Question sur la procédure de surendettement

Démarré par jacques123, 08 Septembre 2011 à 18:22

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

jacques123

Je tiens à féliciter les membres de ce forum en lisant les posts des uns et des autres quelque soit le thème abordé.
Je suis surendetté mais je pense qu'il y a toujours une solution, je pense aux personnes qui sont dans une detresse absolue, en ce sens, votre aide peut être reconnue comme "d'utilité publique".
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

victoire

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

zorah0412

D'utilité Publique: c'est le mot juste jacques!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

alcyone

CitationJe m'aperçois qu'Alc s'est oubliée en chemin...
CRESUS Paris
désolée Jacques d'avoir oublié de mettre le lien  ::) ::)

jacques123

Bonjour,

J'envisage maintenant parmi les options de déposer un dossier auprés de la BDF mais je dois attendre 6 mois car j'ai fait une demande de crédit récemment hélas processus classique pour éponger les autres crédits. Je veux vendre ma maison pour effacer mais je m'apperçois que la vente ne suffit pas.
Mes prélèvements impayés ont commençé ce mois çi, que dois je faire, j'ai déjà adressé une lettre de révocation à ma banque et je vais adressé un courrier aux créanciers.
Ces derniers vont certainement entamé les procédures devant le JEX avec le risque de saisie (immo + salaire), pourrais je tenir 7 à 9 mois (entre le dépôt et la réponse de la BDF)
Qu'en pensez vous ?
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

Comailles

Bonsoir Jacques,

J'ai regroupé vos deux fils, c'est plus facile pour vous répondre ;)

Posez vos questions sur celui ci ;)

Comailles

Vous avez bien fait de révoquer vos prélèvements.
Pour vous saisir, il faut une décision de justice alors vous avez le temps, pas de panique ;)

Vous êtes de quelle région et à quand remonte votre dernier crédit ???


jacques123

Mon dernier crédit date de juillet et je suis de la région parisienne, j'ai toujours peur de la réactivité des créanciers dés qu'ils recoivent mon courrier
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

victoire

Citation de: jacques123 le 25 Septembre 2011 à 18:24
Mon dernier crédit date de juillet et je suis de la région parisienne, j'ai toujours peur de la réactivité des créanciers dés qu'ils recoivent mon courrier
Déposez et vous aurez le temps de rebondir. ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

Comailles

Effectivement, il faut attendre 6 mois avant de déposer.
Cela nous emmène en Janvier/ Février 2012 ;)
Avant qu'une décision de justice soit prise, vous avez le temps ;)

Les créanciers ne vont pas être ravis de vos courriers et vont sans doute commencer leurs harcèlements téléphoniques. Consigne: NE PAS REPONDRE A LEURS APPELS ;)

Pouvez vous compléter votre tableau avec les creanciers ( initiales seules) et vos mensualités ?

Avez vous des crédits dans votre banque actuelle?



victoire

Citation de: COMAILLES le 25 Septembre 2011 à 18:29
Effectivement, il faut attendre 6 mois avant de déposer.
Cela nous emmène en Janvier/ Février 2012 ;)
Avant qu'une décision de justice soit prise, vous avez le temps ;)

Les créanciers ne vont pas être ravis de vos courriers et vont sans doute commencer leurs harcèlements téléphoniques. Consigne: NE PAS REPONDRE A LEURS APPELS ;)

Pouvez vous compléter votre tableau avec les creanciers ( initiales seules) et vos mensualités ?

Avez vous des crédits dans votre banque actuelle?



Révoquez vos crédits et allez ouvrir un compte chez la jaune. ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

jacques123

Je vais rassembler les éléments et compléter le tableau, cela va prendre un peu de temps.
Tous mes prélévements sont dans une banque d'ailleurs maintenant à découvert.
J'ai une autre banque où il n'y a qu'un seul prélèvement, et où je viens de faire virer mes futurs salaires.
Le fait d'être en FICP m'enpêche t il d'utiliser mon chéquier pour cette deuxième banque qui est positif
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

victoire

Citation de: jacques123 le 25 Septembre 2011 à 18:35
Je vais rassembler les éléments et compléter le tableau, cela va prendre un peu de temps.
Tous mes prélévements sont dans une banque d'ailleurs maintenant à découvert.
J'ai une autre banque où il n'y a qu'un seul prélèvement, et où je viens de faire virer mes futurs salaires.
Le fait d'être en FICP m'enpêche t il d'utiliser mon chéquier pour cette deuxième banque qui est positif
Non. ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

Comailles

Citation de: jacques123 le 25 Septembre 2011 à 18:35
Je vais rassembler les éléments et compléter le tableau, cela va prendre un peu de temps.
Tous mes prélévements sont dans une banque d'ailleurs maintenant à découvert.
J'ai une autre banque où il n'y a qu'un seul prélèvement, et où je viens de faire virer mes futurs salaires.
Le fait d'être en FICP m'enpêche t il d'utiliser mon chéquier pour cette deuxième banque qui est positif

Non, tant que vous n'avez pas fait de chèques impayés vous n'êtes pas inderdit de chéquier ;)

Le mieux est de révoquer tous les prélévements sauf immo et voiture en LOA ;)

jacques123

Concernant la contestation des créanciers sur la recevabilité, les principaux motifs sont la mauvaise foi et/ou le surrendtement organisé.
Ma question est : sauf exception (accident de la vie, chomage), une personne déjà surendettée qui a pu souscrire d'autres crédits risque donc de voir le plan invalidé par le JEX pour la supposée mauvaise foi et/ou surrendtment organisé, n'ai je pas raison ?
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

alcyone

CitationMa question est : sauf exception (accident de la vie, chomage), une personne déjà surendettée qui a pu souscrire d'autres crédits risque donc de voir le plan invalidé par le JEX pour la supposée mauvaise foi et/ou surrendtment organisé, n'ai je pas raison ?
non pas forcément d'autant que pour la mauvaise foi c'est au créancier de la prouver  ;)
mais malheureusement c'est beaucoup plus complexe que ça il y a tellement de facteurs qui peuvent entrer en jeu  :-\

Comailles

Citation de: jacques123 le 26 Septembre 2011 à 12:39
Concernant la contestation des créanciers sur la recevabilité, les principaux motifs sont la mauvaise foi et/ou le surrendtement organisé.
Ma question est : sauf exception (accident de la vie, chomage), une personne déjà surendettée qui a pu souscrire d'autres crédits risque donc de voir le plan invalidé par le JEX pour la supposée mauvaise foi et/ou surrendtment organisé, n'ai je pas raison ?

Jacques,

Chaque cas est different, il n'y a pas de règles ;)
Vous avez une belle capacité de remboursement et vous êtes pret à vendre votre maison, ceux sont des "bons points" ;)
Ne pensez pas au pire.

victoire

Vous avez tout pour pouvoir rembourser. ;)
Ne pensez pas au pire!!!
Vivez et accrochez vous au présent!!!!
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

jacques123

Je pense que c'est facile à prouver si le débiteur à omis (intentionnel ou pas) de déclarer des charges et autres prêts dans la demande de crédit sinon je ne vois pas comment cette personne aurait obtenu l'accord de crédit avec un scoring trés mauvais. Ce qui représente peut être la majorité des personnes surendettées ?

Pour mon cas, il est vrai que dans la spirale infernale, je suis dans cette situation, et je dois envisager toutes les options.
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

Comailles

Beaucoup de personnes ont "oublié" de déclarer quelques charges en demandant un credit.
Cela n'a pas empêché leur dossier d'être recevable ;)

alcyone

CitationBeaucoup de personnes ont "oublié" de déclarer quelques charges en demandant un credit.
Cela n'a pas empêché leur dossier d'être recevable
et sans recours contre la recevabilité  ;)

Comailles

Citation de: alcyone le 26 Septembre 2011 à 13:06
CitationBeaucoup de personnes ont "oublié" de déclarer quelques charges en demandant un credit.
Cela n'a pas empêché leur dossier d'être recevable
et sans recours contre la recevabilité  ;)

Exactement ;)

catsen

Jacques il faut absolument privilégier le paiement de votre prêt immo et si vous avez un prêt auto dont l'objet était l'achat de l'auto il faut le privilégier aussi

Avez vous fait un rachat de prêt avec prise d'hypothèque sur votre bien immobilier?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

jacques123

#49
Oui, il y a 6 ans et un imprévu financier a tout fait basculer il y a 4 ans, depuis c'est la spirale.
En tout état de cause, il me semble fort logique que la BDF refuse la recevabilité de mon dossier (car j'ai souscrit des crédits au delà du raisonnable c'est à dire déjà en situation de surrendt) nonobstant l'opposition des créanciers à une éventuelle recevabilité.

Je privilégie en effet mon prêt immo et je n'ai pas de prêt auto.

Ma seule option et je pense que vous êtes d'accord avec moi, c'est de vendre ma maison.

Mon problême, c'est que je n'aurai pas tous solder mes crédits, je pense dans ces conditions discuter avec les créanciers pour définir un plan de remboursement.
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies