Dossier déposé... Appels des créanciers... - attente stressante

Démarré par elvi, 06 Août 2026 à 17:15             Sujet lu 203 fois

« précédent - suivant »

Événements liés

elvi

Bonjour à tous,

J'ai déposé mon dossier le 08 juillet, et a été reçu par BDF le 23/07. Je suis actuellement en attente d'un retour.

J'ai pris connaissance de ce forum, et après avoir lu quelques sujets, j'essaye de me rassurer en me disant que mon dossier peut être recevable... Sauf que l'harcèlement des différents créanciers a débuté, ils me disent de ne pas patienter le retour de la BDF car, selon eux, la BDF priorise les situations précaires et je n'en fait pas partie... Depuis, j'ai sans cesse la crainte que mon dossier soit irrecevable et me retrouvé dans une situation encore plus indélicate...

Pour résumé, j'ai divorcé en 2024, avec un enfant à charge, ma situation professionnelle n'a pas évolué (je suis fonctionnaire territorial), en revanche, j'ai du faire face à des frais importants: frais d'honoraire d'avocat, déménagement, nouvel appartement, dépôt de garantie et premiers loyers, repartir de zéro finalement...

J'ai contracté un premier prêt d'environ 18k €, par la suite j'ai petit à petit souscrit à plusieurs prêts renouvelables, j'utilisais ces réserves lorsque les fins de mois étaient justes ou lorsqu'un imprévu financier se présentait, un peu trop facilement accessible, j'ai finis par utiliser ces réserves pour combler mon manque de budget... GROSSE ERREUR car depuis les utilisations devenaient répétitives et non structurées... Cette situation a durée 2 ans

Début 2026, je me rends compte que je ne pourrais pas assumer autant de remboursements mensuels, j'étais arrivé à plus de 30k € de dettes en regroupant mon premier prêt et les différents crédits renouvelables. Suite à cette prise de conscience, j'ai décidé de faire racheté la globalité de mes dettes par un organisme assez connu avec un taux d'intérêt à 8%, pour une mensualité de 444€ sur 10 ans. J'accepte la proposition me disant qu'à partir de ce moment là je devrais pouvoir gérer tous mes frais et qu'il s'agissait d'un renouveau pour moi...

Malheureusement et heureusement, un nouveau logement m'a été proposé par le parc social, donc mes mensualités de loyer ont diminuées.
En revanche, j'ai du faire face à plusieurs frais (remise en état de mon nouvel appartement non pris en charge par le bailleur, achats électroménager car mon ancien appartement disposait d'une cuisine équipée, travaux, etc.).
Fin mars 2026, la situation étant devenue catastrophique, je remboursait mensuellement les 444€ du rachat de crédit, et également les mensualités des utilisations de mes crédits renouvelables, soit un total d'environ 750€, en y ajoutant les frais annexes ainsi que mon loyer, il me restait 300€ à dépenser en "reste à vivre".

La situation à perduré, et j'ai continué à utiliser les réserves pour combler mes paiements sauf que début juillet 2026, en recevant mon salaire et en ayant payé tous mes dus, ile ne me restait rien et plus de solde sur mes réserves pour tenir...
Je me suis alors décidé à effectuer le dépôt auprès de la BDF.

J'ai effectué un premier montage de dossier, auxquels j'ai du ajouter des éléments au fur et à mesure du mois de juillet:
- premier envoi: dossier avec pièces demandées,
- deuxième envoi: j'avais omis d'informer d'un prêt contracté pendant mon mariage (à mon nom car mon ex-époux n'était pas solvable), mais c'est donc mon ex-époux qui en assume la charge par virement sur mon compte bancaire.
- troisième envoi: j'ai ajouté une pièce concernant un second prêt qui avait été également contracté pendant mon mariage (à mon nom aussi et assumer par mon ex-époux également) mais dont le capital se soldait au 30/07/2026. Je me suis dit qu'il valait mieux l'ajouter, même si il s'était la dernière mensualité, dans le but de prouver ma transparence.
Enfin, dans ce 3 ème envoi, ayant épuisé mes ressources financières dès le début du mois de juillet, j'ai souscrit à un nouveau prêt de 1 500€ pour couvrir mes dépenses...

Je crains qu'au vu de tout ces éléments, ma situation soit jugée de mauvaise foi. D'où le stress permanent de savoir si mon dossier sera recevable...
Selon ma banque, étant donné que je suis fonctionnaire, que j'ai un salaire de 2 000€ et que mes mensualités de loyer sont moindres, la BDF pourrait rendre mon dossier irrecevable...

bisane

Bonjour !

Citation de: elvi le 06 Août 2026 à 17:15J'ai déposé mon dossier le 08 juillet, et a été reçu par BDF le 23/07.
Ce délai paraît bien long...  :P :P :P

Vous n'auriez pas dû informer vos créanciers du dépôt, et ceci est absolument faux !!!
Citation de: elvi le 06 Août 2026 à 17:15selon eux, la BDF priorise les situations précaires

Il est clair que vous auriez mieux fait de déposer plus tôt !  :-\
Mais sachez que l'immense majorité des dossiers est recevable. J'espère juste que vous avez bien expliqué cet engrenage dans votre lettre de saisine.

Je vous joins notre message d'accueil :

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  la fédération Cresus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)

Et, à toutes fins utiles, merci de prendre connaissance de ce billet : Un forum consacré au surendettement, pourquoi, pour qui, pour quoi, par qui ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

VBAB38

Bonjour et bienvenue sur le forum

Les créanciers diraient n'importe quoi pour récupérer un peu d'argent. La bdf traite tous les dossiers. C'est pour cela que sur le forum, on préconise de ne pas les prévenir du dépot d'un dossier de surendettement, sinon, ils deviennent très pénibles. Blindez vous, ne répondez plus à leurs messages et classez leurs courriers, rien de grave ne peut arriver durant l'étude de votre dossier.

"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

elvi

Bonjour,

Merci pour vos messages... 

J'ai pu mettre à jour le tableau de calcul de CR.

Bonne journée.

bisane

Il semble urgent pour vous d'ouvrir un compte sain et de révoquer les autorisations de prélèvements !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies