Aide après dépôt de dossier

Démarré par tounga, 18 Avril 2012 à 14:55

« précédent - suivant »

Événements liés

lilinne

sauf que pour mai il fallait payer l'immo vu que la recevabilité est arrivée après
par contre maintenant il ne faut plus la payer

tounga

Mauvaise nouvelle les impôts n'ont pas levé l'ATD donc sur le salaire de mon mari qui est parti en comptabilité lundi dernier, prélèvement et je ne m'y attendais pas. Pour mon salaire, en cours de traitement je suppose que cela va être la même chose.
Comment faire ?
Je m'attendais à avoir les salaires complets. Et je dois régler l'assurance sinon je suis résiliée et obligée de régler quand même. Pas de facilité de paiement. 1170 € à régler avec les frais.

Pour mon découvert, la banque doit-elle le mettre au 15 mai à réception du courrier ou au jour où elle traite le dossier car si elle le fait à partir de demain, le salaire de mon mari versé, le solde sera légèrement positif et donc plus de découvert.
Sinon avec l'ATD plus l'assurance il ne restera plus que 350 € pour le mois alors que je pensais au moins pouvoir respirer à dater de la recevabilité.

Merci.

alcyone

La banque ne pourra pas se servir du salaire de votre mari pour combler le découvert et si tant est qu'elle le faisait il faudra leur faire un courrier pour vous rembourser  ;)

Pour l'ATD sur le salaire de votre mari, je pense que le délai entre la recevabilité et la levée était trop court, prévenez votre gestionnaire à la BDF tout de même  ;)

Mince pour l'assurance  :-\

Bon courage Tounga  ;)

tounga

Merci pour la réponse et votre soutien.

Puisque la banque est obligée de déclarer mon découvert cela me rassure comme cela je vais récupérer cette somme. Je voulais mettre de côté la CR mais cela va être impossible ce mois-ci. En plus, mes enfants ont besoin de vêtements et chaussures (ils grandissent), ils n'ont plus rien qui leur va de l'an passé.

BRUYERE

Courage Tounga !!

Le premier mois est souvent compliqué avec les délais de réaction des banques et autres impôts  >:(
çà va vite se normaliser et pour la CR vous vous rattraperez le mois prochain.
Pour les enfants, pensez aux vide greniers qui fleurissent en ce moment : surtout pour les affaires d'été qui ne durent pas très longtemps, pour quelques euros, vous pouvez  rhabiller très facilement vos p'tits loups.

Des  :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Prévenez en tout cas votre gestionnaire ! L'ATD doit normalement être suspendu !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tounga

J'appellerai demain mon gestionnaire pour lui demander d'intervenir auprès du trésor public. L'ATD est facile à lever puisque le salaire est viré par eux. C'est juste un appel ou un courrier à un autre service. D'autant qu'ils ont reçu le document le 15 mai et que le salaire est traité le 22 par la trésorerie pour versement 4 à 5 jours plus tard.

C'est peut-être volontaire pour être remboursé plus rapidement.

On pense pouvoir mettre de côté la CR lorsque le dossier est recevable mais les créanciers ne stoppent pas les ATD ou prélèvements et il faut encore se battre.

tounga

Autrement, pour que la banque "crédite" mon découvert, dois-je leur écrire car il n'y a toujours rien sur mon compte. J'ai un compte protocole où j'aurai pensé qu'ils auraient fait le transfert mais rien.

Je n'ai pas non plus de nouvelles sur les frais de rejet de chèques trop perçus (130 € au total ni les frais de rejet de prélèvement après la recevabilité. Je suis peut être trop impatiente mais cela fait 10 jours qu'ils ont reçu l'avis. De plus, le prélèvement de l'immo est toujours mentionné pour le mois prochain.

Merci si quelqu'un peut me donner des infos.

zorah0412

Citation de: tounga le 24 Mai 2012 à 20:51
Autrement, pour que la banque "crédite" mon découvert, dois-je leur écrire car il n'y a toujours rien sur mon compte. J'ai un compte protocole où j'aurai pensé qu'ils auraient fait le transfert mais rien.

Je n'ai pas non plus de nouvelles sur les frais de rejet de chèques trop perçus (130 € au total ni les frais de rejet de prélèvement après la recevabilité. Je suis peut être trop impatiente mais cela fait 10 jours qu'ils ont reçu l'avis. De plus, le prélèvement de l'immo est toujours mentionné pour le mois prochain.

Merci si quelqu'un peut me donner des infos.

Votre recevabilité est assez récente......Il faudrait les appeler ou faire un courrier pour leur dire d'accélérer les choses... ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

tounga

Je vous remercie. Je vais faire un courrier afin d'avoir une trace écrite pour leur faire part de mes remarques et réclamations. il est vrai que le mois de mai peut en plus retarder avec les jours fériés.

zorah0412

Citation de: tounga le 24 Mai 2012 à 20:58
Je vous remercie. Je vais faire un courrier afin d'avoir une trace écrite pour leur faire part de mes remarques et réclamations. il est vrai que le mois de mai peut en plus retarder avec les jours fériés.

exact!
et vous avez raison de faire une courrier. encore mieux..un recommandé ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

tounga

Désolée mais j'ai encore une question pour finaliser mon courrier à la banque : j'ai un protocole depuis 2 ans (découvefrt repris sur un autre compte lorsque j'avais rencontré la conseillère pour évoquer un éventuel dossier de surendettement). Je rembourse 200 € mois, intérêts compris.
C'est un virement permanent depuis le compte courant et je m'aperçois ce matin que la banque, malgré la réception de l'avis de recevabilité, n'a pas supprimé ce virement qui doit intervenir le 30 mai ni même bloqué l'échéance immob du 7 juin.
Je suppose qu'il faut que je leur précise de tout bloquer et leur envoyer une copie de courrier de recevabilité. Ou alors de me rembourser le prélèvement.

Ou alors, ai-je le droit de bloquer ce prélèvement via internet et leur préciser la raison dans le courrier ?
C'est leur boulot et il faut encore perdre du temps à leur écrire.

lilinne

es tu sure qu'ils ont eu le courrier?

ça peut prendre du temps avant que tout se mette en place

j'ai été recevable le 27 avril et j'ai reçu hier le courrier de ma banque comme quoi le protocole est annulé et qu'ils transmettent mon dossier au service surendettement avec le nom de la personne qui s'en occupe

si ils prélèvent ils devront te le rendre mais essaye de voir avec eux

moi je ne peux plus rien faire par internet sauf consulter mon compte

tounga

En effet, cela a été long pour toi. La BDF a envoyé tous les courriers le 14 mai. Les 1ers créanciers les ont reçus le 15 (ceux dont le délai pour le courrier est d'un jour). Depuis ce jour, je n'ai plus un coup de fil.... Touchons du bois comme on dit.
Je n'ai pas reçu de courrier de ma banque par contre et je peux toujours bloquer les prélèvements par internet. Par contre, je ne peux plus envoyer de message car je n'ai plus d'interlocuteur.
Je bloquerai bien le protocole mais j'ai peur que cela se retourne contre moi et qu'ils le prennent mal.

Lilinne, si ton compte était débiteur, ont-ils mis le découvert sur un autre compte et t'ont-ils laissé ta carte ? Car sans chéquier, on ne peut pas faire de retrait à la SG (je te pose la question car on est à la même banque).

Bon, je quittte le forum  car j'emmène mes petits au sport. Je reprendrai le fil cet AM.

lilinne

coucou

oui ils ont mis le découvert sur un autre compte
et oui j'ai gardé ma carte
c'est une carte basique la moins chère

toute façon j'ai plus droit au chéquier

mais chez nous on peut retirer sans problème au guichet sans chéquier

je serai pas la cet après midi je vais a la rencontre

le protocole t'as plus le droit de rembourser toute façon
et vu que c'est un virement (enfin pour moi c'est comme ça) tu peux pas t'y opposer c'est pas comme les prélèvements

bonne journée ;)

tounga

Coucou,
Le salaire de mon mari a été viré aussi j'ai voulu faire des courses hier. Mauvaise surprise, "paiement refusé" avec la carte. Mon compte n'était donc plus débiteur même si ma banque n'a pas recrédité le découvert à la date de recevabilité. (j'avais 300 € sur le compte et je voulais régler 70 €).
Il semble donc que la SG m'ait retiré la possibilité d'utiliser la carte sans me prévenir ni m'adresser decourrier depuis la recevabilité. Est-ce normal ? Je ne peux plus utiliser mon chéquier car les 2 chèques impayés ne seront remis que mardi. Après, je ne serai plus fichée pour chèques. Mais m'autoriseront-ils à utiliser le chéquier ?

Smilysoul

bonjour Tounga
il faudra prendre contact avec votre banque mardi prochain pour en savoir plus, généralement les banques demandent la restitution de la carte bleue ''classique'' pour la remplacer par une autre à débit immédiat
une fois défichée, pourrez refaire des chèques  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

tounga

Merci Smilysoul.

La carte dont je dispose est déjà basique avec débit immédiat. Possibilité de retrait 300 € semaine et 1500 € mensuel de paiement carte.
Même s'ils la changent, ils auraient pu me prévenir et me donner l'autre aussitôt afin que je ne me retrouve pas démunie de moyens de paiement.
Par contre, ils traînent pour restituer le découvert.

Smilysoul

Citation de: tounga le 27 Mai 2012 à 18:28
Par contre, ils traînent pour restituer le découvert
ouais c'est au bon vouloir des banques  :P certaines agissent plus rapidement que d'autres  ::)

il est vrai que ces cartes à débit immédiat sont un peu difficiles à gérer  >:(
exemple : la mienne refuse les paiements sur certaines stations d'essence ou affiche un montant fantaisiste sur mon compte en ligne pour être réactualisé 2 jours plus tard  >:D
du style je mets 50 euros d'essence et apparait 121 euros  ffouR ffouR
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

lilinne

ils sont chiants a ta banque
c'est dingue que si t'as de l'argent sur ton compte c'est pas normal que tu puisses pas faire ce que tu dois faire

si tu peux déplaces toi parce que que ça prenne du temps pour le découvert je pense que ça peut se comprendre ( si comme moi le courrier a été envoyé a ton agence qui a du le renvoyé au service du protocole qui doit le renvoyer au service surendettement....)
mais si t'es en positif...
quand même c'est abusé >:(

tounga

Merci Lilinne.

En effet, ils sont chiants. Pour me déplacer, c'est compliqué car avant mon surendettement, à la mise en place du protocole, ils ont transféré la gestion de mon compte au siège régional qui se trouve à 110 kms de chez moi. La carte est importante car je ne peux pas faire de retrait au guichet et par chèque sans l'accord de la personne qui gère mon compte même si je suis en "positif". Et je n'ai pas retrouvé la possibilité de faire des chèques. J'ai voulu un jour retirer 500 €, j'avais préparé mon chèque, impossible : opposition de mon conseiller qui trouvait que j'avais assez avec les retraits autorisés par carte alors que mon compte était largement créditeur. Apparemment Lilinne tu n'as pas eu ce souci avec ton protocole.

Autrement, l'ATD n'a pas été levée sur mon salaire non plus alors que le trésor public a reçu l'avis 10 jours avant le versement de mon salaire. Dans la logique où je ne dois plus régler de créanciers depuis la recevabilité, puis-je réclamer ces sommes saisies soit 1300 € pour ce mois-ci. Cela paierait mon assurance que je dois régler pour vendredi au plus tard ?

lilinne

coucou
mon protocole était assez récent
et a mon agence ils voulait bien me donner de l'espèce
et je crois pas qu'ils peuvent te laisser sans moyen de paiement
essaye d'aller a ton agence savoir ou ça en est
ils doivent bien savoir quelque chose et ils peuvent appeler

apparemment j'ai eu beaucoup de chance

le courrier de la bdf a été envoyé a ton agence?
moi oui et ils l'ont transmis au siège a paris
ça a pris un peu de temps

pour l'atd tu devrais contacter ton gestionnaire pour savoir si tu peux récupérer la somme
il pourra peut être faire quelque chose

bon courage :-* :-*

bisane

Lettre au TP, à votre employeur, et à la BDF pour mainlevée de l'ATD !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tounga

Merci Bisane,

Mais mon employeur n'a pas reçu l'ATD, uniquement la trésorerie qui vire mon salaire. Donc j'envoie un courrier à la trésorerie, au TP et à la BDF.
Cela fait un de plus avec celui de la banque à qui je réclame le remboursement des frais injustement perçus, la recréditation du découvert, le remboursement du protocole qui vient encore d'être prélevé, les frais de rejets prélevés depuis la recevabilité, le non-paiement de l'échéance immob prévue pour juin... On a l'impression de ne jamais en finir...

Par contre dans mon courrier au TP, puis-je réclamer la somme de 1300 € retenue ce mois-ci après la recevabilité (cette dette est incluse dans mon dossier et j'avais donné à la BDF l'avis ATD).

Merci.

tounga

Bonjour,

J'ai une autre question à propos de mon assurance. Ma banque a rejeté 2 fois le prélèvement aussi je dois réglé l'intégralité en une seule fois (1163 €). J'avais déposé un chèque sur mon compte au moment du 2ème prélèvement, en prévenant mon conseiller du dépôt. Malgré la promesse de la personne à la caisse, celui-ci n'a été enregistré que le lendemain (à la SG, ils n'enregistrent aucun chèque l'après midi). Aussi, mon conseiller a rejeté l'assurance et préféré payé l'immo.
L'ATD n'ayant pas été levé (-1300 €) ce mois-ci et le découvert (1100 €) n'ayant pas été recrédité, il m'est impossible de régler cette somme. Si je ne le fais pas pour le 2 juin, annulation des contrats mais obligation de le payer et de trouver une autre assurance. Nouvelle assurance : pas facile avec une résiliation et double frais.
J'ai appelé l'assurance mais on tombe sur une plate forme téléphonique et impossible d'avoir le service recouvrement. Je voulais payer en 2 fois (maintenant et fin de mois).
J'ai demandé au banquier de bloquer la somme des chèques impayés. Pensez-vous que je puisse envoyer 2 chèques et que quelqu'un de compréhensif au service recouvrement acceptera ce paiement ?

Autrement pour reprendre avec l'ATD, puis-je demander le remboursement ? Cela me permettra de régler l'assurance ?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies