Séparation et surendettement

Démarré par Johnto9, 14 Août 2026 à 12:14             Sujet lu 271 fois

« précédent - suivant »

Johnto9

Bonjour à tous,
Je me présente avant tout , je m'appelle Jonathan j'ai 42 ans et je vis en région parisienne .
Je viens vers vous car je suis un peu perdu dans ma situation et j'aurais vraiment besoin de conseils de personnes qui ont déjà vécu quelque chose de similaire.
Je suis actuellement en couple, en concubinage, avec un enfant de 13 ans à charge. Nous envisageons de nous séparer.
Le problème principal concerne notre maison. Je souhaiterais vraiment pouvoir la garder, mais ma situation financière actuelle ne me permet plus de faire face correctement à l'ensemble de mes crédits.
Pour vous donner une idée de ma situation :
    Maison estimée à environ 230 000 €
    Crédit immobilier restant : environ 132 000 €, mensualité de 970 €
    Le prêt immobilier est à nos deux noms, 50/50
    Tous les autres crédits sont uniquement à mon nom
    Rachat de crédit : environ 82 000 €, mensualité de 800 €
    Plusieurs petits crédits : environ 7 700 € restant
    Total des crédits restant dus : environ 223 862 €
    Total des mensualités de crédits : environ 2 499 €
    Mes revenus sont d'environ 3 750 € nets par mois
    Mes dépenses courantes sont d'environ 1 198 € par mois, sans compter les crédits
Actuellement, il me reste donc quasiment rien à la fin du mois, et au moindre imprévu je suis en difficulté.
Ma conjointe gagne environ 2 000 € par mois, mais les crédits autres que le crédit immobilier sont à mon nom.
Mon objectif serait de déposer un dossier de surendettement à mon nom, afin d'essayer de réorganiser/étaler mes dettes et surtout avoir une chance de conserver la maison.
Et c'est justement là que je me pose beaucoup de questions.
Je ne sais pas s'il vaut mieux acter officiellement la séparation avant de déposer mon dossier de surendettement, ou au contraire déposer le dossier maintenant alors que nous sommes encore en concubinage.
J'ai peur de faire les choses dans le mauvais ordre et que cela compromette mes chances de conserver la maison.
Je me demande également comment la Banque de France va prendre en compte le fait que le crédit immobilier est commun à 50/50 alors que je souhaite, à terme, garder la maison et reprendre seul le crédit immobilier.
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà été dans cette situation : séparation + crédits personnels + crédit immobilier commun + souhait de conserver le logement ?
Est-ce qu'il vaut mieux attendre la séparation officielle avant de déposer le dossier, ou peut-on déposer avant et expliquer la situation ?
Je cherche vraiment des retours d'expérience et des conseils pour mettre toutes les chances de mon côté, car mon objectif principal est de sortir de cette situation financière sans perdre ma maison.
Je sais qu'il y'a aussi la soulte à prendre en compte .. 
Je vous avoue être totalement perdu 
Je vous joint un tableau récapitulatif de tout ce que je vous ai cité plus haut
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.
Bonne journée
Jonathan

bisane

Bonjour !

Il est très joli, votre tableau, mais il ne permet pas de faire des calculs et comparaisons...
Il vaudrait mieux compléter celui-ci et le joindre à votre 1er message :  Tableau résumant la situation financière : calcul de la capacité de remboursement

Une première question : l'enfant à charge est-il commun au couple ?

Citation de: Johnto9 le 14 Août 2026 à 12:14Je sais qu'il y'a aussi la soulte à prendre en compte .. 
En effet, et c'est elle qui risque de poser problème !  :-\
Si Mme a vraiment payé la moitié de prêt, vous allez lui devoir une sacrée somme, qui, à première vue, semble assez incompatible avec votre budget.

L'autre problème est celui des prêts existants après rachat.
A quoi sont-ils dus ?

Si vous deviez déposer un dossier, les frais de loisirs et d'animalerie ne seraient pas pris en compte.

Vous avez une idée du moment où la séparation sera effective ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Johnto9

Déjà merci pour ta réponse, je vais remplir le tableau merci .

L'enfant est effectivement à nous deux . Pour les prêts , la plus part son terminé dans peu de temps avec des restants du asser faible sauf bien sûr celui de 82000 et celui de 5000. C'était des crédit pour couvrir à chaque fois mon découvert pour les autres ... Pour les frais de loisirs c'était juste pour les mettre dedans mais je sais effectivement qu'il ne seront pas pris en compte mais je pourrais les arrêter sans soucis ..
Pour la séparation j'aimerais qu'elle arrive très rapidement. D'ici 1 mois .
Mais j'ai vraiment peur de ne pas pouvoir garder mon appartement sachant que c'est celui de mon grand père ça serait un vrai crève coeur mais je sais que la BDF ne se soucis pas vraiment de la situation familiale.
La petite chance que j'ai ,c'est peut être d'avoir un salaire plutôt confortable ?
Je vous remercie en tout cas pour votre réponse . Je vous avoue être totalement perdu .

bisane

A combien estimez-vous la soulte ?

Citation de: Johnto9 le 14 Août 2026 à 16:02L'enfant est effectivement à nous deux
Avec vraisemblablement une PA à verser ?

Citation de: Johnto9 le 14 Août 2026 à 16:02La petite chance que j'ai ,c'est peut être d'avoir un salaire plutôt confortable ?
Peut-être...
Mais qui justifie encore moins un endettement de 90 000 € sans raison particulière...  :P

Johnto9

Alors non ça sera une GA donc pas de Pension Alimentaire et j'ai contracté tout ces crédit bien avant mon salaire actuel, ça n fait pas longtemps que j'ai ce salaire.

bisane

Merci de ne citer que si c'est nécessaire !  ;)

Une garde alternée n'exclut pas systématiquement le versement d'une PA...  :P

Citation de: Johnto9 le 14 Août 2026 à 19:02j'ai contracté tout ces crédit bien avant mon salaire actuel, ça n fait pas longtemps que j'ai ce salaire.
Ce qui n'explique pas leur destination...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies