Un livre témoignage sur le surendettement

Démarré par bisane, 31 Janvier 2012 à 11:58

« précédent - suivant »

cricmuche

il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

alcyone

xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! sans bisou à laurent c'est pas ma cam  :D :D :D :D :D

biquette59

Laurence91

Smilysoul

Citation de: bisane le 07 Novembre 2012 à 23:06
Je vais être en compagnie de Laurent Cabrol... tout un programme
demande lui de venir faire la pluie et le beau temps sur le forum  >:D
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

cricmuche

Oui, bah plutôt le beau temps, hein, si y peut  :D :D :D :D :D
il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

zorah0412

ben viii, suis d'ac avec Cric!
Il en a des idées à la noix le smily de nous faire venir la pluie sur le fofo!
Smily, tu crois pas que je me suis prise assez de bacs d'eau sur le tête comme ça!
:D :D :D :D :D :D :D :D :D
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Non, non, ce n'était pas la TV !!!
Juste un dîner-conférence organisé par une association...
Mais il y avait quand-même plein de caméras et d'appareils photo !!!! Tout ce que l'âne adore !!!  :P

Ambiance sympathique, et Cabrol cabot à souhait, mais au demeurant chaleureux et intéressant.

130 personnes...

Débat fort court... mais j'espère que ça aura semé quelques germes de réflexion.

Et j'ai dédicacé 6 bouquins !  :P
... pendant que Cabrol en signait une bonne vingtaine !

Le repas était bon !  >:D
... et j'ai eu un petit cadeau !  bbbo bbbo

Me suis aussi fait inviter à un salon du livre dans le coin, mais là, au vu de mes 2 dernières expériences, j'hésite beaucoup !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

biquette59

j'espère que vous avez passé une bonne soirée,  ;)

débat trop court,  mais débat quand même,  bbbo

bisane

Citation de: biquette59 le 10 Novembre 2012 à 06:07débat trop court,  mais débat quand même,  bbbo
Oui, oui, bien sûr !
C'est juste que lors d'une conférence, on ne peut pas penser à tout dire, et que, justement, les questions peuvent aider à aborder certains aspects... Là, ça n'a pas trop été le cas !  :P

Laurence91

Super tout ça!

Au moins ça peut faire avancer les choses et "changer"  les mentalités!

Même si je sais qu' il y as du taf pour ça..................
moi perso maintenant j' arrive à en parler librement à mes proches............et je me sens mieux que dans le secret !

toine 31

Il faut y aller pour faire connaitre le livre
Tu pauses tes conditions! ccbat

bisane

Citation de: toine 31 le 10 Novembre 2012 à 09:19
Il faut y aller pour faire connaitre le livre
Toine, ce n'est pas mon but !
Mon objectif reste le même, depuis la rédaction du bouquin : faire connaître le surendettement "autrement" !  ;)
Si des gens entendent un 10ème de ce que je dis, il pourra peut-être être plus facile d'en parler ouvertement, et d'éviter de se faire piéger d'une part, d'être considéré comme un paria d'autre part.

CitationTu pauses tes conditions!
Je peux poser certaines conditions, et surtout être plus vigilante moi-même à ne pas dépenser une énergie inutile.
Après... je ne peux pas obliger les participants à une grande réunion à poser les "bonnes" questions !  >:D

toine 31

Je ne suis pas tout à fait daccord avec toi sur le livre :-[

bisane

C'est à dire ?  :o ???

Pardon, hein, je crains que tu ne montes à nouveau dans les tours avec Marraine !
Reste qu'il convient à un moment de tenir compte de la RÉALITÉ, et celle-là, quels que soient nos désirs ou nos rêves, il vient un moment où il faut faire avec...

Le livre n'a connu que peu de diffusion : j'en prends acte.
Je sais le temps que j'ai passé à l'écrire, et l'épreuve que cela a représenté.
Je sais aussi ce qu'il m'en a coûté de faire en sorte qu'il soit médiatisé, un tant soit peu.
Je crains que nul ne se doute de ce que représente cela en terme d'heures et d'énergie.

J'ai fait tout ce que j'ai pu, mais je ne vais pas continuer éternellement à me battre contre des moulins à vent !
Et je persiste et signe : mon objectif en écrivant ce livre était de dénoncer les dérives d'un système, et reste strictement le même !
Je crois cependant qu'il n'y a aucun lieu de continuer à me battre pour que le bouquin soit vendu. Ce qui est important, c'est que l'information diffuse, un tant soit peu... et si ça pouvait être beaucoup, ce serait tant mieux !

Je continuerai par conséquent à faire oeuvre d'information autant qu'on me le demandera.
Je ne mettrai aucune énergie supplémentaire pour "vendre" le bouquin....

Laurence91

Bisane

Moi je te dis tout simplement ! bravo!
Ton bouquin est  super!

toine 31

Je suis daccord avec maraine,car tu es déçu de ne pas avoir vendu plus de livre que tu le pensai ccbat

amoureux-de-Blinthy

Bisane,

Cette semaine j'ai donné votre nom et le titre de votre livre à notre maire, parce que (1) nous ne sommes surtout pas les seuls dans notre commune de faire face au surendettement, et (2) j'ai le sens que notre réussite devant le TI en juin (livré par jugement le 6 septembre) doit beaucoup à l'exemple du parcours de vous et Toine.

En effet, nous avons adopté plusieurs arguments de votre avocat et les appliqués aux réclamations des prêts octroyés par les sociétés de crédit--forclusions, mais surtout des manques de devoir de conseil et mise en garde, et de reconnaître les difficultés de remboursement qui s'annonçaient même dans nos déclarations des autres crédits en cours.

Madame le Juge a fini par écarter quelques 80% des réclamations et de formuler elle-même un  plan de remboursement qui puisse être executé dans 7 ans sans vente de notre maison.
Les mensualités font quelques 47 € plus que celles qui viennent de rembourser les travaux d'office qu'on a fait il y a deux ans; notre budget sera serré mais en ce moment cela paraît faisable. Nous mettons de côté toute rentrée imprévu, et continuent à cotiser des assurances un peu plus couvrantes que celles prévu par les forfaits du budget prévu par la BdeF.

Notre préoccupation désormais est d'éviter d'avoir faire un nouveau dossier, parce que je sens que la BdeF est un peu froissée par notre rejet de leur recommandation d'un PRP avec liquidation judiciaire. Lors d'un coup de fil à notre conseillière pour confirmer notre acceptation du plan du Juge, elle a remarqué, <<D'habitude, il ne passe pas comme çA!>> et m'a fait comprendre que les paiements de ce première palier--dont il y en a plusieurs à régler d'une seule fois, bien que le mois exacte ne soit pas précisé--sont à nous à arranger directement avec nos créanciers.  Pour le second palier, qui commencera en avril 2013, les mensualités seront plus réguliers.

J'espère que les mairies, les assistantes sociales et les conseillers en économie familiale prennent davantage de conscience de votre livre autant que du forum, parce qu'on peut bien  y trouver des astuces pour se remettre à bon pied.

toine 31

Oui,il faut le comuniquer au politiques,aux associations , assistantes sociales car elles seront de plus en plus solicité pour bremplir les dossiers ccbat

rosie

oui et ce livre aurais sa place dans toutes les écoles de formations d'assistante  sosciales 'conseillere en économie puique par ex a l'ecole des parents institut de formation dans le 11eme a paris ils ont fait des themes de stage sur l'argent'la famille et le surendettement et votre livre serait surement suggéré par les intervenants comme outils de travail,idem por les autres écoles de formation'je pense aux écoles qui forme les curatrices :o

bisane

AdB, ce serait bien que vous nous détailliez votre histoire en créant un nouveau fil dans la section résumés des dossiers de surendettement !  ;)
Il nous manque quelques éléments !  :P

Citation de: toine 31 le 10 Novembre 2012 à 13:44
Je suis daccord avec maraine,car tu es déçu de ne pas avoir vendu plus de livre que tu le pensai ccbat
Je ne pensais rien du tout, donc je ne suis pas déçue "par rapport à"...
Je suis déçue tout court, de ce chiffre qui sonne comme un glas sur la vie du livre : 711.

Mais je l'ai dit, et ne m'y appesantis pas, alors que vous y revenez sans cesse...
Je continue pour ma part à faire ce que je peux !  ;)

@ Rosie : cette "action de communication" a été effectuée au moment de la sortie du bouquin.
Tout comme l'envoi aux politiques.
Tout comme le boulot que nous avons fait auprès des parlementaires et sénateurs pour la nouvelle proposition de loi.
Tout comme... les heures passées à tout cela, sans grand résultat, mais qu'il fallait bien évidemment faire !

rosie

C'ETAiT UNE PISTE DONc RIEN A RAJOUTER HELAS! :'(

toine 31

Moi de mon coté, j'en parle le plus souvent possible car je travaille dans un ESAT et je vois que ça interesse plusieurs personnes ccbat

sperenza2464

J'attends quelques exemplaires pour l'échoppe  ;) ;) ;)

sperenza

bisane

Suis nulle... toujours pas fait... mais ça va viendre...  :P

Je dois faire une intervention dans un café-librairie et autres actions culturelles ce vendredi 18/01... (café Plum')
Une amie comédienne vient de me proposer de faire une lecture de quelques extraits du bouquin...

Sauf qu'il faut les choisir, les extraits, et que le délai est très court !

Si vous avez des idées, je suis preneuse !  ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies