phase de recommandation et demenagement

Démarré par corinnecoco, 08 Février 2012 à 17:54

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

corinnecoco

Bonjour,

je me décide a mon tour d 'écrire ici, pour avoir quelques réponses, un éclairage sur ce que je dois faire.
J'ai déposé un dossier de surendettement a la BDF il y a 2 ans, celui ci a été jugé recevable, plan de redressement accepté par tous les créanciers, un gel de toutes les dettes a l'exception d'une, ou je devais payer la modique somme de 47 euros. Seule avec un enfant de 6 ans aujourd'hui, cela m a fait le plus grand bien. Le plan était a revoir a ma demande si ma situation restait inchangée.
au bout de 2 ans, c'est a dire en septembre 2011, j'ai re-déposé un dossier auprès de la BDF, il a été jugé recevable et un plan amiable a été proposé à mes creanciers, avec une bonne répartitions de mes remboursements pour tout le monde et surprise!! je recois un courrier de non accord, la BDF m'orientant alors vers une phase de recommandation. J'ai signé l'accord pour cette phase mais depuis mon dépot de renouvellement de mon dossier BDF, j ai quitté la region parisienne pour le departement de l'eure, je prend le train tous les jours pour travailler, mes frais de déplacement sont donc plus importants. A contrario, mon loyer est moindre, puisque j'ai choisi de rejoindre mon petit ami. Conclusion, cela revient au meme que si j'étais restée a mon domicile en region parisienne, les frais restes dans leur montant inchangés (loyer de 500 euros en région parisienne et 200 euros environ de frais de transports contre actuellement 360 euros de frais de transports mensuels et 70 euros de loyer). le reste de mes charges n'a pas changé. Aussi ayant deménagé depuis peu, je dois le signaler a la BDF car je ne suis plus dans le meme departement? Est ce que cela aura une incidence ou pas sur le traitement de mon dossier? Je suis tres angoissee sur le devenir de mes dettes, je me dis que la phase de recommandation ne peut pas m'enfoncer plus, pouvez vous m'aider, me conseiller?
Merci d'avance pour votre aide

victoire

La phase de recommandation n'a rien de grave.
Par contre, si vous avez déménagé : vous êtes obligée de le signaler surtout que vous ne faites plus partie de la même bdf. ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

corinnecoco

donc comment cela va se passer? Est ce que les ressources de mon petit ami seront prises en compte? Est ce que cela va changer le cours de la procedure ou serai je toujours en phase de recommandation dans mon nouveau departement?

victoire

Oui, les ressources de votre ami seront pris en compte dans votre capacité de remboursement.
Mais lui n'aura rien à voir dans vos dettes.
Ne trichez pas sur votre déménagement.
;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

corinnecoco

Merci pour votre reponse, j'espere vraiment en voir le bout de ces dettes, ca me pese tellement de me dire que je ne peux faire aucun projet....

merci encore ;)

victoire

Parole de Victoire : vous allez y arriver. ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

corinnecoco

j'espere!!!!! autre question tant que j'y pense : la recevabilite peut elle etre contestée en phase de recommandation? Ou est ce qqc d'acquis? Le plan imposé est il le même que celui de la phase amiable? la capacite de remboursement est j'imagine toujours prise en compte?

victoire

Il n'y a rien qui va mal.
C'est plus long.... ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

bisane

Ce serait bien que vous fassiez 3 colonnes dans votre tableau :
- charges et revenus retenus par le plan
- charges et revenus actuels
- charges et revenus avec votre compagnon


Contactez votre BDF, par ailleurs, pour savoir ce qu'elle vous conseille sur le transfert du dossier...
Je crains que vous n'ayez à ré-déposer...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

corinnecoco

Bonjour bisane,
Etant au travail et n'ayant pas mon tableau sous les yeux, je vais tenter de vous ecrire mes charges actuelles, les "anciennes" etant dans le tableau.

Mes charges actuelles :
-assurances 60
-internet 32
-telephone 60
-cantine 70
- frais de garde enfant 140
- frais de transports 360
-edf 60
-loyer (ma part) 70

J'ai environ 34 000 euros de dettes, un salaire de 1758 euros et la BDF avait retenue une capacite de remboursement de 187 euros (cf tableau)

Concernant mon ami, lui aussi a un dossier BDF, etant au chomage, il a un moratoire d'1 an le temps que sa situation s'ameliore puis 100 euros a rembourser par mois ds 1 an.
Ses charges actuelles :
Loyers 170
Edf 60
Pension alimentaire 100
Telephone 70
Sport 45
Frais de transports environ 50 euros par mois

Ses revenus : 1000 (chomage) et parfois 1500 quand il a des missions interim

Voilà globalement. La je suis depuis peu chez lui (decembre), j'ai fait une demande de logement a mon nom, je ne sais pas si nous allons continuer a vivre ensemble, en tout les cas la situation est celle la au jour d'aujourd hui.

Du coup j'ai peur que ce demenagement que je ne peux pas cacher a la bdf me soit penalisable, peur d'avoir des remboursements trop eleves. En fait cette phase de recommandation me fait tres peur, le plan amiable propose par la bdf etait parfait, 187 euros par moi pendant 72 mois (j'ai déjà eu un premier plan pdt 2 ans) puis effacement des dettes... Qu'en pensez vous?

catsen

je pense que vous pouvez appeler directement votre gestionnaire qui vous indiquera la marche à suivre

pour votre question concernant la recevabilité non elle n'est pas remise en cause en phase de recommandations
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Les chiffres mis comme ça ne sont pas exploitables... désolée...
Il faudrait vraiment y passer trop de temps.

Il n' y a pas d'urgence. On attend le tableau.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

corinnecoco

bonsoir Bisane,

voici mon tableau de charges avant mon récent déménagement , au moment ou la procédure amiable a été refusée par un des créanciers. La BDF avait alors retenu 189,91 euros de mensualite.

Sur l'état descriptif de la situation débiteur, il est écrit puisqu'il s'agit d'un re dépôt "aucun changement significatif de situation ni d'endettement"

depot le 26/09/11
recevabilite le 8/11/11

et mon déménagement intervient au 1er janvier.

Ne maitrisant pas excel, je vous faire parvenir un autre tableau dans un 2d message correspondant à mes charges actuelles avec mon ami.

corinnecoco

re Bisane,

voici à présent le tableau correspondant à ma situation actuelle avec mon conjoint. Je précise que mon conjoint a lui même un dossier BDF avec actuellement un moratoire d'1 an

merci pour votre aide

corinnecoco

Bonjour,

Mes deux tableaux sont ils clairs? En fait je ne sais pas comment utiliser excel et du coup j'ai fait 2 envois pour ma situation avant et après mon demenagement. Finalement y a pas grand chose qui change? La je vais faire un courrier a la bdf pour leur indiquer mon nouveau departement de residence et les documents justificatifs. Est ce que vous pensez que lors du transfert de mon dossier a la bdf de l'eure ils vont remettre en question la phase de recommanadation ou poursuivre ce que la bdf 95 a elabore? Je me dis que les creanciers resteront sur leurs positions donc ils ne vont pas tout modifier a moins de refaire un autre plan amiable qui serait a nouveau propose? J'angoisse terriblement, je passe mon temps sur le forum pour essayer d'y voir plus clair...je ne cherche pas un effacement de mes dettes mais juste un echelonnement comme celui qui vient d'etre propose mais refuse par un creancier...autre question : pendant la phase de recommandation, passe t on obligatoirement devant le JEX? Il m avait semble que le JEX c'est uniquement pour les demandes d'effacement de dettes? Je suis completement perdue...

bisane

Suis plus claire pour les chiffres le matin... retour demain !

JEX en effet que si effacement, pour homologation, ou si un créancier conteste les mesures imposées, et là c'est avec audience.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

corinnecoco

Bonsoir Bisane,

je vous dis donc a demain pour une lecture de mes charges et creances lol

bonne soiree a vous

bisane

Comment avez-vous divisé le loyer ?
Vos frais de déplacement sont énormes... Comment l'expliquez-vous ?

J'ai tenté une simulation, qui ne change en effet pas considérablement les choses...


Pour le dossier, je vous avais invitée à téléphoner à la BDF pour savoir s'il fallait faire un transfert ou carrément re-déposer.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

corinnecoco

Le loyer est de 400 euros mais mon ami a l'apl donc on paye 170 euros ( 70 chacun)
Pr les frais de transport c'est le forfait train qui me coute aussi cher car je continue de travailler a paris et cherche activement a me faire muter ou un autre travail. La bdf pourra le comprendre vs pensez?

corinnecoco

J'envoie a la bdf lundi ma nouvelle situation avec justificatifs

bisane

Corinne, si je puis me permettre... TELEPHONEZ A LA BDF POUR SAVOIR !
Il serait bien inutile d'envoyer ces éléments à votre ex-BDF si elle vous dit qu'il faut re-déposer un dossier, ou si elle vous dit qu'elle fait suivre le vôtre à la BDF de votre lieu de résidence actuel.


Je corrige le tableau...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Votre capacité de remboursement risque d'être augmentée, en fonction de la baisse de loyer...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

corinnecoco

Ok je les appelle lundi 1ere heure et vous tiens au courant. Pensez vous que les frais de transports vont etre pris en compte dans ma capacite de remboursement? Car je peux les justifier. Finalement même si le loyer est moins eleve, les frais de transports le sont plus et ca revient presque au même non? J'espere en tout cas que lundi ils me diront de transferer le dossier car ca risque d'etre long un re dépôt et j'ai hate d'en finir et de savoir enfin ma capacite de remboursement. Vous l'estimer a combien vous?

bisane

CR autour de 230 €

Je vous souhaite aussi un transfert, mais seule la BDF a la réponse à cette question.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

corinnecoco

J'appelle lundi matin pour savoir et vous tiens au courant après. Merci en tout cas, ca fait du bien de se sentir soutenue!

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies