lettre de saisine Kangourou

Démarré par Kangourou, 13 Septembre 2026 à 14:21             Sujet lu 314 fois

« précédent - suivant »

Kangourou

Bonjour à tous,

Ci-joint ma lettre de saisine, qu'en pensez-vous ?

Merci

Fil principal :  Comptes bancaires

Kangourou

Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 711-1et suivants du Code de la consommation.

En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes.

J'ai contracté au fil des années plusieurs crédits, pour faire face aux dépenses liées aux imprévus, et l'utilisation de cartes de crédit à débit différé, et avec des réserves d'argent.

Durant des années, j'ai réussi tant bien que mal à équilibrer mes comptes, et dans les années 2005 environ, une personne m'a fait découvrir le site de pmu.fr, sur lequel je me suis inscrite, et c'est à partir de ce moment où j'ai commencé à jouer, à gagner, perdre également, et tant qu'il y avait ces cartes à débit différé, et le découvert autorisé, les mensualités de crédit ont toujours été honorées.

Les plafonds de cartes bancaires, étant disproportionnés par rapport à mon salaire, cela me permettait d'approvisionner mon compte pmu, de plus en plus, et de jouer de plus en plus, dans le but de pouvoir rembourser mes crédits plus vite.
Cela n'a pas fonctionné, au fil du temps, ma situation financière s'est fortement dégradée, jusqu'à devoir emprunter de l'argent à mes proches, pour éviter les dépassements de découvert autorisé, et les rejets de prélèvement.

Je suis retraitée depuis le 1er janviers 2026, et j'ai repris mars 2026, une activité à temps partiel, dans le cadre du cumul emploi retraite. (Avant cela, j'ai été une maman célibataire, sans pension alimentaire)
Mon travail à temps partiel, (aide-ménagère) m'oblige à me déplacer, chez plusieurs personnes dans une même journée.
Je suis donc dans l'obligation de conserver mon véhicule, qui a 7 ans, et que j'entretien chaque année, afin de le conserver dans le meilleur état possible (ce véhicule a remplacé ma vieille clio que j'ai gardé pendant 20 ans, et qui a engendré beaucoup de frais dans les dernières années)

Mes pensions de retraite s'élèvent à 1 774 € (1 256 + 518), et mon salaire, environ 600 €

Mes charges courantes s'élèvent à 1 110 € (loyer, assurance, edf, téléphone, mutuelle)

Le montant total de mes dettes, s'élève aujourd'hui à 119 622 € pour des prélèvements de 1 791 €

Je n'ai jamais parlé de cette situation à qui que ce soit, ni même à mon entourage le plus proche, ce que je regrette vivement.

Cette situation a des conséquences importantes sur mon état de santé.

Je traverse actuellement une période d'anxiété et de dépression qui m'affecte profondément.

Consciente de l'urgence de la situation, j'ai entrepris des démarches pour consulter un psychologue, par l'intermédiaire de mon médecin traitant.

J'ai également contacté csapa proche de chez moi, qui m'a indiqué que comme je ne jouais plus au pmu depuis le 25 juillet, je ne suis plus dans l'addiction.

Je jouais uniquement lorsque je bénéficiais de carte de crédit, à débit différé, ce qui n'est plus le cas. (Je me suis auto exclue du site du pmu)

Je tiens à préciser que je souhaite avant tout, et dans la mesure du possible, rembourser la dette que j'ai envers ma maman (aujourd'hui décédée) et que je dois maintenant rembourser à la succession.

Je ne souhaite pas un effacement de mes dettes, mais consciente que je ne pourrais pas sortir de cette situation sans l'aide de votre Commission, je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle.

Je joins à la présente l'ensemble des pièces justificatives requises et reste à votre entière disposition pour tout complément d'information.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

bisane

Cette phrase me paraît inutile :
Citation de: Kangourou le 13 Septembre 2026 à 14:27J'ai contracté au fil des années plusieurs crédits, pour faire face aux dépenses liées aux imprévus, et l'utilisation de cartes de crédit à débit différé, et avec des réserves d'argent.

Pour le reste, il me semble qu'il faudrait synthétiser, tout en précisant l'historicité :
- Vous avez eu combien d'enfants, et jusqu'à quand les avez-vous élevés ?
- Avez-vous eu une perte de revenus conséquente lors du départ à la retraite ?
- De quand date l'ouverture de la succession ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Kangourou

Bonjour,

J'ai eu un enfant, que j'ai élevé seule, de l'âge de 2 ans 1/2, jusqu'à la fin de ses études d'infirmière en 2015.
La succession a été ouverte en juin 2025, nous avons reçu l'acte de notoriété en janvier 2026.
Faut il préciser cela dans ma lettre ?
Je vais synthétiser, dois je insister plus sur l'addition au pmu ?
Merci

Kangourou

Avant la retraite début janvier 2016, j'ai eu une période de chômage avec une perte de salaire d'environ 500 euros.
J'ai eu une rupture conventionnelle fin avril 2025, et je n'ai touché le chômage qu'en septembre 2025.
Pour la dette envers ma maman, c'est un peu le même cas que le profil de "Eros", sauf que je n'avais pas de traitement médical, mais addiction, crédits, découvert.
J'ai signalé cette dette à la notaire dès l'ouverturede la succession, et lui ai dit que je souhaitais rembourser, du coup cette dette a été rapportée à la succession.
Malheureusement, ayant de nombreux autres crédits, je n'ai pas d'autre choux que le dossier de surendettement. J'ai prévenu la notaire, ainsi que les personnes concernées par la succession (mes 3 sœurs, un neveu, une nièce).
Je pense que mon dossier bdf sera refusé
Je suis très pessimiste, par rapport à cette dette, les nombreux crédits, et la peu de la mauvaise fois.

bisane

Citation de: Kangourou le 15 Septembre 2026 à 13:12J'ai eu une rupture conventionnelle fin avril 2025
Pourquoi ?

Retour dès que possible pour tenter la synthèse...  ;)

Et... je rappelle que l'immense majorité des dossiers est recevable !

Kangourou

Bonjour,

Rupture conventionnelle car baisse d'activité dans l'entreprise et suppression de poste.

Merci, bonne journée 🌞

bisane

Et pourquoi pas un licenciement en bonne et due forme ?

Kangourou

Bonjour, 
Ils ont proposé des ruptures conventionnelles,  aux personnes proches de la retraite.

bisane

Je ne suis pas certaine que vous y ayez gagné, mais bon...  :-\

Kangourou

Bonjour, 

J'ai corrigé et modifié un peu ma lettre de saisine.

Pourriez vous me dire comment synthétiser cela au mieux.

Merci 

bisane

Citation de: Kangourou le 18 Septembre 2026 à 16:15J'ai corrigé et modifié un peu ma lettre de saisine.
Il vaut mieux poster un nouveau message que modifier un ancien...  ;)

Proposition :

Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 711-1et suivants du Code de la consommation.

Mon endettement est principalement dû à une addiction aux paris PMU, auquel j'ai commencé à jouer en 2005.
Si je l'ai fait d'abord raisonnablement, la disproportion des plafonds de cartes bancaires à débit différé, ainsi que la facilité d'obtenir des crédits m'ont progressivement conduite à miser des sommes de plus en plus importantes, dans l'espoir que je finirais par obtenir des gains conséquents qui me permettraient d'apurer mes dettes.
Cela n'a bien sûr pas fonctionné, et j'ai même emprunté auprès de mes proches, en particulier à ma défunte mère. pour un montant de 48 000 €, dont je suis désormais redevable envers la succession.

Cette situation a des conséquences importantes sur mon état de santé.
Je traverse actuellement une période d'anxiété et de dépression qui m'affecte profondément.
Consciente de l'urgence de la situation, j'ai entrepris des démarches pour consulter un psychologue, par l'intermédiaire de mon médecin traitant.
J'ai également contacté le CSAPA proche de chez moi, qui m'a indiqué que comme je ne jouais plus au PMU depuis le 25 juillet, je ne suis plus dans l'addiction. 

Après avoir élevé seule ma fille jusqu'en 2015, je suis désormais à la retraite depuis le 01/01/2026.
J'ai cependant dû reprendre une activité à temps partiel depuis mars 2026, laquelle m'oblige à me déplacer, chez plusieurs personnes dans une même journée. Je suis donc dans l'obligation de conserver mon véhicule, qui a 7 ans, et que j'entretiens chaque année, afin de le conserver dans le meilleur état possible.

Mes pensions de retraite s'élèvent à 1 774 € (1 256 + 518), et mon salaire, environ 600 €.
Mes charges fixes s'élèvent à 1 110 € (loyer, assurance, edf, téléphone, mutuelle).
Le montant total de mes dettes, s'élève aujourd'hui à 119 622 € pour des prélèvements de 1 791 €.

Je m'en remets à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation financière, qui est devenue inextricable.
Je joins à la présente l'ensemble des pièces justificatives requises et reste à votre entière disposition pour tout complément d'information.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Kangourou

Merci, elle est très bien cette lettre, je vais la refaire, en corrigeant les montants qui ont un peu changé, et je remettrai mon tableau corrigé dans mon premier message.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies