Dossier de surendettement bonne solution dans mon cas ?

Démarré par ckteur, 19 Juillet 2011 à 01:16

« précédent - suivant »

Événements liés

ckteur

Bonjour,

Pour info je viens de recevoir un avis favorable pour le remboursement des frais d'ATD de Mai 2011 par le médiateur fiscal (suite à un premier avis reçu alors que le dossier était quasiment soldé et qu'un échelonnement avait été mis en place depuis un moment avec l'huissier ...).

Voilà donc soit je recommence pour les frais d'Octobre, soit le banquier voyant la main levée arriver va me recrediter le compte de cette somme  ::)

En revanche j'ai encore des frais qui arrivent sur mon ancien compte que je suis en passe de clôturer (il restait un chèque à payer); est ce normal sachant que je suis recevable ?

Je m'explique: j'avais laissé un peu plus que le montant du dernier chèque à honorer sur le compte mais les frais d'ATD ont tout plombé; du coup le chèque n'a pas été payé (frais de rejet, frais lettre compte sans provision), des frais de commission d'intervention sont prélevés et je viens d'avoir des frais pour solde débiteur non autorisé ...... Ben voyons !!

Que faire ?
Merci.

ombrelle69

Un bonjour en passant...
Je ne sais pas vous répondre, je transmets...

catsen

demandez à l'administration de vous rembourser tous ces frais....... et voyez aussi avec votre banque
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

ckteur

Bonjour,

Bon pour les frais bancaires ils ont été remboursés par mon banquier, sauf l'ATD bien sur .... j'ai donc demander ce remboursement au centre des impôts .....

Sinon je viens de recevoir l'état de mes créances par la BDF, à priori tout me semble correct et je ne pense donc pas demander une vérification, sauf si vous me dites que cà peut être intéressant pour les crédits au cas où des contrats seraient non conformes et et où je pourrais être gagnant comme lors de mon assignation avec Sofinfin (qu'en pensez-vous ?).

Je n'ai plus qu'à attendre sinon, mais c'est toujours cette fameuse capacité de remboursement retenue par la BDF (entre 1600 et 1700 €) qui me fait douter sur ma possibilité à respecter ce plan si je l'accepte ....
Désormais, la BDF va tenter de trouver un accord en fonction des montants spécifiés ou est ce qu'elle peut obtenir des créanciers des diminutions de capital, d'intérêts etc ...

Merci.

bisane

Citation de: ckteur le 30 Novembre 2011 à 17:52je ne pense donc pas demander une vérification, sauf si vous me dites que cà peut être intéressant pour les crédits au cas où des contrats seraient non conformes et et où je pourrais être gagnant comme lors de mon assignation avec Sofinfin (qu'en pensez-vous ?).
Difficile de vous répondre sans avoir tous les documents sous les yeux...

Citationest ce qu'elle peut obtenir des créanciers des diminutions de capital, d'intérêts etc ...
Non.

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ckteur

Bonjour,

J'ai  reçu le projet de plan conventionnel approuvé par les créanciers.
   Je dois le renvoyer en précisant si j'accepte ou non, voilà en résumé ce qui est proposé:

- du 1er au 4è mois --> 1600€ de remboursement
    - du 5è au 21è --> 660€
    - du 22è au 50è --> 573€
    - du 51 au 53e --> 540€

Soit un plan sur 4 ans 1/2 environ sachant qu'au 5è mois la mensualité diminue ainsi car ils tiennent compte de la fin du CDD de madame et enlèvent donc son salaire dans la mensualité ; elle bosse pour l'éducation nationale et c'est un CDD qui peut être renouvelable 6 ans dans quel cas les mensualités repasseront à 1600 et la durée du plan bien plus courte. (2 ans ?)
   A vrai dire ce qui me fait peur c'est le montant important de la mensualité (1600€) qui me fait douter de pouvoir joindre les 2 bouts chaque mois !

Qu'en pensez-vous ?
Merci.

celtic

Ckteur,

Donc cela vous ferait pour le premier palier 932€ de reste à vivre et 812€ pour le 2eme palier pour une famille de 6 personnes  ???

Vous rectifiez si erreur Ckteur afin que les personnes puissent vous communiquer leur impression perso je suis incapable de me rendre compte des besoins pour 6 !
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

ckteur

Oui en gros c'est çà environ, pour rappel:

Salaire Monsieur --> 2200
     Salaire Madame  --> 1000
     CAF                     -->   628
                                ------------
                                      3828

Charges              --> 1400 (environ)
    Mensualité plan  -->  1600
                               -------------
                                     3000

Donc, Celtic pour répondre à votre question le reste à vivre pour 6 personnes est faible (peut-être de quoi subvenir au besoin alimentaire mais pas beaucoup plus ...)

celtic

Vous avez jusqu'à quelle date pour retourner le plan ?

Hippolyte TAINE

celtic

Effectivement en regardant ici ça risque d'être délicat  ???

J'ai alerté bisane !

Hippolyte TAINE

catsen

Pour l'instant, vous n'en êtes pas à la proposition de plan mais je pense que vous pouvez appeler votre gestionnaire pour vous inquiéter du montant qu'il vous laisse

elle vous donnera certainement plus d'explications sur son calcul

bisane

A 1ère vue, application stricte du barème...
forfait charges 1 880
Auquel il vaudrait cependant tenter de faire rajouter :
- impôts
- frais de garde

Je crains que vous ne puissiez guère faire plus !

catsen

ckteur

Citation de: celtic le 27 Décembre 2011 à 22:50

Vous avez jusqu'à quelle date pour retourner le plan ?

Bonjour,

Avant le 29/12 ..... donc réponse aujourd'hui dernier délai .....

ckteur

Honnêtement je me demande si je ne vais pas refuser ..... si c'est pour me retrouver dans une situation similaire d'avant le dépôt du dossier , voir pire ce n'est pas la peine ....

Quelle suite si je refuse ?

Merci.

catsen

vous avez mis ça :

CitationSinon je viens de recevoir l'état de mes créances par la BDF

donc je pense que vous n'en êtes pas encore au plan

je serais d'avis de laisser la procédure se poursuivre, vous pourrez demander les recommandations si besoin est

tant que le plan définitif n'est pas signé rien n'est terminé

ckteur

En faites j'ai reçu le projet de plan le 08/12 avec les paliers, les montants etc ...
Il fallait que je réponde avant le 29/12.

cheval62

catsen

ce n'est pas la même chose, vous pouvez demander les recommandations et essayer de négocier un petit surplus

vous ne risquez rien de toute manière

bisane

Citation de: catsen le 28 Décembre 2011 à 15:30
vous avez mis ça :
CitationSinon je viens de recevoir l'état de mes créances par la BDF
Sen essaie de vraiment citer les messages avec date...
Cette phrase ne figure pas dans les 2 derniers messages de CK !  ;)

CK, essayez de contacter votre gestionnaire, en précisant les éléments que j'ai indiqués dans mon précédent message...
Et faites un RAR en parallèle.

catsen

Citationvous avez mis ça :

Citation
Sinon je viens de recevoir l'état de mes créances par la BDF
Sen essaie de vraiment citer les messages avec date...
Cette phrase ne figure pas dans les 2 derniers messages de CK

c'était le message du 30 novembre

bonne idée de dater les citations

catsen

et je viens de réagir que je dois pas savoir faire les citations correctement ;)

zorah0412

:D :D :D :D :D :D
je viens d'apprendre il y a une semaine à citer  ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

catsen

bisane

Citation de: catsen le 28 Décembre 2011 à 19:10
et je viens de réagir que je dois pas savoir faire les citations correctement ;)
Sen, tu cliques sur citer au-dessus du message concerné.
C'est beaucoup plus facile pour s'y retrouver !  ;)

Et ce que tu cites me semble être obsolète... Donc c'est important !  ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies