Un cabinet d'expertise comptable peut-il aider en situation de surendettement ?

Démarré par ArthurCaelan, 03 Août 2026 à 14:23             Sujet lu 159 fois

« précédent - suivant »

ArthurCaelan

Salut,

Je me pose la question depuis quelques semaines... j'ai déposé un dossier à la Banque de France y'a environ deux mois, mais en parallèle j'ai une micro-activité en auto-entrepreneur qui tourne encore (genre 800 euros par mois, pas grand chose). Mon conseiller de la BdF m'a dit que ça compliquait un peu le traitement du dossier vu que j'ai des revenus mixtes, salaires + pro. Un voisin m'a glissé qu'un cabinet d'expertise comptable aux Abrets prenait en charge des situations un peu complexes, même pour des petits indépendants en galère. Je suis dans le coin, donc ça m'intéresse. Mais je sais pas trop si ça vaut le coup de payer un comptable quand on est déjà à sec... est-ce que quelqu'un ici a tenté ce genre de démarche, faire intervenir un expert-comptable en parallèle d'une procédure de surendettement ? Ça a changé quelque chose concrètement ?

VBAB38

Bonjour,

c'est étrange comme message. Que pourrait faire le cabinet d'expertise des Abrets dans votre dossier de surendettement ?
D'ailleurs vous indiquez habiter Strasbourg, les Abrets sont loin de chez vous...(j'habite en Isère, je connais le coin)

Pouvez vous nous en dire plus sur votre dossier ?
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

bisane

Bonjour !

Pour répondre, un peu ironiquement, à la question de votre titre : il vaudrait mieux y avoir recours avant !  ;D

Votre message comporte par ailleurs quelques incohérences...

Citation de: ArthurCaelan le 03 Août 2026 à 14:23en parallèle j'ai une micro-activité en auto-entrepreneur qui tourne encore (genre 800 euros par mois, pas grand chose).
Si tel est le cas, vous auriez dû déposer un dossier au tribunal, lequel aurait tenu compte de l'ensemble de votre situation.
Je suis donc très étonnée de la réponse de votre gestionnaire, qui aurait dû vous expliquer que votre dossier allait, par la force des choses, être irrecevable...  :P

Citation de: ArthurCaelan le 03 Août 2026 à 14:23je sais pas trop si ça vaut le coup de payer un comptable quand on est déjà à sec...
...et que ce n'est pas du tout nécessaire !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies