dossier recevable BDF, contesté , Et JEX declare irrecevable T_T

Démarré par obachan, 07 Mars 2012 à 17:28

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

obachan

bonjour à tous,

Déjà merci à vous pour ce forum qui m'a bien aidée sur beaucoup de chose par vos conseils avisés.

Alors pour vous expliquer rapidement :

J'ai déposé un dossier BDF en Décembre 2010 suite à mon divorce en septembre 2010 et au fait que je n'arrivais plus à faire face.

La BDF m'a jugé recevable mais un des créancier, Creatinus pour ne pas le nommer, a fait appel et nous (leur avocat et moi) sommes passés devant le juge le 5 Janvier 2012 avec réponse le 2mars 2012 donnant droit à créatinus sous l'avis de mauvaise fois de ma part et ne tenant absolument pas compte du coup de ma situation.

en effet durant la période concernée, j'ai réutilisé quelques crédits ,que L'autre avait racheté quand j'étais avec mon ex-mari, du fait d'une chute de salaire, de mauvais moral suite à l'ambiance familiale dû au divorce qui au départ se passait mal, mauvaise gestion etc..

Depuis lundi je reçois des appels de la société auxquels je n'ai pas répondu car je souhaitais voir un avocat conseil avant et j'avoue j'appréhende aussi :-\

que dois-je faire?
Dois-je leur répondre et voir avec eux ce qu'ils proposent, sachant que je ne pourrais surement pas régler la somme qu'ils vont me demander?
dois-je attendre plus longtemps ?

Dois-je aller en cassation ?
Pourrais-je refaire un dossier BDF plus tard?

Merci de vos réponses à l'avance.

PS : j'espère ne pas m'être trompée dans le placement du sujet ^^"

victoire

Bienvenue

Tout dépend des négociations.
Pourriez vous remplir le tableau du message d'accueil. ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

zorah0412

obachan,
bienvenue!
aller en cassation, non, bien que ce soit, il est vrai, une possibilité mais très couteux et très long sans aucune assurance que ça marche.

redéposer, c'est possible.
Vous arranger avec eux aussi.
Dès qu'on aura votre tableau, on pourra vous en dire plus ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

obachan

merci beaucoup et je vais de ce pas aller remplir le tableau ^^


zorah0412

de rien!
La situation exact de la personne endettée guide la stratégie  ;)
bon courage!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Comailles

Bonjour et Bienvenue Obachan,

Zorah a raison, il faut mieux négocier avec vos créanciers plutôt que la Cassation ;)

Avec votre tableau, nous pourrons vous aider ;)

Je vous change de section ;)

obachan

Merci à vous ^^

J'ai rempli le tableau et l'ai mis dans le premier message.

au passage le montant de créatinus est en partage avec mon ex-mari donc normalement je ne dois que la moitié ? et pour les autres montant des autres crédits, je suis allée sur les comptes et je me suis rendu compte qu'ils me mettaient en plus depuis la déclaration à la banque de France les intérêts et l'assurance. Ce qui fait que les montants, depuis le dossier il y a un an, ont augmenté T_T

Merci de votre aide et vos éclaircissements.

zorah0412

Pour les intérêts, c'est normal  :P
Quand on est irrecevable, on ne bénéficie plus de la protection de la BdF et de la recevabilité. on sort du système, comme si rien de s'était passé. mais tous les créanciers ne le font pas. Ils reprennent les intérêts à partir de la date d'irrecevabilité.
Certains sont plus vautours que d'autres ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Comailles

Merci pour le tableau ;)

Quelle était la capacité de remboursement retenue par la BDF?

Avez vous pu épargner cette capacité de remboursement lors de votre recevabilité?


obachan

Je m'en doutais , ils ne vont pas lâcher comme ça  :-\

J'ai rééditer car j'avais oublier un truc dans le tableau alors je l'ai remis en modifié.

Quand on n'a pas de tête ....  :P


Ma mensualité était de  150€ et non je n'avais pas pû mettre de côté depuis  :(
Je commence seulement à sortir la tête de l'eau ^^"

Comailles

Citation de: obachan le 07 Mars 2012 à 19:29
Ma mensualité était de  150€ et non je n'avais pas pû mettre de côté depuis  :(
Je commence seulement à sortir la tête de l'eau ^^"

C'est à dire?
Qu'est ce qui vous a empêché de mettre les 150 € de coté?

Ne prenez pas mal mes questions, ce n'est pas pour juger c'est pour comprendre votre situation ;)

obachan

Y a pas de soucis ^^

Déjà je voudrais dire qu'en tant qu'assistante maternelle mes revenus ne sont pas fixes, la BDF n'a tenu compte que de ce qui est sur de rentrer par mois soit 1660 € le reste est ce qu'on appelle les indemnités d'entretien et est en fonction de la présence de l'enfant. ce qui fait que certains mois j'ai des chutes de 300€ .

Je faisais des acomptes depuis plus de 2 ans donc je voulais résorber cela pendant cette année, ce que je fini par réussir et évidemment c'est pendant ces périodes que la machine à laver, la gazinière m'ont lâchées donc difficile de résorber les acomptes. Après j'avoue que je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas fait en mettant de côté ses 150€ ... :-[

Comailles

Des revenus variables, c'est compliqué à gérer :-\

Lorsque vous avez été recevable, avez vous révoquer vos prélèvements de credits?

Avez vous changé de banque afin que le découvert, n'avale pas les revenus?

obachan

Oui c'est dur à gérer surtout quand vous avez un tiers de vos revenus qui s'en vont et parfois 2 car les enfants vont à l'école, il faut trouver les remplaçants ce qui fait qu'il y a toujours 1 ou 2 mois de battement et avant de toucher le chômage ce n'est pas facile  :-\

oui j'ai annulé les prélèvements et j'ai changé de banque (grâce à votre forum et les renseignements qu'on y trouve,) car sinon je ne m'en serais pas sorti   et déjà avant
je me faisais payer une partie en espèce (déclarée ^^) afin de pouvoir payer les charges courantes et manger.

Comailles

#14
OK ;)

La priorité est donc de rattraper votre retard de loyers ;)
Tant pis pour les créanciers ;)

Votre loyer est la priorité, d'autant plus que vous bossez chez vous ;)

Essayez de regarder combien vous pouvez payer en plus, et faite une proposition à votre bailleur ;)
C'est un bailleur privé ou public?

bisane

#15
Quel est le motif invoqué par le JEX pour décider de votre irrecevabilité ?

Le divorce est-il prononcé ? Que disait-il ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

obachan

Bonjour,

alors mon bailleur est public car HLM et je sais
qu'avec eux je pourrais trouver un arrangement.

Le divorce est prononcé depuis septembre 2010.
Vous voulez savoir quoi par rapport au divorce ? Pour les crédits ?

La JEX a dit : " la mauvaise foi sera donc relevée"
"il ressort que les éléments produits par creatinus que Mme.....
à recontractée des crédits e réutilisé ses cartes de crédits, ce sur cette dernière
confirme"(je n'allais pas dire que je ne les avais pas utilisée vu que y avait les preuves =_=,
mais je leur ai expliquée pourquoi et c'était aussi dans ma lettre à la bdf )"alors qu'elle s'était
engagée lors de la signature du contrat de prêt pour creatinus à ne pas souscrire de nouveaux crédits
et à ne pas accepter de nouvelles charges financières succeptibles d'aggraver son endettement"

dois-je répondre à creatinus qui m'appelle tous les jous ou attendre leur courier ?

bisane

Citation de: obachan le 08 Mars 2012 à 08:01Vous voulez savoir quoi par rapport au divorce ? Pour les crédits ?
Oui !

Et une de plus pour Creatinus, une !  grrr grrr grrr
Quels étaient vos revenus au moment du rachat ?

On va essayer d'établir une stratégie pour la suite.
Pour le moment, ne répondez pas aux courriers.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

en ce qui concerne les crédits et le partage du paiement

si vous êtes co-emprunteur la charge vous revient jusqu'au complet paiement même s'il est indiqué sur les documents de divorce que votre ex doit payer la moitié

ce qui veut dire que s'il ne paie pas, le créancier peut se retourner contre vous pour la totalité, à charge pour vous de vous faire rembourser ensuite par votre ex (ce qui n'est pas forcément facile)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

obachan

Au moment du rachat on était 2 et donc on avait un salaire couple de 3600€.

Sur la convention de divorce il est marqué qu'on partage de moitié les mensualités.
Les autres crédits c'est moi car je les avais utilisé pour mon compte bancaire et comme je
suis honnête, je ne lui ai pas fait porter cette charge.

Par contre pour creatinus je risque d'avoir des soucis car mon ex-mari a fait un dossier bdf
et donc à l'heure actuel ils ne sont plus payé depuis aout 2011. Et donc il ne pourra pas payer la moitié T_T

catsen

même s'il est marqué sur votre convention que le prêt est partagé par moitié, la responsabilité reste totale pour le créancier >:(
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Vous n'avez pas rempli la case "capacité de remboursement retenue par la BDF"... ce serait bien de le faire...

Etes-vous en capacité de régulariser les chèques impayés ?

Essayez de monter un dossier FSL pour les loyers.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

obachan

Bonjour à tous,

Alors vendredi j'avais un rdv avec un avocat conseil, histoire de voir ce que lui me proposerait comme solution u_u et comme je m'y attendais, sa solution :
"vous ne pouvez rien faire à part négocier avec les créditeurs et il m'a dit que de toute façon question saisie , y a pas grand chose qu'ils peuvent me prendre vu que je n'ai pas de voiture, et que je travaille chez moi. La seule chose est la saisie sur compte car même la saisie sur salaire ne sera pas facile car je change régulièrement d'employeur vu mon métier."

Je vais effectivement voir avec l'office des HLM pour un dossier FSL; il m'en avait parler si le plan de surendettement ne marchait pas mais on attendait le jugement.

Ensuite je vais peut-être pouvoir régler la dette de l'avocat grâce à mon ami ainsi que peut-être le crédit de Finarefolle qui est le plus petit et ainsi solder 2 des dettes.

Mon gros soucis reste créatinus qui m'appelle tous les jours et m'a envoyé un courier non recommandé pour l'instant. Mais de toute façon je ne peux pas leur verser toute la somme :-\

Et mon 2ème soucis est le crédit de Oneyminus car en fait il est au nom de mon ex-mari mais on leur avait précisé que c'est moi qui l'avait utilisé et ils en avaient tenu compte. Et pendant toute la période de stand-by dû au dossier de surendettement, ils n'avaient rien envoyé mais là ils viennent d'envoyer un courrier au nom de mon ex disant qu'ils engageaient "la procédure de recouvrement judiciaire à laquelle s'ajoute l'indemnité légale de 8%". quels sont les risques ?

Quand aux chèques impayés : y en a un de l'avocat et donc si je règle sa dette ça devrait être bon. L'autre concerne le loyer et là ça risque d'être plus long vu que je vais essayer de monter le FSL.

PS : j'ai modifier le tableau comme demandé en rajoutant la capacité de remboursement du plan BDF. Désolée d'avoir oublié, je l'avais pas vu et pourtant c'est bien surligné  :P

bisane

Tous ceux qui ne sont pas "rachat", ce sont des revolvings ?
Ils datent de quand ?
Quel était le montant accordé au départ ?

La déchéance du terme n'est pas grave en soi...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

obachan

Alors pour les 4 autres, se sont des revolving.

Oneynul et passfou datent de 2008, finarefolle et le provisio datent de 2007.

Montant accordé :
oneynul: 4000€
passfou: 1800€
provisio: 1000€
finarefolle : 1400€

j'ai eu mon bayeur qui m'a dit que pour l'instant il n'avait
pas eu le retour de la JEX et que quand il l'aurait, on verrai ensemble
mais on a discuté du FSL et m'a expliqué comment ça se passait. Mais il
m'a dit aussi de poser plus tard un autre dossier BDF. C'est possible ça ? Même quand
la JEX a declaré irrecevable ?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies