Renseignement

Démarré par hyoshun, 24 Mars 2012 à 01:07

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

Docs reçus et survolés !  ;)

Ce serait bien également que vous fassiez un devis pour un déménagement.

Dans la mesure où le créancier annonce qu'il ne sera pas présent à l'audience, il faudra lui envoyer votre argumentation au plus tard 15 jours avant l'audience.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

hyoshun

Je m occupe de tous ça.

J'espère que ça va le faire car si le juge me dit 720 euros, je ne pourrai pas prendre un appartement. La dame a beau dire de reposer un dossier et si il le refuse le nouveau.  Je trouverai ça stupide de dire 720 euros et 1 mois redeposer car je prends un logement.  ???

hyoshun

Citation de: bisane le 10 Juin 2013 à 19:41

Ce serait bien également que vous fassiez un devis pour un déménagement.

Vous incliez quoi dans devis déménagement?

nounours

déménagement des meubles, réeménagement... :-* :-* :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

hyoshun

vous pourrez vérifier le tableau de mon premier message si c'est bien comme ça qu'il fallait le remplir

merci  :-* :-* :-*

Evalye

Citation de: hyoshun le 10 Juin 2013 à 09:32

Ils estiment que ma cr de 230 euros doit être porté a 721 euros car hébergé , ce qui me laisserait 631 euros et que du coup ça rembourserait la totalité du prêt.

Si j'ai bien calculé Hyo, tes revenus sont de 1352 € par mois ? Selon les règles de la quotité saisissable actuellement en vigueur, il me semble qu'on ne peut pas te demander de payer plus de 232,06 € par mois. Je croyais avoir lu sur le fofo que la BDF ne pouvait pas aller au delà de cette quotité saisissable  ??? ???  C'est peut être un point sur lequel il faut jouer.  ;)  On attend l'avis des experts.  xxl! xxl! xxl! xxl!
"On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin" - Goethe

zorah0412

si hébergé, la quotité saisissable ne me parait pas démesurée..... ::)
On va attendre en effet ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

hyoshun

hello eva, zorah :-* :-*

Le souci actuel c'est comme je n'ai pas de chez moi, cette gentille  >:D >:D >:D >:D dame propose de me faire payer 721 euros, ce qui me laisse 621 euros pour vivre donc plus que le rsa. Je ne suis pas selon elle, dans une situation d'insolvabilité, et du coup l'effacement de la dette ne doit pas aboutir a des résultats contraires à l'esprit de la loi.

Elle propose de redeposer un dossier dès que j'aurai un loyer à payer. (pour me faire un recours sur la recevabilité >:D >:D >:D >:D >:D )

Dans mon esprit et comme je l'ai dit a la bdf, j'attends la validation définitive du plan pour m'engager dans un apparte. je ne peux pas rester pendant 7 ans chez cette personne.  :o :o

Evalye

La quotité saisissable n'est pas fonction de si on est hébergé ou pas, mais du salaire net imposable et du nombre de personnes à charge.  ;)  Dans le cas de Hyo, je pense que, légalement parlant, on ne peut pas lui réclamer plus que cette quotité saisissable, soit 232 € et des brouettes. À mon sens, lui imposer de payer 720 € serait contraire aux lois en vigueur. À part en cas de retard de paiement de pension alimentaire, il me semble qu'on ne peut vraiment pas lui imposer de payer plus.  ??? 
"On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin" - Goethe

Comailles

Oui, c'est une bonne piste bbbo bbbo bbbo bbbo

Evalye

Hyo, tu travailles, ton salaire est protégé. Si tu étais allé sur une procédure judiciaire au lieu d'un dossier BDF, on n'aurait pas pu te saisir plus de 232 €, même si ton reste à vivre est supérieur au Rsa. Ce calcul fait partie d'un barème qui est fixé tous les ans et Mme Cofigaga ne dispose pas de droits suffisants pour faire changer ça. Je ne pense pas me tromper mais on attend les experts.  ;)   xxl! xxl! xxl! xxl!

hyoshun

elle marque et en gras

La différence conséquente entre les montants de la quotité saisissable et celui de la capacité s'explique par le fait que le débiteur ,e règle aucun loyer puisqu'il est hébergé à titre gratuit.

Evalye

La quotité saisissable est une règle et on n'a pas le droit d'imposer un règlement qui lui  soit supérieur. Va voir là http://rfpaye.grouperf.com/calcul/?fichier=saisie_sur_salaires [/size]

Que tu sois hébergé à titre gratuit, n'y change rien. Dans ton cas, le max à payer c'est la quotité saisissable. Point à la ligne.

hyoshun

Ah ok ;)

c'est pour ça que dans son courrier la bdf mentionne  :Il a été déterminé un minimum légal à laisser à la disposition du débiteur de 1115,95,  une capacité de remboursement de 721 euros et un maximum légal de remboursement de 230,05. La commission après examen  du dossier; a retenu une mensualité de remboursement de 230,05.

Evalye

Oui. C'est pour ça. Entre la CR et la QS, la BDF doit retenir le montant le plus faible. Effectivement, dans ton cas, ton minimum légal est de 1115,95 €. C'est certain, ta CR est supérieure à ta QS, mais les textes en matière de quotité saisissable sont là et on ne pourra pas exiger plus de toi.  ;) Je n'ai pas le texte sous la main,mais je suis certaine de mon coup à quasi 99 % (j'ai eu un paquet de saisies sur salaires par le passé. Je suis rodée sur le sujet).

hyoshun

ben je comprends pas pourquoi elle demande ca au juge si la loi me protège. ???

si j'ai bien compris, a aucun moment dans son courrier, ce créancier ne remet en doute la recevabilité, donc le juge ne peut pas revenir dessus?

Evalye

Pour faire ch...r le monde.  :P  A moins qu'elle ne soit très bête et qu'elle ne connaisse pas la loi.  :P

Evalye

Pour ta recevabilité, non, si le créancier n'en fait pas la demande expresse, le juge ne peut pas revenir dessus.  ;)

hyoshun

Je pense qu'avec un dossier de recevabilité, on devient zen. Je suis pas stressé et puis je suis déjà allé au tribunal 3 fois pour cette recevabilité, je connais la salle par coeur  ;D

En plus on passe un par un.

Je suis à la dernière étape du dossier.

tout comme toi eva.  xxl! xxl!

Evalye

On se suit ... Et on va fêter ça ensemble bientôt.  ;)   :-* :-* :-* :-* :-*

Evalye

Tiens, lis ça : http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/remuneration,113/saisie-et-cessions-des,5512.html

Le 1er paragraphe, et tout particulièrement les 3 dernières lignes prennent tout leur sens dans ton cas.

Evalye

J'ai retrouvé le texte. Dans ton cas, et vu que tu n'as pas de dettes alimentaires, les deux premières fractions te sont garanties.  ;)  Ce qui correspond bien au calcul de tout à l'heure.

hyoshun

merci eva 

en faite la j'ai bien compris. le juge ne va jamais accepté les 721 euros alors. Mais es ce que ça s applique pour un dossier de surendettement car c est pas une saisit dans le fond ???

Evalye

Si elle est normalement constituée, non. Il faudra orienter ton argumentaire dans ce sens.  ;)  Et lui remettre les bons textes.  ;)  Les règles de protection du salaire sont les mêmes que ce soit dans une saisie ou un dossier BDF. Ton salaire est protégé pour ce qui concerne les deux premières fractions. On n'a pas le droit de te demander plus.  ;)  C'est pour cela que la BDF a tranché dans ce sens.  ;)

hyoshun

Merci pour l aide. J espère que ça sera le juge de la dernière fois xxl!

Faut que je prépare mon argumentaire avec les recherches de logement  pour estimation.

Les gens seuls ne doivent pas s en sortir dans un dossier de surendettement . Ce n'est pas possible. Heureusement que ce forum existe.  Merci encore

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies