Un livre témoignage sur le surendettement

Démarré par bisane, 31 Janvier 2012 à 11:58

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bisane

Ben vi, Joël, mais ce serait encore pire sans !  :P
:-* :-* :-*
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

toine 31


celtic

N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

toine 31


Persévérance

J'arrive un peu beaucoup après la bataille mais félicitations Bisane pour ce nouvel élément de bataille dans la guerre contre le surendettement.

bbbo bbbo
:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Laurence91

Bonjour,

Très bien ce sujet sur le livre, bien écris, dommage pour le prix! mais c' est sur que des surendettés ça dérangent..............
En tout cas , super car le livre fais parler de nos soucis.

Bravo Bisane. bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

bisane

#1381
Article remarquable du Lien Social !!!
Je m'autorise à le diffuser, mais merci à tous ceux qui le peuvent d'acheter le magazine... 3 €, c'est pas cher payé !  :P
Le surendettement, une souffrance sociale


De nombreuses initiatives très intéressantes !

Et je me permets quelques citations :

10% des personnes accompagnées sont « illettrées de l'argent », elles se trouvent dans  l'incapacité  pathologique  de compter, de manier l'argent dans la clarté

Elles éprouvent bien souvent un sentiment d'injustice (payer des pénalités) et de stigmatisation sociale (sentiment de honte, de révolte, parfois  de  fatalité)
Ah bon ?  >:D

En effet, pour comprendre une situation, l'approche axée sur les seuls paramètres financiers ne suffit pas, il faut prendre en compte le contexte social, l'histoire sociale et familiale.
L'IISC propose aussi un travail sur le « Roman familial et la trajectoire sociale ». Cette méthodologie de groupe permet aux participants de mieux comprendre leur histoire et les processus qui en influencent la trame.
[...]
En effet, juger la personne, plutôt que le contexte social, responsable de la situation de surendettement, renforce son sentiment de honte et de culpabilité. Cependant, il est important de lui renvoyer que, si elle n'est pas coupable de sa situation, il dépend d'elle d'en sortir.
Un accompagnement adéquat doit lui permettre de reprendre confiance en elle.

Je vous jure que je ne connais pas ce Monsieur !  :P


Par ailleurs, 2 infos intéressantes :
- Publication du rapport du CNLE "Pour une mise en œuvre effective du droit à des moyens convenables d'existence. Analyse établie autour du concept de reste à vivre" (rapport complet)
- Manifeste pour l'inclusion bancaire en France (Secours Catholique - UNCCAS - Croix Rouge)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

pasenavant

On le trouve que sur le net ou on peut se le procurer dans un kiosque à journaux?
:-* :-* :-* Bisane

Comailles

Coucou Pasenavant, tu peux l'acheter sur le net ;)


Très bien cet article bbbo bbbo

Bonne bibliographie ;D

bisane

Citation de: Comailles le 13 Octobre 2012 à 07:46
Bonne bibliographie ;D
nananère nananère nananère nananère


C'est un n° de septembre, donc seulement sur le net...
De toutes façons, je suis pas certaine qu'il se trouve en kiosque...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Comailles

N'empêche un des meilleurs articles sur le sujet ;)

sperenza2464


Persévérance

Article génial, oui, il mérite vraiment d'être acheté.
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Astian


Coucou les Amis,

Mon Astian est allé voir Bisane au Salon du livre de Vaux en Pénil.

Il a fait un compte rendu dans Rencontres Iles de France.

:-* :-* :-* :-* :-* et Bonne semaine.

Astianne
"L'adversité contient toujours le ferment d'une nouvelle chance."

bisane

Je complète le rapport d'Astian...

Salon fort sympathique, où l'âne était entourée de 2 charmants messieurs...
Pas pu faire le plein de bouquins... le sac à dos était déjà bien assez lourd !  :P
Quant à la fréquentation... assez "pauvre"... sans doute en grande partie du fait du soleil resplendissant qui a régné sur la journée !

Conférence un peu "ratée", en tant que telle, parce qu'ayant démarré, en effet, à un moment où le salon était quasiment vide, y compris de ses exposants et organisateurs...
J'ai demandé de décaler un peu, mais cela a été refusé...

Nous nous sommes donc retrouvés à 7 (dont un est parti, remplacé par Astian !  >:D), à converser plutôt qu'à débattre, tous les présents étant des bénévoles ou des professionnels au contact de personnes surendettées.
Conversation instructive, où Astian a fort justement remis en perspective l'utilité du forum... et où je crains que nous ayons fait de nouvelles recrues !  >:D

Séance non pas écourtée, puisque le temps alloué était déjà dépassé, mais à laquelle j'ai en effet coupé court, souhaitant dire au moins quelques mots à cette personne et son épouse, venues me rencontrer sur le salon.... mais ils étaient repartis !  >:(
J'espère qu'on arrivera à trouver d'autres occasions !


Deux salons et une expérience : si je décide de m'y rendre, il faut désormais que je pose un tant soit peu mes conditions...  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Astian

Citation de: bisane le 15 Octobre 2012 à 14:52
Deux salons et une expérience : si je décide de m'y rendre, il faut désormais que je pose un tant soit peu mes conditions...  :P
Ca semble en effet plus sage
"L'adversité contient toujours le ferment d'une nouvelle chance."

toine 31


bisane

Le lien social, il faut le commander sur Internet...
Pas encore le temps cette semaine, mais le ferai la semaine prochaine.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

toine 31


sperenza2464

Kikou

reçu ce jour...dès que j'ai 5mn je le lis et je vous raconte ;)

:-*
Sper

bisane

D'aucuns auraient dit "I have a dream"...

Je n'ai même pas, moi, osé rêvé.
J'ai écrit, en toute simplicité, et bien que ce fut loin d'être simple, en tentant de narrer une expérience, qui me semblait pouvoir être représentative... et peut-être éloquente !  :P

Représentative de la souffrance que peut représenter une situation de surendettement, de l'engrenage irréversible dans lequel on peut se retrouver plongé, de la manière dont le système est "trop" bien rodé pour mettre les gens en miettes, de comment la société toute entière, malgré les quelques garde-fous posés ça et là, participe de ce phénomène, sans tenir le moindre compte de ses conséquences humaines.


J'ai demandé à plusieurs reprises l'état des ventes...
La première fois, c'était trop tôt.
La deuxième, il fallait attendre les retours des libraires.
Il me semble que j'en oublie une, mais peu importe !
Moi qui n'ai pas la mémoire des chiffres, je crois que je retiendrai à jamais celui-là ! Annoncé très précisément le 17/10 à 10h45.
A ce jour nous avons vendu 711 exemplaires du livre et subissons malheureusement de nombreux retours.

711...
Si ce n'est un chiffre magique (ce que je ne crois pas), cela sonne comme un camouflet... à moins qu'il ne s'agisse d'une désespérance...

Cela signifie en effet que le travail réalisé pour l'écriture, comme celui de la médiatisation et la diffusion ont été... parfaitement inutiles !

Je n'espérais aucun retour personnel de cette expérience déstabilisante et de cet engagement.
Mais dire que je suis déçue du peu d'audience que cette tentative de porter un "autre regard" sur le surendettement, son contexte, ses ramifications et ses conséquences, a recueillie, serait bien peu...
J'en suis... comment dire... atterrée... et très triste !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Comailles

Je suis déçue aussi :-\

Je reste persuadée que la vie de ce livre, n'est pas finie en tout cas ;)

Je reviens plus tard ;)

Astian

Citation de: Comailles le 18 Octobre 2012 à 22:18
Je reste persuadée que la vie de ce livre, n'est pas finie en tout cas ;)

Non elle n'est pas finie : et puis si tu reviens dans la région parisienne, je viendrais pour t'assister...
"L'adversité contient toujours le ferment d'une nouvelle chance."

nounours

La déception est normale tant ta volonté de parler de la situation de surendettement pour dénoncer la réalité de ce système qui nie l'Etre dans sa globalité a été inmesuralbe, mais pourtant si formidable.

tu es triste c'est normal et comme je comprends ce que tu ressens comme un échec, non pas personnel et je te comprends la aussi très bien, mais un échec car il te semble sans écoute ou prise de conscience de la situation de surendettement qui touche de plus en plus de personne et ce n'est vu le contexte pas fini malheureusement.

Mais je rejoins Commailles non l'Histoire de ce livre n'est pas finie car c'est notre Histoire à tous et je me refuse à croire que l'écho ne sera pas au rendez vous un jour.

Merci Bisane de l'avoir écrit tout simplement

:-* :-* :-* :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

Persévérance

Je comprends ta déception mais je rejoins Com, ce livre a encore une vie.

Je pense que le contexte actuel n'est malheureusement pas propice ... le surendettement est encore tabou est c'est là que ce livre a toute son importance mais la situation de crise (au moins autant sociale qu'économique à mon sens) fait que les gens lisent moins surtout quand il s'agit de tels sujets.

Ce travail aura son impact, maintenant ou plus tard mais il aura un impact.

:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies