Rédaction dossier surendettement en cours

Démarré par Epistoliere, 07 Septembre 2011 à 15:45

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

Citationdoit-on joindre les livrets des grandes qui leur appartiennent ?
Non.

CitationEt doit-on préciser à quoi fait référence chaque débit ou crédit  par exemple au crayon gris sur chaque ligne sur nos relevés de comptes courants ?
Non plus, sauf s'il y a des trucs vraiment particuliers.


Citationil y a de quoi être déstabilisé  pas à ce point non plus
Ben... entre ce qu'on imagine, et surtout pour un homme, en la circonstance (cela étant dit sans la moindre misandrie !), et ce qui survient dans la réalité, il y a parfois de quoi perdre les pédales !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

alcyone

je me suis permise de faire une petite correction (en rouge)   ::)
les jumeaux sont forcément deux  ;)

Epistoliere

Bonjour à toutes et à tous ! Merci pour vos modifications et réponses. Je vais sortir la nouvelle version.

Les choses semblent avancer dans le bon sens ici, suite à mon (r)appel chez l'AS en fin de semaine, il semblerait qu'elle fasse quand même la demande de secours demain, j'ai rdv en urgence avec elle et la Conseillère en Economie Sociale demain après-midi pour "présentation", faire le point et la demande de prise en charge par la Conseillère. En attendant mon rdv chez Cresus jeudi. L'idée est tout peaufiner pour déposer le dossier à la BDF vendredi, mon mari ayant sa journée car la rentrée scolaire de Marie devait se faire ce jour-là mais elle est décalée à lundi (vendredi, elle y va un petit quart d'heure seulement). On pourra donc descendre à la BDF (une heure de route).

J'ai fait des grandes courses ce matin pour être sûre d'avoir suffisement à manger pour tout le monde ici pour la fin du mois des fois que nos comptes, moyens de paiement et découverts seraient limités suite au dépot du dossier. Le frigo, le congel et les placards sont pleins, un mois de lait d'avance pour les bébés, mais rien d'excessif, j'ai un peu de liquide à la maison en cas de coup dur.


alcyone

J'espère que le rendez-vous avec l'as demain portera ses fruits  ;)

bisane

Citation de: alcyone le 12 Septembre 2011 à 14:40
J'espère que le rendez-vous avec l'as demain portera ses fruits  ;)
Et c'est le cas de le dire !  >:D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

J'espère aussi, donnez-nous le résultat des "courses"! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Epistoliere

Des courses de ce matin ou de l'AS ?  ;D

Pour l'AS, pas grand-chose n'en sortira c'est surtout une prise de contact avec la CESF. Le secours passe demain en commission mais nous n'en serons informé que par courrier. Dans le doute, je vais quand même faire la demande de secours auprès de l'assos militaire, peut-être un oui en sortira malgré notre situation censément aisée.

J'ai presque fini tous les dossiers du dossier (hihi) mais je galère pour les charges, pas facile de trouver des justificatifs de tout, par exemple pour l'école ou le transport des filles (qui a augmenté de 70% depuis l'année dernière), nous n'en avons pas encore les factures, idem pour la petite, pas de facture de son école ni logiquement de facture de l'année dernière. Même soucis avec la mutuelle, pas de justif, seulement une mention sur le salaire de mon mari vu que c'est une mutuelle militaire. En plus, j'ai peur d'en oublier. Il y a tellement de charges avec 5 enfants (comment mettre les frais médicaux ? Je n'ai pas gardé toutes les factures d'ostéo - non remboursés, ni les facturettes de pharmacie pour leurs soucis de RGO). De plus, sur mes relevés de compte (perso/pro puisqu'entreprise individuelle) des trois derniers mois figurent des achats pour l'entreprise désormais radiée, ca fait des sommes importantes (idem pour des chèques que j'ai encaissé de mes clientes, ca fait beaucoup de mouvements)

zorah0412

Sauf erreur qui sera corrigée, il ne faut pas non plus tout mettre: en ce qui me concerne, j'avais mis les facture de l'orthodontiste de mon fils qui a un appareil et de la diététicienne non remboursée qui le suivait à l'époque mais ces éléments n'ont pas été pris en compte dans mon calcul de reste à vivre.
Par contre, il faut en mettre le plus possible quand même......
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Les frais médicaux, vous les évaluez à la louche, et, comme le dit, Zor, je crains qu'ils ne soient pas pris en compte...

Vous pouvez avoir une évaluation, non, pour la petite ?

Pour les dépenses et entrées pro, faites une note avec le détail.


Question subsidiaire : vous avez fait un dossier MDPH pour les jumeaux ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

Epistoliere
Moi, j'avais tout mis: frais médicaux, frais de transport de mon fils pour aller au lycée, même ses cours de sports le mercredi (il pratiquait le badminton). Rien de tout celà n'a été pris en compte dans le reste à vivre de la BDF qui a pris le minimum: loyer, gaz, EDF, eau. mais je comprends. c'est considéré comme du "superflu".
Mais l'AS m'a dit de charger un maximum les dépenses. Ce que j'ai fait.
Donc ne vous inquiétez pas s'il vous n'avez pas tous les justificatifs. L'important est de déposer le dossier le plus rapidement possible!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

alcyone

Epistolière vous allez voir avec Crésus pour les derniers détails  ;)

Par contre voyez quand même avec eux car votre dernier prêt date de Juillet donc il vaudrait peut-être mieux attendre Octobre pour le déposer  ???

Epistoliere

#61
Bon, il semblerait (aux dernières nouvelles de ce soir) que cela remonte à décembre dernier que la dernière fois qu'une réserve d'argent a été ponctionnée donc ce devrait être bon pour déposer le dossier vendredi.

Pour les charges, j'y ai passé ma soirée, ça y est, on a toutes les charges (j'ai mis les factures de l'année dernière pour les frais de scolarité des grandes et les notices explicatives avec montant pour le transport scolaire et l'école de la petite). C'est délicat de dire que c'est du superflu, pas de transport ici = pas d'école. J'ai ajouté le fioul de l'année dernier, la fosse sceptique et même l'entretien de la chaudière/ramonage. Par contre, on me demande les charges incompressibles, je suppose qu'il s'agit de l'eau, de l'électricité, fioul, mutuelle et assurances mais ici incompressible c'est école + transport scolaire inclus. Impossible de faire sans à moins de scolariser tout le monde à la maison ! Les photocopies seront faites demain midi, la lettre est retapée et signée donc tout sera bon et dans les dossiers pour le rdv de demain après-midi avec l'AS et la CESF et à faire valider par l'association Crésus jeudi avant dépôt vendredi.

Qu'est-ce qu'un MDPH pour les garçons ? Un suivi en CAMSP ? Si c'est le cas, j'en ai fait la demande auprès de l'AS et des TISF puisque personne (médecin) ne prendrait le risque à leur âge de poser un diagnostic et donc de nous orienter sur les professionnels compétents. Ce qui est idiot car nous perdons du temps et certainement avec le suivi d'un psychomotricien ils évolueraient beaucoup mieux. A priori, ils ne sont pas autistes bien qu'on se soit posé la question (et qu'on se la pose encore, on en parlait justement ce matin avec la TISF). Disons qu'à 10 mois, hormis leur taille car ils sont très grands (plus grands que des bébés nés à terme !), ils ont le développement de bébés de 3/4 mois avec à l'évidence un problème de motricité au niveau des mains et des pieds. Alors qu'ils ne devraient avoir un décalage que de deux mois. Mais bon, nous sommes dans la grande ruralité ici, il n'y a pas vraiment de suivi hormis les courbes de croissance et le bon sens paysan...

Question subsidiaire : j'inclus le coût des TISF dans mes charges ou charges incompressibles ? (Travailleuses familiales qui viennent m'aider 2x3 heures par semaine car je ne peux pas faire les courses avec trois bébés dans le caddie - dont deux qui ne tiennent pas assis)

celtic

Epistoliere bonsoir,

CitationQu'est-ce qu'un MDPH pour les garçons ?
Maisons Départementales du Handicap

CitationQuestion subsidiaire : j'inclus le coût des TISF dans mes charges/charges incompressibles ? (Travailleuses familiales qui viennent m'aider 2x3 heures par semaine car je ne peux pas faire les courses avec trois bébés dans le caddie - dont deux qui ne tiennent pas assis)

Oui  indiquez  à quoi cela se rapporte à côté
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

bisane

CitationDisons qu'à 10 mois, hormis leur taille car ils sont très grands (plus grands que des bébés nés à terme !), ils ont le développement de bébés de 3/4 mois. Alors qu'ils ne devraient avoir un décalage que de deux mois.
Ca ne se compte pas tout à fait comme ça...
En fonction des troubles induits, une prématurité d'un mois peut entrainer un retard de développement de 6 mois...

Ce n'est pas une mauvaise idée le CAMSP. Il est loin de chez vous ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Epistoliere

#64
Bonjour, merci pour vos réponses !

C'est vrai que c'est aller un peu vite, Bisane, mais c'était pour expliquer rapidement. Le CAMSP est à Quimper comme la BDF d'ailleurs, un petite heure de route. On a demandé plusieurs fois à pouvoir les y amener à la fois à la néonat (même hôpital que le CAMSP) et au pédiatre qui les suivait mais jamais eu de retour. Les garçons sont suivis depuis quelques mois par praticité par un généraliste (pas de pédiatre non plus à moins d'une heure) mais rien ne l'affole, en gros tout vient à point, pas de suivi en PMI malheureusement. Les mois passent et on a l'impression que ca ne s'améliore pas, les contrats avec les TISF sont renouvelés à chaque fois car rien ne s'améliore alors qu'on aurait du cesser à leurs quatre mois. On essaie de ne pas se focaliser sur leur éveil. On nous a dit dès le départ que les choses s'amélioreraient vers leur un an, on attend, on y est presque mais on se dit, mon mari et moi, que ce serait étonnant que tout se décoince par miracle du jour au lendemain. On se dit qu'un suivi psychomoteur ne serait pas superflu.

Mais bon, c'est comme le RGO de la petite non diagnostiqué pendant plusieurs mois, "les jeunes parents s'inquiètent toujours pour rien", "c'est une petite dormeuse", "elle a du caractère", "elle est capricieuse". Elle souffrait tellement ses premiers mois de vie qu'elle ne dormait jamais plus de cinq minutes, moins de deux heures par période de vingt quatre heures, hurlait de douleur tout le temps, on devenait fous par manque de sommeil. Même à la maternité, ils n'en voulaient pas pour que je dorme quelques heures, j'ai passé la semaine assise avec la petite dans un tube en tissus contre moi. Heureusement après moults praticiens, on est tombés sur une pédiatre qui venait de faire une formation sur le RGO, elle avait une oesophagite, un lait adapté et tout s'est règlé en quelques jours. Les garçons l'ont aussi mais ont été très bien suivi à la néonat dès le départ. Idem gros problèmes de peau, eczéma non stop pour deux des trois. Ce n'est pas des problèmes de santé importants, heureusement, mais ça pourrit pas mal leur petite enfance et cela engendre beaucoup de soucis et de frais.

Pour revenir à leur développement, c'est pareil, on ne se focalise pas, mais on voit bien que leur développement ne correspond pas vraiment à quoi on devrait s'attendre. Handicap serait peut-être un mot un peu fort c'est sûr, mais on voit bien qu'ils s'adaptent à une sorte de "handicap" au niveau psychomoteur pour se développer. Ils semblent très faibles au niveau des mains, des jambes et de la colonne vertébrale mais pas des bras par exemple donc ils s'adaptent, se servent souvent de leurs avant-bras et coudes en remplacement des mains ou des jambes. Des fois, cela semble s'améliorer mais ça régresse très rapidement. Il y a toutefois une réelle progression au fil des mois mais rien de mirobolant c'est vrai, ils sont à des années-lumière de tenir assis même si on les y met, mais on sent plus de "fermeté" dans leur tenue. Je ne sais pas bien expliquer, je ne sais pas si c'est compréhensible.

Je précise qu'on n'a jamais tenté de prendre contact de nous-même avec le CAMSP (peut-être à tort) car on nous a dit que c'était pour les grands prémas et que nos garçons, à une semaine près, ne sont "que" prémas car nés à 33 semaines.

bisane

Citation de: Epistoliere le 13 Septembre 2011 à 08:00Je précise qu'on n'a jamais tenté de prendre contact de nous-même avec le CAMSP (peut-être à tort) car on nous a dit que c'était pour les grands prémas et que nos garçons, à une semaine près, ne sont "que" prémas car nés à 33 semaines.
Ben ça n'a rien à voir !!!!! C'est un raisonnement imbécile, ça !!!!!
Même des enfants nés à terme peuvent avoir des retards de développement !

Vous devriez prendre RDV... même si j'imagine qu'il y a des délais.

Je le dis pour 2 choses (et pardon pour la brutalité...) :
- diagnostic, c'est peut-être un peu tôt, mais aide sûrement possible
- au vu de ce que vous décrivez, vous auriez vraisemblablement droit à une AEEH... qui vous aiderait un peu à respirer financièrement

La MDPH est mal nommée... le "handicap", c'est toujours relatif...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Epistoliere

Vous êtes la première personne à nous le dire, Bisane, on nous a toujours tenu le même discours avec les garçons = pas assez prémas ! Et ce de la part du pédiatre, de la PMI et de la néonat. Mais si on peut prendre rdv à titre personnel, je vais le faire.

Il n'y a pas de brutalité, je vous assure. On prend les choses comme elles viennent  avec les petits, on veut juste que leur vie soit le plus facile possible pour eux et qu'ils souffrent le moins possible. Déjà depuis quelques jours (mais sur une progression de plusieurs mois), on a une réelle amélioration de leur façon de boire, dix mois qu'on attendait ça ! On est passé d'une heure à une heure et demie par biberon à moins d'un quart d'heure. On a dû les passer au lait de vache - contre avis médical d'un spécialiste mais pas du généraliste - et de biberon, c'est fou ce que ça s'est amélioré, ils digèrent nettement mieux le lait de vache que le lait de pharmacie (on se bat depuis dix mois pour leur trouver un régime adapté à la fois à leur façon de boire et à leur digestion).

Bien-sûr, je sais très bien que personne n'ira émettre un diagnostic à leur âge. Mais si on peut les aider de quelque manière que ce soit dans leur quotidien, ce serait déjà très bien. Surtout au niveau psychomoteur.

Pour une éventuelle aide de la caf à ce niveau, nous ne la solliciterons pas si on nous la propose, nous bénéficions déjà d'importantes allocations pendant trois ans et cela nous aide déjà beaucoup avec les enfants.

bisane

Citation de: Epistoliere le 13 Septembre 2011 à 09:05Pour une éventuelle aide de la caf à ce niveau, nous ne la solliciterons pas si on nous la propose, nous bénéficions déjà d'importantes allocations pendant trois ans et cela nous aide déjà beaucoup avec les enfants.
Il est des moments où il faut savoir tempérer sa fierté...
Si vos enfants ont besoin d'aide(s), cela va forcément entraîner des frais...
Et il ne s'agit pas de solliciter, mais bien de faire reconnaître un état de fait. Ce que le CAMSP peut vous aider à faire.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

l'indien

Une petite précision si vous habitez la région de BREST la BDF c'est à Brest les gestionnaires  sont très bien.

Epistoliere

J'habite la région de Châteaulin, je pense donc qu'on relève de Quimper, je demanderais jeudi confirmation qu'on ne fasse pas de la route pour rien.

Epistoliere

Voilà le dossier est prêt pour tout à l'heure, j'ai - enfin - toutes les photocopies. Je vais voir avec la CESF qu'elle est exactement le montant de nos charges incompressibles car j'ai des doutes.

J'ai appelé Fin...F pour leur dire que suite à leur courrier et étant dans une situation difficile j'allais leur adresser dès aujourd'hui (je cherche un lettre type pour les sommes de contact) un versement équivalent à ce que nous pouvons verser c'est à dire 20€ à la place du montant total du crédit pour 1400 € qu'ils nous demandent d'un coup suite à un impayé et en vue d'une procédure pré-contentieuse. Je suis en train de voir les lettres type pour informer les créanciers des révocations de prélèvement qu'on a fait sur le compte de mon mari. La personne a été aimable et a noté les infos. Rien de plus.

Allez, je me sauve préparer tout le monde, car un rdv à l'extérieur avec les petits, c'est une vraie expédition !  :-*

Smilysoul

#71
voici la lettre type  ...

et ne changez pas cette phrase
Néanmoins, étant de bonne foi, je continuerai de vous régler selon mes moyens
ne vous engagez pas à donner xx euros par mois  ;)

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3942.msg82771#msg82771

Ou celle ci avec annulation des assurances  ;)
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3535.msg72668#msg72668
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

cricmuche

Je viens juste de découvrir votre fil. Quel parcours !!! et surtout quelle énergie  bbbo



il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

Epistoliere

Merci à tous pour vos encouragements, réponses et commentaires.

Je suis désolée, j'ai un coup de mou ce soir, je suis allergique aux AS depuis mes 18ans, on m'a enlevé à cette époque et pendant deux ans ma fille aînée suite à un rapport d'une AS, placement abusif avec excuses du juge en audience (ce qui est fort rare et me fait une belle jambe, vu que j'ai perdu quasiment les deux années les plus importantes de ma fille et qu'elle a eu d'importantes séquelles psychologiques suite à ce placement). Bref, j'essaie de mettre beaucoup de choses de côté pour faire avancer notre situation mais des fois c'est dur !

Donc le rdv avec l'AS et la CESF s'est bien passé, elles ont été sympathique dans l'ensemble. Toutefois cela n'a pas servi à grand chose si ce n'est faire connaissance avec la CESF et remplir la demande de suivi (mandat) pour 6mois. Elle a vaguement lu la lettre de saisine (l'article de loi en préambule l'a choqué alors que c'est mentionné dans le dossier !), n'a pas jeté un oeil sur le dossier. En revanche, j'ai assez mal pris que l'AS évalue plusieurs fois devant moi la motricité des gars sans même me demander pendant que je parlais avec la CESF en me reprochant, vu leur retard, qu'ils n'étaient pas suivis en CAMSP (amusant je lui avais demandé il y a deux semaines si elle pouvait nous orienter là-bas comme je ne savais pas qu'on pouvait prendre contact de nous-même et qu'aucun praticien ne voulait le faire). Le rdv a été très long, deux heures, les petits étaient fatigués et affamés, on m'a laissé la salle ensuite pour que je puisse les nourrir. C'était redondant et moralisateur : travailler sur la confiance dans le couple, trouver du temps pour moi, les trucs habituels. Je ne connais pas la décision de la commission de la CAF dont l'AS sortait pour le secours, réponse par courrier dans quelques jours. Comme à chaque fois, on m'a demandé où est passé l'argent des crédits. Je n'ai pas de réponse. Malgré ce que j'écris, le rdv s'est bien passé, je m'attendais à nettement pire.

J'ai besoin d'un break dans la paperasserie ce soir et de me détendre les méninges, donc demain matin les lettres aux crédits et autres courriers en cours.

Allez demain est un autre jour, et nous ne sommes pas à l'abri de bonnes nouvelles ! Bonne fin de soirée à tous.

bisane

J'espère que la détente aura porté ses fruits !

Quant au reste... il faut juste espérer qu'elles feront ce qu'elles ont à faire...  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies