Rédaction dossier surendettement en cours

Démarré par Epistoliere, 07 Septembre 2011 à 15:45

« précédent - suivant »

Événements liés

Epistoliere

Bonjour à toutes et à tous, et merci !  ;)

En fait, c'est la pédiatre de PMI qui leur a fait leur bilan et les considère hypotoniques (mais pas écrit sur le carnet de santé). Elle va faire une lettre pour nous recommander au CAMSP pour l'année prochaine. Elle a prescrit 15 séances de kiné chacun. Les garçons progressent vraiment très bien depuis, on n'attendait plus de tels progrès ! D'ailleurs, l'un d'eux est assis devant mois pendant que je vous écrit.

Juste pour en revenir à nos créanciers, pouvez-vous me dire si on doit envoyer malgré tout la somme de contact à Fin....f qui souhaite ou a prononcer la déchéance du terme du crédit ? On ne sait pas trop du coup. Et si c'est normal de n'avoir aucune nouvelle de la BDF ? Je pensais qu'on recevait quelque chose pour nous dire qu'un gestionnaire prenait en charge notre dossier.

Merci par avance ! Et bon samedi à tout le monde !  :-*

bisane

On n'a pas noté la date de dépôt au calendrier... et je ne la retrouve pas...

Normalement, le nom de votre gestionnaire doit figurer dans le récépissé...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

celtic

Citation de: bisane le 22 Octobre 2011 à 16:31
On n'a pas noté la date de dépôt au calendrier... et je ne la retrouve pas...

Normalement, le nom de votre gestionnaire doit figurer dans le récépissé...

cé noté ;)
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

bisane

Epistoliere

Bonjour ! Effectivement, il y a bien les coordonnées du gestionnaire sur le récépissé, je n'avais pas remarqué.

Je suis actuellement dans l'envoi des sommes de contact restantes à régler car je n'ai pas eu le temps de le faire avant. Certains comme la B..que Carr++f souhaite un règlement par chèque, je vais donc envoyer une lettre accompagnant le règlement. Dois-je joindre une copie du récépissé ? Avez-vous une lettre type ? Dois-je mentionner notre situation ?

Concernant toujours Fin...f, dois-je l'envoyer également malgré leur dernier lettre qui précise : "nous sommes dans l'obligation de rompre nos relations contractuelles et de prononcer la déchéance du terme de votre contrat" et nous mettent en demeure de régler les 4787 € restant ? Dois-je leur répondre ? Envoyer une somme de contact ? Joindre une copie du récépissé ?

Suite à notre courrier, certains comme Co....s nous ont donné leur RIB pour envoyer notre somme de contact, ce qui a été fait et d'autres ne nous ont pas répondus, nous devons envoyer un chèque dans ce cas ? Ou peut-être avez-vous connaissance de ces RIB ?

Je suis désolée, il y a des jours où je suis confiante et des jours tout ça me mine le moral. C'est le cas aujourd'hui, j'ai tellement peur que notre dossier soit jugé irrecevable, ça m'empêche de dormir et de profiter de la famille. D'autant que mon mari recommence à parler de dépenses à tort et à travers car du fait des remboursements des prélèvements de ce mois-ci par la banque jaune, il a de l'argent sur son compte pour une fois. Et s'énerve lorsque je lui explique qu'il faut faire très attention et se dépêcher de se consacrer à ses sommes de contact qu'il remet toujours à plus tard. Il avait la même attitude lorsqu'il trafiquait ses crédits dans son coin, même si je sais qu'il n'irait pas aujourd'hui en faire de nouveaux. Je pensais il y a quelques jours seulement que nous allions dans le bon sens mais j'ai des doutes parfois.

Je vous embrasse, je vais aller m'occuper des repas des petits.

bisane

Suis pressée, mais versements de contact à tous, même à f...f

Je vous fais un MP pour les coordonnées en notre possession...

Epistoliere

Merci pour les coordonnées, Bisane, on va faire ça dans la journée pour ceux qui ont un RIB, d'autres n'acceptent qu'un règlement par chèque donc si quelqu'un a une idée de lettre, je suis preneuse. Pareil si quelqu'un peut me dire si je dois joindre une copie du récépissé prouvant le dépôt du dossier ?

Merci par avance !  :-*

Edit : Mon mari me demande de préciser qu'on a envoyé une somme de contact le mois dernier à Fin...f suite à leur divers courriers concernant le rejet d'un prélèvement. Ont-ils le droit du coup de prononcer la déchéance du terme du crédit en prétextant qu'on ne répond pas alors que nous leur avons écrit et envoyé une somme de contact ?  :-\

Comailles

Smilysoul

bonjour,
vous verrez dans le lien des lettres types que vous a transmis Comailles qu'il est indiqué qu'il n'est pas nécessaire de parler de votre dossier BDF  ;)
donc inutile de transmettre une copie de dépôt de dossier ....

concernant la déchéance du terme, une société peut la prononcer à partir de 2 mensualités non payées
donc oui elle peut le faire malgré vos mensualités de contact ...
Cela est suivi en général pour une injonction de payer pour laquelle vous ferez opposition (si cela intervient...)
tout cela prend du temps est d'ici là vous aurez je l'espère une réponse de la BDF  ;)

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=940.msg15823#msg15823
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Epistoliere

Merci pour vos réponses, cela m'aide beaucoup dans nos démarches.

On vient d'envoyer les mensualités de contact à Fi....f et Fran......e. on a fait les deux Cof...s il y a quelques jours car on avait le rib. Malheureusement l'iban de la Ba...e Acc..d ne fonctionne pas. Demain matin je m'occupe des lettres et des chèques des créanciers restants.

On va donc attendre l'injonction de payer en espérant que l'éventuelle recevabilité tombera avant. Sinon on sera plus que dans la mouise.

Faut-il que je tente d'appeler le/la gestionnaire de notre dossier à la BDF ? Pour nous présenter, savoir éventuellement si la personne lorsque notre dossier passera en commission ? Ou faut-il attendre sagement ?

Je suis désolée, je suis très stressée de tout cela actuellement.

Je vous embrasse bien fort, bonne (fin de) soirée à tous !

cricmuche

Bonsoir, Epistolière,

On peut espérer que puisque pas de nouvelles de la BDF, d'ici la fin de la semaine, bonne nouvelle.... de recevabilité  xxl! xxl! xxl! xxl!

Votre dossier semble en bonne voie

Après attendre ou appeler son conseiller BDF ? aucun conseil à donner, car chacun fait en fonction de son ressenti (pour ma part, j'ai préféré attendre, genre autruche d'une part et genre aussi, je ne veux surtout pas déranger, mais si j'ai réussi à attendre, c'est aussi que ça n'a pas perturbé mon sommeil, je n'ai pas été angoissée au point de ne plus penser qu'à cette recevabilité ou non recevabilité, j'ai été aussi rassurée par ce que ce disait sur le fofo)

Bon courage, Epistolière, et surtout, gardez le cap, car il me semble que M. Epistolière n'ait pas tout capté des "obligations" budgétaires qui seront les vôtres à partir de maintenant

Des  :-* :-* :-* pour que vous teniez le coup  ;)

il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

bisane

Il n'est pas du tout certain que vous ayez une IP, hein !  :P

Vous n'avez pas un mail de votre gestionnaire ? C'est peut-être un contact plus facile...

Epistoliere

Bonjour ! Non le champs est vide.

Pensez-vous que c'est une bonne chose d'appeler ?

alcyone

Epistolière ça ne coûte rien d'appeler  ;)

Epistoliere

J'ai appelé... Je n'aurais peut-être pas du finalement.

Je me suis faite recevoir. J'ai été courtoise mais je n'ai pas eu beaucoup d'informations. Je suppose qu'il y a des gestionnaires sympas et d'autres moins. En gros, ils ont tellement de dossiers qu'ils ne donnent pas d'infos et ne connaissent pas spécialement les dossiers qu'ils gèrent (elle n'avait d'ailleurs jamais entendu parler du nôtre), nous devons attendre un éventuel recommandé après que notre dossier soit passé en commission. Aucune date, si notre dossier est complet : il pourrait passer lors de la prochaine cession, sinon ce sera plus tard.  :-\

A part ça, j'avais raison de m'inquiéter de l'attitude de mon mari, il m'a refait son plan habituel. Nous devions être livrés de 1000 litres de fioul avec paiement en trois fois sans frais. Finalement, mon mari avait mal calculé, il y avait moins de 1000 litres, donc prix beaucoup plus cher. Pas de paiement en trois fois mais en deux avec premier à déposé immédiatement, 1000 € à trouver (mais c'est pas grave, vu qu'il a de l'argent sur son compte...). Voilà, mensonges et nouveaux chèques en bois, c'est encore à moi de trouver des solutions, ce qu'il y a sur son compte en attendant son salaire ne suffira pas. Mais il ne voit pas où est le problème... Demain, c'est entretien cheminée/chaudière. Et nouveau chèque en bois si le chèque est déposé avant son salaire à la fin du mois. Le fioul pouvait largement attendre une semaine/dix jours, il en restait et nous avons un bon chauffage d'appoint pour les petits. Ca me décourage d'avoir toujours à trouver des solutions et faire des économies de bouts de chandelle.

Comailles

alcyone

Il serait peut-être bon d'avoir une bonne discussion avec votre mari car il faut vraiment qu'il mesure la situation dans laquelle vous êtes  :-\

sabfred

Bonjour!

Mr va devoir prendre conscience de la réalité et surtout de votre implication au dépôt de ce dossier... La discussion me semble la meilleure des choses...
On est la si besoin... ;)
Que la force soit avec moi, enfin avec nous!

victoire

Mr doit penser à sa famille aussi...
Allez pas de découragement mais une bonne dicussion. ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

bisane

Epistoliere

Je sais bien, j'essaie de lui parler, de lui faire comprendre mais il se ferme. Il est très déprimé actuellement. Et dort très peu.

On a reçu ce midi une lettre d'un huissier qui nous dit qu'il a reçu pour instruction de saisir le tribunal afin d'obtenir un jugement contre nous, qu'il va poursuivre le recouvrement par voie judiciaire, qu'on va devoir payer des frais de procédure et une indemnité éventuelle. Que l'huissier aura la possibilité de saisir tous les comptes bancaires, salaires, véhicules ou biens immobiliers. Qu'on doit payer immédiatement la totalité du crédit (4787 €) ... On doit répondre ? Appeler ? Leur expliquer qu'on a déposé un dossier de surendettement ? Mon mari a vachement flippé avec cette lettre. Personnellement je la trouve trop hard pour être honnête.

C'est pas ça l'injonction de payer ?

Merci par avance pour vos réponses.

victoire

Non, ce n'est pas une IP.
C'est de l'intimidation.
Mais si ça pouvait réveiller votre mari!!!!
:-*
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

cricmuche

Coucou Epistolière,

Ce n'est pas en faisant n'importe quoi que votre mari va retrouver le sommeil !!!

Comme dit Victoire, on espère qu'il va se réveiller  >:(

Bon courage en attendant la recevabilité  ;)

Epistoliere

Comme toujours, ça part d'un bon sentiment et c'est lui qui en souffre le plus. C'est d'autant plus douloureux que je ne sais pas comment l'aider.

Je vais quand même appeler les huissiers par correction même si je sais que c'est juste pour nous faire peur.

cricmuche

En appelant,  Epistolière, mais vous allez vous faire plus de mal que de bien
Classez le courrier, et écoutez un bon CD  ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies