Rédaction dossier surendettement en cours

Démarré par Epistoliere, 07 Septembre 2011 à 15:45

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

Oui, Ep, je suis sure !
C'est rare (voire plus que ça...) que les chèques ne soient pas encaissés !  >:D
Or s'il est encaissé, et que vous en avez copie, vous ne risquez strictement rien !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Epistoliere

Ah d'accord, merci, on va faire ça alors !  :-*

ZOUNOURS

Bonjour épisto.....

J'ai deux dossiers chez carrouf banque.

Je paye par chèque depuis le début et ça ne m'a pas posé de problèmes.

Je fais deux chèques (1 par dossier) avec le numéro du prêt au dos et je les envoie dans la même enveloppe, en courrier simple.

Bon courage à vous.

ZOUNOURS
Je ne sais encore comment je vais m'y prendre. Pour l'instant, reste à mes côtés, sois patient, sois mon ami, sois mon seul ami ! D'accord?

Epistoliere

Merci, le chèque a été encaissé aujourd'hui ! On est dans les clous pour ce mois-ci.

Il va falloir qu'on se serre plus la ceinture sur la mois à venir, nos économies ont fondu avec toutes les dépenses de ces dernières semaines et il va falloir trouver l'argent pour prendre le nouveau logement cet été (caution, loyers).

catsen

c'est pour ça qu'on dit de cagnotter au maximum parce que c'est vrai que la moindre anicroche est quasi insurmontable

d'ailleurs ça serait bien si la bdf prenait en compte l'augmentationdu coût de la vie et retenait des CR évolutives
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Vous n'avez pas droit à des aides, pour caution, etc...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Epistoliere

J'ai cru comprendre que le locapass n'existait plus pour les fonctionnaires/militaires. Lorsque nous sommes arrivés ici, nous en avions bénéficié.

victoire

Citation de: Epistoliere le 17 Avril 2012 à 08:21
J'ai cru comprendre que le locapass n'existait plus pour les fonctionnaires/militaires. Lorsque nous sommes arrivés ici, nous en avions bénéficié.
Il me semble aussi...
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

BRUYERE

Bonjour Epistoliere,

Si j'ai bien compris, il s'agit d'une mutation pour nécessité de service ?
Dans la plupart des administrations ou même grandes entreprises, il  y a des aides lors d'une mutation : prise en charge du déménagement, aides à l'installation, primes spécifiques...

Mais souvent, il faut les solliciter...>:( >:( >:(
Pouvez vous contacter l'assistante sociale ou même le service RH ?
Vous avez peut-être droit à plus d'aides que vous ne pensez.

Et bon courage pour les cartons !!!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

mide462

Bonjour Epistoliere,

En ce qui concerne le locapass, ,renseignez vous , il existe toujours mais si vous avez un dossier à la banque de france, vous ne pouvez pas en bénéficier.
Cela dépend des organismes, mais je sais que lorsque l'on est endetté, c'est systématiquement refusé.

Voir ce lien :
http://vosdroits.service-public.fr/F18493.xhtml#N100DC

Même sans espoir, la lutte est encore un espoir.

Epistoliere

Bonjour à toutes et à tous !

Je ne suis pas venue ces deux derniers mois, j'espère que vous ne m'en voudrez pas, je n'ai pas vu passer les semaines tant elles ont été chargées.

Nous déménageons dans un mois, avons trouvé in extremis une maison là-bas, pas facile (Aller/retour 1400 km en deux jours avec les enfants le week-end dernier pour faire des visites et inscriptions scolaires), il y a peu de maisons avec cinq chambres et nous avons dû faire des concessions, tout est à refaire à nos frais (peintures, tapisseries), les propriétaires estimant que le bien est louable en l'état (la maison servait d'élévage de molosses, les chambres du bas sont carrelées au mur, la quasi-totalité des murs sont bruts - placo sans sous couche, juste un peu d'enduit pour reboucher des trous, ne parlons même pas du terrain qui ressemble à une déchetterie), les proprios doivent refaire d'ici un mois la chaudière et tous les radiateurs (explosés cet hiver par le gel). C'est un sacré pari cette maison, nous ne sentons pas les proprios, nous attendons le bail par la poste avant de donner notre préavis ici (pas envie de se retrouver avec cartons et enfants devant une maison déjà louée en douce), car nous n'avons aucun papier attestant qu'elle nous est réservée, alors que nous leur avons signé un papier comme quoi nous nous engagions à la prendre. Personne n'est motivé ici ni par la maison ni par la région mais nous n'avons pas trouvé mieux donc nous devons nous résoudre à faire contre mauvaise fortune bon coeur.

Comme nous sommes en surendettement, nous n'avons pas le droit non plus au fond de solidarité pour le logement pour l'entrée dans les lieux (ni locapass car fonctionnaire) car nous n'avons pas d'argent de côté, l'AS de l'armée a fait une demande de secours pour la caution et les 15 premiers jours du premier mois de loyer là-bas (car nous aurons le logement ici jusque fin juillet et devons prendre l'autre là-bas mi-juillet, les proprios n'ont pas voulu plus tard). Elle va défendre notre dossier et pense qu'il passera. Verdict le 3 juillet.

Après un désistement de notre déménageur car la date ne lui convenait plus, nous avons dû en chercher un autre en urgence, nous signons lundi avec le second qui semble d'accord pour être payé qu'après le versement de l'indemnité de l'armée (4700 € quand même), impossible de faire nous-même le déménagement sur 700 km avec 60m3.

Après moults rebondissements entre académies (différences de dates entre décision de passage au lycée et clôture des listes d'inscription, animosité entre privé et public ), notre grande devrait bien avoir une place au lycée du coin (le seul), à défaut elle sera envoyée en internat dans un lycée de la région (décision de l'inspectrice d'académie sur laquelle nous ne pouvons malheureusement rien). Heureusement, les deux plus jeunes sont bien inscrites pour la rentrée dans leurs établissements respectifs (même si la petite n'aura pas trois ans à la rentrée, ils l'acceptent). Le point de ramassage scolaire sera devant la maison et le transport scolaire est gratuit (ca va nous changer d'ici !!)

Mon mari a eu un accident de voiture (non responsable) avec ma petite voiture, elle est morte (heureusement pas de blessés), au tiers (l'autre voiture aussi, nous avons perdu une amie qui n'a pas accepté d'être en tort et de perdre aussi sa voiture). C'est dommage, elle venait de passer le contrôle technique et nous venions d'y faire des réparations (pas prises en compte dans l'indemnisation car l'expert a estimé que cela relevait d'entretien courant !), bref la voiture est déclassée et nous ne recevrons que 700 €, dur, il va falloir en trouver une seconde, en attendant je fais tous les trajets et j'amène mon mari au boulot le matin très tôt (6h30 pour revenir avant le bus des grandes que les petits ne restent pas seuls) et je vais rechercher tout le monde le soir ou à midi. Bref encore des soucis. Cela n'a pas amélioré les soucis de santé de mon mari (sa mutation non plus alors qu'il a fait toute sa carrière ici), mais il prend son traitement, j'espère qu'il fera le choix d'être suivi, il en a grand besoin et je ne suis pas la mieux placée pour l'aider.

Les petits ont beaucoup progressé ces derniers mois, leur suivi médical a été stoppé dernièrement jusqu'à leur deux ans pour leur permettre de progresser plus à leur rythme, ils seront de nouveau suivi en CAMSP dans la nouvelle région. On ne nous parle plus d'autisme mais de traumatismes et peut-être de surdité. On a vu un spécialiste ORL qui a proposé de les opérer sous anesthésie générale pour voir de l'intérieur mais nous préférons attendre, ils ont déjà subit tellement d'examens et sont encore très petits (20 mois), l'un des deux marche tout seul et l'autre n'est pas loin. Ils sont beaucoup plus réactifs et vivants mais on sent toujours leur différence et leur retard (qui n'est plus du tout moteur grâce à leur suivi intensif avec la kiné et la psychomotricienne ces 6 derniers mois). Ils devraient recommencer l'orthophoniste également là-bas (demande de l'ORL) dans l'immédiat nous continuons de les stimuler et l'ORL nous a recommander de leur faire de la lecture commentée tous les jours. Ils sont devenus très câlins, mais parlent quasiment jamais et restent très distants, pas du tout sociables en extérieur, nous continuons la langue des signes en plus de la parole. A la nouvelle maison, nous aurons des poules et quelques animaux, nous espérons que cela les aidera un peu à s'ouvrir. Nous avons un peu peur quand même de perdre une très bonne équipe médicale qui les a beaucoup aidé sans savoir ce que nous trouverons là-bas. Mais bon, nous sommes un peu plus armés aussi qu'au début.

Sinon niveau budget, nous en sommes au deuxième pallier du plan (plus de dettes avec ma banque, je vais bientôt pouvoir la quitter !), nous n'avons plus été à découvert depuis la recevabilité, nous faisons très attention à tout (pas toujours facile avec les anniversaires ou les ados), je paie quasiment tout en liquide et c'est effectivement plus simple mais avec beaucoup de dépenses de santé liées aux enfants, j'ai du garder mon compte dans une autre banque car il possède un chéquier, et avec l'armée mon mari doit en avoir un impérativement à son nom, donc on jongle entre les comptes. A part ça, nous sommes dans les cartons, les paperasseries et la grippe (nous sommes 6 su 7 à être malades depuis une semaine, dur dur !). J'ai résilié les abonnements satellite aujourd'hui (merci au forum !) avec le motif légitime du surendettement, vu que le déménagement n'était pas suffisant.

Voilà les petites news, on croise les doigts pour que les choses s'améliorent pour nous rapidement car on en a bien besoin ! Je vous embrasse tous bien fort !  :-*

bisane

Ep la bien nommée !

Pas à vous excuser de l'absence, hain, chacun fait comme il peut !

J'espère que ça va s'arranger pour la maison et la caution !

Bon courage à vous !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

Bonjour Episto,


avez vous fait des photos de l'intérieur de cette maison???

continuez à chercher quand même autre chose si vous ne la sentez pas

si vous trouvez quelque chose de mieux et que vous avez des soucis avec ces propriétaires mettez l'adil sur le coup et la DDAS pour insalubrité

ne pouvez vous pas dans l'immédiatement regrouper les enfants dans des chambres et trouver quelque chose avec moins de chambre même si c'est temporaire???
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

catsen

je voudrais bien vous apporter du réconfort, vous partez dans quelle région?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

alcyone

J'espère que ça va s'arranger pour la maison  ;)

Bon courage pour la suite des évènements  ;) :-*

cricmuche

Bonjour Episto,

L'été va être mouvementé alors, j'espère que tout le monde va s'adapter
Vous partez dans quel coin ?
Vous vous sentez tout de même soulagés avec le plan ?
Bon courage pour tout
:-* :-* :-* :-*
il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

Epistoliere

Merci pour vos messages ! Nous allons dans l'Indre, c'est très rural.

La maison n'est pas insalubre, c'est vivable largement, faut juste pas être regardant :







Voici trois des cinq chambres, les autres sont du même style, les couloirs aussi, en bas, des raccords en enduit ont été fait par dessus la peinture (elle-même faite à la va-vite avec de grosses coulées jusque sur les plinthes).

Ce qui nous gène beaucoup c'est que les proprios ont passé leur temps à nous mentir : beau poulailler (qui n'en est pas un, c'est un cage de chenil), 6000 m2 de terrain alors qu'en réalité c'est nettement moins et rien de cultivable avec ce qu'ils appellent un vallon au milieu : une grande fosse avec de la ferrailles et des cochonneries au fond, soit disant un vieil uluberlu habitait là avant ce qui explique les murs un peu bizarres alors qu'en faisant une recherche sur le net, on a retrouvé les anciens locataires (et les précédents aussi), des jeunes, c'était un élevage de molosses ce qui explique les chambres carrelées, l'état du terrain et les cages soit disant poulailler !

On a un propriétaire très invasif ici qu'on a eu sur le dos pendant quatre ans et qui s'est fait perpétuellement tirer l'oreille pour faire des travaux là de salubrité (isolation du toit, fosse septique pas aux normes, vmc morte...) D'ailleurs on a la nouvelle fosse septique depuis deux mois dehors devant la maison car monsieur attend qu'on parte pour faire les travaux ! Alors bon, on a pas franchement envie de renouveler ce type de relations. Là ils nous ont carrément dit qu'ils ne feraient pas plus que les radiateurs ou la chaudière, si ça ne nous intéresse pas, il y a du monde après nous. Et nous n'avons rien trouvé d'autre. On fait du camping ici depuis quatre ans (pas assez de chambres pour nous tous) on ne peut pas repartir comme ça ailleurs. Et on n'a pas les moyens de changer encore de location, ça a un coût important, là on a la chance que l'armée nous aide grâce à la mutation (déménagement payé, secours...) mais après ce ne sera plus le cas. Donc on est bien obligés de prendre celle-ci. Je ne sais pas si vous comprenez.

cricmuche

Combien de m2 exactement le terrain ?
il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

Epistoliere

Cricmuche, le plan nous a permis d'épurer notre situation financière et à nous obliger à vivre différement. C'est une vraie chance.

Mais on sait que l'été prochain (dans un an) nous perdrons environ 1000 € d'allocations par mois, sachant que les petits n'évoluent pas vraiment à un rythme normal il est peu probable qu'ils soient scolarisés (même s'ils ont fait énormément de progrès déjà, ce qui est déjà un petit miracle en soi mais personne n'admettra si tôt qu'il s'agit d'un handicap, qu'il reste d'ailleurs encore à définir) et que je puisse suivre ma formation (un an en école non rémunéré pour devenir agricultrice et qu'on puisse acquérir par la suite une petite ferme vivrière ce qui dans le futur nous ouvrirait bien des perspectives) Nous aurons l'obligation de redéposer et là ca va être très dur.

Pour le terrain, nous n'avons pas vraiment su, mais c'est sûr que ce n'est pas 6000m2 !! Je dirais moitié moins (nous voulions quelques chèvres et là c'est cuit), le problème du terrain c'est son état, les bonnes parties (bois, vergers) ne sont pas inclus alors que nous le pensions, là ce n'est que graviers et le "vallon".

catsen

#519
vous devez pouvoir trouver approximativement en allant sur le site du cadastre, il y a des objets qui permettent de calculer la surface

avez vous tenté de passer une annonce sur le bon coin?  la nouvelle caserne de votre mari n'aide pas à trouver un logement?

n a t il pas droit à une avance sur les frais de changement de résidence, dans mon administration on y a droit
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

catsen

je vous pose plein de questions mais c'est pour voir si vous avez toutes les pistes et peut être vous donner d'autres idées
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Epistoliere

#521
Nous l'avons trouvée sur le boncoin justement car nous ne pouvons pas nous permettre de trouver une maison avec des frais d'agence. Nous avons fait le tour des options de locations entre particuliers et il est trop tard maintenant pour trouver une autre maison (nous ne pouvons pas nous permettre de retourner là-bas avant le déménagement car cela occasion beaucoup de frais et l'armée ne rembourse qu'une partie et pour une seule fois).

Là-bas l'armée ne propose que des biens avec au maximum trois chambres. Et n'aide pas pour en trouver en dehors.

Il n'y a pas d'avance de frais, seulement une partie pour les déménageurs et encore pas sûr qu'on l'obtienne mais notre déménageur actuel accepte d'être règlé en totalité après la perception du solde par l'armée. Ensuite, nous aurons ce qui s'appelle une "prime rideau" qui permet d'équiper un peu le logement (paiera les peintures et tapisseries, ainsi que la location du matos nécessaire, les frais pour acheter une nouvelle voiture d'occasion car les 700 € de l'assurance ne seront pas suffisants et quelques meubles pour notre fille ainée qui en a bien besoin mais qui lui serviront pour le futur).

Il faut savoir aussi que nous avons deux autres soucis actuellement : notre chien est malade et cela a occasionné des frais (il saigne du pénis pour faire peu ragoutant, désolée pour les détails et il est fort probable que ce soit une tumeur, pour le moment il est castré chimiquement et sous médicament mais cela ne s'améliore pas) et rien à voir c'est secondaire car c'est matériel, les grandes partent en colo cet été, ces colos ont été réservées et payées avant qu'on apprenne qu'on serait muté. Leur retour s'effectue après notre déménagement, mais à Brest. Pour faire le changement, l'armée qui gère les colos nous demande 72 € par enfant pour qu'elles arrivent dans l'Indre, autant dire qu'on ne peut pas se le permettre donc mon mari va devoir rester ici après l'état des lieux pour les récupérer et les ramener en train dans l'Indre (vu qu'on n'a plus qu'une seule voiture).

Bref, on s'arrache un peu les cheveux en ce moment (enfin on n'a pas l'énergie à cause de la grippe mais le coeur y est !).

Edit concernant le terrain : en fait initialement il doit y avoir 6000m2 de terrain mais une partie semble avoir été louée, métayée ou vendue en douce à un agriculteur du coin. La "clôture" du terrain ne correspond pas avec ce que l'on voit sur Google map ou Geoportail.

catsen

j'espère qu'une fois sur place vous pourrez trouver quelque chose de plus adapté xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Epistoliere

C'est gentil mais financièrement ca va être carrément raide lorsque nous devrons déposer le second dossier l'été prochain donc on sait très bien qu'on ne pourra pas se permettre un nouveau déménagement. On est parti pour quelques années dans cette maison là. On serrera les fesses le temps qu'il faut.

Ce qui serait bien c'est que je puisse faire mon année de BPREA (formation entièrement financée entre l'ANPE et la région) le plus rapidement possible car avec les primes à l'installation on aurait la possibilité de sortir du surendettement en achetant une petite ferme vivrière (dans quelques années quand même) mais ça ouvre des perspectives surtout qu'on va arriver dans le pays de la chèvre et c'est ce qui nous intéressait (ici seulement des vaches donc formation pas adaptée). Avec le salaire de mon mari (qui ne devrait plus être muté avant sa retraite car c'est là où on parque les militaires qui ont sa spécialité) et un revenu d'appoint (même faible), nous nous en sortirions mieux, avec un toit à nous au dessus nos têtes et des perspectives pour les enfants en cas de crise (ou de handicap "définitif"). Ce serait l'idéal mais là j'extrapole un peu, il nous faudra du temps et du boulot. En attendant, si j'arrive à trouver un peu de temps libre lorsque nous nous serons posés, je me proposerais comme woofer dans les fermes de chèvres alentours, c'est certes bénévole mais ca permet de mieux connaître le coin, la population et le métier.

catsen

je crois bien que dans cette région ça se dit "chieuvre" :D :D :D :D :D
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies