CRÉDITS : 95 708,00 €
TOTAL MENSUALITÉS : 1 245,00 €
TOTAL hors immo : 1 139,38 € (retard 117)

CALCULS BDF – DURÉE DE REMBOURSEMENT
CR nécessaire pour rembourser en 84 mois : 1 139,38 €
Nombre de mois nécessaires avec CR actuel : 99

QUOTITÉ SAISISSABLE (QS)
QS revenus seuls : 963,43 €
QS ensemble des ressources : 963,43 €

Écart : 208,00 €

QS = Quotité saisissable
Reste à vivre réel : —508,00 €
Reste à vivre BDF : 412,00 €

FORFAITS BDF
Forfait total BDF (2 + 3 + 4) :
- 1 personne : 797 €
- 2 personnes : 1 103 €
- 3 personnes : 1 409 €

Forfait charges courantes :
- 1 personne : 920 €
- 2 personnes : 1 270 €
- 3 personnes : 1 620 €

TAUX D'INTÉRÊTS DES CRÉDITS
0,00 %
0,00 %
15,23 %
23,00 %
23,00 %
15,00 %
8,28 %

NOTES
Charges réelles (1) – forfaits (2 + 3 + 4)
Frais de garde + scolarité : 145 € + 45 € / pers. sup.
123 € + 44 € / pers. sup.
652 € + 261 € / pers. sup.

Dépenses logement :
4 personnes : 1 715 €
5 personnes : 2 021 €

Dépenses courantes :
4 personnes : 1 970 €
5 personnes : 2 320 €

Arnaud 66

Je suis sur mon téléphone et impossible de joindre le tableau
Je l'ai rempli et je l'ai sur mon téléphone mais ensuite sur le forum pas moyen de le mettre

bisane

Que se passe-t-il si vous cliquez sur la case jaune ?

Arnaud 66

Arnaud 66

J'ai enregistré le fichier mais je ne le vois ppas

bisane

De guerre lasse, tableau joint à votre tout 1er message...  :-\

Votre CR (capacité de remboursement) serait de 820 €, soit 425 € de moins que ce que vous payez actuellement.

Vous ne payez ni eau ni électricité ?

Arnaud 66

Électricité 0,83 eau dans les charges

Arnaud 66

Tableau faux on est 2 erreur enregistrement.
Pouvez-vous le supprimer 
Merci 

Arnaud 66

Je joins le bon tableau après plusieurs essais 
Désolé de tout cela mais sur tel pas facile 
J'espère que cette fois ci tout est correct 
Merci de votre patience 

bisane

Si je puis comprendre que vous rencontriez quelques difficultés avec les outils numériques, il me semble particulièrement intéressant que vous ayez enfin réussi à joindre votre tableau, alors que je venais justement de l'insérer moi-même !  :P

Je vous prie de m'excuser, mais je ne changerai rien à celui que j'ai joint à votre 1er message, pour 3 raisons :
1/ si vous déposez seul, la BDF ne comptera qu'une personne au foyer, dans la mesure où, visiblement, la 2° perçoit des revenus ;
2/ qu'elle comptabilise ou pas les 920 € de participation aux charges, la CR ne varierait que d'une centaine d'euros, ce qui améliorerait déjà nettement votre situation ;
3/ votre résistance est respectable. Mais, vous imaginez-vous le temps qu'il faudrait si nous devions remplir le tableau pour chaque personne intervenant sur le forum ? ? ?  :o :o :o ??? ??? ???
Il faudrait y consacrer un temps complet, associé à une rémunération ad hoc, si elle devait le faire en plus de répondre aux messages !
Je crains que vous ayez omis de lire ce message : Un forum consacré au surendettement, pourquoi, pour qui, pour quoi, par qui ?

Je joins en revanche votre propre tableau à ce 1er message, étant précisé que, dans la mesure où vous déposez seul, comme cela vous a déjà été expliqué, la BDF ne prendra pas en compte un foyer de 2 personnes, mais ne comptabilisera qu'une personne. Elle prendra vraisemblablement en compte, de surcroît, une contribution aux charges de 920 € de la part de votre concubin.

Citation de: Arnaud 66 le 22 Juillet 2026 à 07:55Électricité 0,83 eau dans les charges
Permettez-moi d'émettre un doute sur les factures d'électricité...  :P

Arnaud 66

Non pour facture électricité mais je ne peux pas sur ce site vous dire pourquoi
Citation de: bisane le 22 Juillet 2026 à 18:33
Citation de: Arnaud 66 le 22 Juillet 2026 à 07:55Électricité 0,83 eau dans les charges
Permettez-moi d'émettre un doute sur les factures d'électricité...  :P
Pour électricité je vous le confirme mais je ne peux pas vous l'expliquer sur le forum

Arnaud 66

Merci de.votre temps et de m'avoir aidé à mieux comprendre 
J'imagine bien que je ne suis pas seul à vous demander des informations 

bisane

Citation de: Arnaud 66 le 22 Juillet 2026 à 19:01J'imagine bien que je ne suis pas seul à vous demander des informations 
Pourrait-on dire que vous avez manqué d'imagination jusqu'à présent ?  >:D

Ok pour l'électricité, et tant mieux pour vous !  ;)

Arnaud 66

Une question peut on refuser le dossier si recevable mais mensualités encore trop élevé ?
Merci 

BRUYERE

Citation de: Arnaud 66 le 23 Juillet 2026 à 17:31Une question peut on refuser le dossier si recevable mais mensualités encore trop élevé ?
Oui c'est possible . Si le dossier est recevable et qu'aucun créancier ne l'a contesté vous recevrez des MI (Mesures Imposées)  c'est à dire un projet de plan avec durée et montant des remboursements.
Vous aurez alors 30 jours pour le contester.
Il faudra alors aller devant un juge et argumenter .
Sachez quand même que les BDF appliquant à tous les mêmes forfaits, le résultat ne sera pas forcément très différent..
cela vous permettrait toutefois de rallonger la durée de la procédure et de vous constituer un pécule puisque vous ne payez aucun crédit entre la recevabilité et la mise en place du plan 

Par ailleurs, vous pouvez à tout moment sortir de la procédure : il faudra alors négocier vous même avec vos créanciers
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

La CR calculée par le tableau diminuerait déjà vos mensualités de 425 €.
Ca ne vous paraît pas suffisant ? ? ?  :o ???

Arnaud 66

Si je pense que cela devrait aller
Si ce calcul est bien retenu 

bisane

A quelques euros près, la CR calculée par le tableau est généralement très proche de celles retenues par la BDF.
Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, basez-vous plutôt sur celle calculée avec une contribution aux charges de votre compagnon de 920 €, à savoir 963 €.

Le crédit de 82 000 € n'est pas un rachat ?

Arnaud 66

Arnaud 66

Si je mets 963 euros au lieu de 920 le CR passe de 825:a 1423 plus que ce que je paye de crédit
Que fera la bdf ?

Arnaud 66

Citation de: BRUYERE le 23 Juillet 2026 à 18:29
Citation de: Arnaud 66 le 23 Juillet 2026 à 17:31Une question peut on refuser le dossier si recevable mais mensualités encore trop élevé ?
Oui c'est possible . Si le dossier est recevable et qu'aucun créancier ne l'a contesté vous recevrez des MI (Mesures Imposées)  c'est à dire un projet de plan avec durée et montant des remboursements.
Vous aurez alors 30 jours pour le contester.
Il faudra alors aller devant un juge et argumenter .
Sachez quand même que les BDF appliquant à tous les mêmes forfaits, le résultat ne sera pas forcément très différent..
cela vous permettrait toutefois de rallonger la durée de la procédure et de vous constituer un pécule puisque vous ne payez aucun crédit entre la recevabilité et la mise en place du plan

Par ailleurs, vous pouvez à tout moment sortir de la procédure : il faudra alors négocier vous même avec vos créanciers
Merci de votre réponse 
J'ai tel au 3414 pour avoir plus d'explications sur le forfait pris en charge dans mon cas 
Ils m'informent qu'ils prennent un forfait au nombre de personnes dans le foyer pour les charges suivant dossier cela peut être 920 ou plus mais aucun forfait pour revenu du conjoint 
Donc comment bien remplir votre tableau svp
Merci beaucoup de votre temps et de votre travail 

bisane

Citation de: Arnaud 66 le 24 Juillet 2026 à 06:30Si c'est un rachat pourquoi ?
Parce qu'il n'est pas sur la bonne ligne...  :P

Ce serait bien que vous preniez le temps de réellement nous lire...   :-\
Citation de: Arnaud 66 le 24 Juillet 2026 à 06:37Si je mets 963 euros au lieu de 920 le CR passe de 825:a 1423 plus que ce que je paye de crédit 

Ce n'est pas ce que je vous ai dit !!!  :P :P :P :P
Citation de: bisane le 24 Juillet 2026 à 06:06basez-vous plutôt sur celle calculée avec une contribution aux charges de votre compagnon de 920 €, à savoir 963 €.
Cela correspond au 2° tableau inséré dans votre 1er message...  :-\

J'ignore ce que vous avez expliqué au 3414, mais cette réponse n'est pas exacte :
Citation de: Arnaud 66 le 24 Juillet 2026 à 09:41Ils m'informent qu'ils prennent un forfait au nombre de personnes dans le foyer pour les charges suivant dossier cela peut être 920 ou plus mais aucun forfait pour revenu du conjoint 

Le forfait varie effectivement, en fonction du nombre de personnes à charge !
Ce n'est pas votre cas.
Au mieux, la BDF vous considérera comme étant une personne seule (c'est assez improbable).
Le plus probable serait qu'elle considère que vous cohabitez, et calculera une contribution aux charges (et non des revenus à hauteur de), généralement de 920 €, de la part de votre conjoint.
MAIS ! Et ça devient subtil, alors je vous demande instamment de vraiment prendre le temps de lire et de réfléchir.
Dans ce cas-là, la BDF ne peut pas dépasser la quotité saisissable (QS) du seul déposant, qui est fixée pour vous à 963 €, raison pour laquelle, même en comptabilisant une participation aux charges de votre conjoint de 920 €, votre CR ne pourra pas dépasser ce montant.

Vous savez, les liens qu'on vous insère ne sont pas jute là pour décorer nos messages : ils sont souvent très informatifs, et je crains que vous n'ayez pas pris le temps de lire celui-ci, posté dès le 18 juillet :
Citation de: bisane le 18 Juillet 2026 à 08:22Calcul du reste à vivre, de la capacité de remboursement et de la quotité saisissable

Si vous ne prenez pas en compte les informations données, et les remettez en cause sans cesse, on risque de tourner en rond très longtemps, sans pour autant avancer d'un pouce...  :-\

Arnaud 66

Merci j'ai lu 
Le problème c'est que je suis sur mon téléphone et j'avoue je galère avec le tel et le forum
Je ne dois pas être assez intelligent 
Vous faites un super travail et bravo pour cela

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies